Passer au contenu

Quel téléphone Samsung Galaxy choisir : les meilleurs smartphones en 2024

Quel smartphone Samsung Galaxy choisir ? Une question dont la réponse dépendra de votre budget, mais aussi de vos besoins. Dans ce guide d’achat, on fait le point pour vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs téléphones de la marque coréenne.

Samsung est un géant de l’électronique grand public. L’entreprise fabrique des TV, des écrans, des aspirateurs, des réfrigérateurs, des tablettes, mais aussi des smartphones Galaxy qui comptent parmi les meilleurs du marché. Ces derniers tournent sous Android, accompagné de l’excellente interface One UI du constructeur.

Les téléphones de la firme coréenne se divisent chez nous en trois gammes que nous allons décortiquer ici : les Samsung Galaxy S (haut de gamme), Galaxy A (milieu et entrée de gamme) et Galaxy Z (les smartphones pliants). Les meilleurs téléphones Samsung Galaxy sont là. Suivez le guide.

Quel smartphone Samsung Galaxy acheter en 2024 ?

En matière de téléphonie, la stratégie de Samsung est simple : proposer un smartphone Galaxy pour tous les budgets. C’est exactement dans ce sens que nous allons vous présenter les modèles qui, à notre humble avis, méritent votre attention, quel que soit le prix que vous souhaitez y mettre.

Galaxy S : les meilleurs haut de gamme de Samsung

Samsung Galaxy S24 Ultra : le top du top

Le Samsung Galaxy S24 Ultra a été désigné meilleur smartphone de 2024 par la rédaction de 01 net. Le smartphone s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, le S23 Ultra, en conservant les éléments qui ont fait son succès tout en apportant quelques améliorations bienvenues. Il se distingue par son autonomie solide, ses performances de pointe, et une interface utilisateur agréable, désormais accompagnée de 7 ans de mises à jour logicielles. Le design évolue subtilement pour une meilleure prise en main, et en photographie, l’intégration d’un zoom X5, offrant une qualité d’image appréciable jusqu’en X10, malgré une performance moindre du téléobjectif X3.

Cependant, tout n’est pas parfait. L’écran, bien qu’excellent dans l’ensemble, déçoit légèrement en matière de justesse colorimétrique. De plus, la vitesse de charge reste en retrait face aux standards de 2024. Les innovations en matière d’intelligence artificielle (Galaxy AI), bien que rafraîchissantes, divisent quant à leur pertinence réelle. Malgré ces points perfectibles, le S24 Ultra se démarque par ses nombreuses qualités qui en font un smartphone premium bien équilibré.

Samsung Galaxy S24 : le haut de gamme compact

Test Samsung Galaxy S24
Le Samsung Galaxy S24. – © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Les Samsung Galaxy S24 et S24+ se distinguent de leurs prédécesseurs par des écrans de meilleure qualité, une autonomie plus solide, et des capacités photo toujours excellentes. La puce Exynos 2400 offre de bonnes performances, tandis que Galaxy AI, bien qu’un peu gimmick, apporte une touche d’innovation. Comme le S24 Ultra, une des avancées majeures réside dans la promesse de 7 ans de mises à jour logicielles, positionnant Samsung aux côtés d’Apple et Google sur ce point crucial.

Le S24 se distingue par son format compact, idéal pour une utilisation à une main, tandis que le S24+ séduit par son grand écran et son endurance supérieure. Ces modèles offrent des options haut de gamme pour un prix inférieur à celui du S24 Ultra, bien qu’ils pâtissent d’une charge plus lente (pour le S24 classique) et de l’absence d’un traitement antireflet par rapport au modèle Ultra. Si ces améliorations ne justifient pas forcément un passage du S23 aux S24, elles pourraient convaincre les utilisateurs de modèles plus anciens.

Samsung Galaxy S24 FE : l’art du compromis

Le Samsung Galaxy S24 FE (pour « Fan Edition ») est un smartphone séduisant. Il profite d’un bon bloc caméra, de performances solides, d’un écran OLED lumineux et d’une qualité de fabrication irréprochable. Ajoutez à cela de très bons haut-parleurs et 7 ans de mises à jour, et vous avez un téléphone tout à fait recommandable.

À sa sortie, son positionnement tarifaire similaire à celui du Galaxy S24+ ne jouait pas en sa faveur. En effet, le S24+ offre une expérience supérieure sur tous les points. Mais depuis sa baisse de prix, le rapport qualité-prix du Galaxy S24 FE est monté en flèche, en faisant un choix judicieux si vous cherchez un modèle haut de gamme sans vous ruiner.

Galaxy A : les téléphones Samsung avec le meilleur rapport qualité-prix

Galaxy A55 : le choix de la raison à moins de 500 euros

Le Samsung Galaxy A55 est un des « best-sellers » de la marque. Il profite de 4 ans de mises à jour logicielles, d’un bel écran OLED, de l’excellente interface One UI, d’une bonne autonomie et de performances correctes. Autant d’atouts dont profitait déjà son prédécesseur.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la concurrence propose des alternatives de plus en plus intéressantes sous la barre des 500 euros. Cela ne fait pas pour autant du Galaxy A55 un mauvais smartphone. Il reste une valeur sûre de la gamme A du constructeur coréen.

Samsung Galaxy A35 : un design travaillé pour moins de 400 euros

Galaxy A55 Et A35 (6)
© 01net.com

Le Samsung Galaxy A35 reprend de nombreux éléments de design du Galaxy A55, avec des finitions soignées, des bordures plates et un écran AMOLED 120 Hz Full HD de 6,6 pouces. Le smartphone affiche une épaisseur de 8,2 mm et un poids d’environ 210 g. Son dos en verre avec protection Corning Gorilla Glass Victus+ arbore un effet arc-en-ciel réussi. De plus, il bénéficie de quatre ans de mises à jour Android, garantissant une compatibilité jusqu’à Android 18, un avantage certain pour un appareil de cette gamme.

Pour proposer un prix plus accessible, le Galaxy A35 fait cependant quelques compromis. Ses tranches en plastique contrastent avec son dos en verre, et la puce Exynos 1380, bien que performante pour un usage quotidien, reste en retrait par rapport à celle du Galaxy A55. Côté photo, il partage le module principal de 50 Mpx avec son grand frère, mais ses modules ultra-grand-angle (8 Mpx) et selfie (13 Mpx) sont plus modestes. Malgré ces concessions, le Galaxy A35 se distingue par une expérience utilisateur équilibrée et un excellent rapport qualité-prix.

Galaxy A25 : le meilleur téléphone Samsung pour moins de 300 euros

Samsung Galaxy A25 5g
Le Galaxy A25 5G. – © Samsung

Le dos du Samsung Galaxy A25 5G profite d’un design inspiré des Galaxy S24. Mais sa façade avec une encoche en goutte d’eau et ses bordures noires rappellent son positionnement tarifaire. Il profite évidemment de l’interface One UI de Samsung. De plus, l’écran AMOLED passe à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une amélioration notable par rapport à la génération précédente. Un autre point fort réside dans la promesse de quatre ans de mises à jour Android.

La batterie de 5000 mAh associée à l’optimisation logicielle de Samsung garantit une bonne autonomie, même si la charge rapide reste limitée à 25 W. Pour la photo, le module principal stabilisé optiquement se montre efficace en plein jour, mais on ne peut pas en dire autant pour les autres modules, ainsi que dans des conditions de faible luminosité.

Samsung Galaxy A15 : le meilleur Samsung pas cher à moins de 200 euros

Samsung Galaxy A15 (4)
Le Samsung Galaxy A15 5G – © 01net.com

Le Samsung Galaxy A15 constitue une option intéressante, à condition de bien comprendre ses limites. Sa principale nouveauté réside dans l’intégration d’un écran OLED, une première pour la gamme Galaxy A1X. Sans être la meilleure dalle du marché, cet écran offre un bon confort visuel. De plus, Samsung garantit quatre ans de mises à jour majeures, de quoi prolonger la durée de vie de l’appareil.

Mais à moins de 200 euros, des compromis ont dû être faits. Les performances sont modestes, la qualité photo est moyenne, et il manque des fonctionnalités comme le son stéréo ou une certification d’étanchéité.

Et le Galaxy A16 ?

Le Samsung Galaxy A16 5G peine à convaincre malgré quelques améliorations par rapport à son prédécesseur, comme une certification IP64 et un écran légèrement plus grand. Cependant, les performances restent similaires avec des limitations qui rendent la promesse de mises à jour à long terme peu pertinente. La qualité photo stagne et reste insuffisante dans des conditions difficiles, tandis que la disparition de la prise casque 3,5 mm et l’écran mal calibré viennent affecter l’expérience utilisateur et l’autonomie. Finalement, le Galaxy A16 ne fait que renforcer le rapport qualité-prix du Galaxy A15.

Galaxy Z : les meilleurs smartphones pliants de la marque coréenne

Samsung Galaxy Z Flip 6 : le pliant à clapet

Le Samsung Galaxy Z Flip 6 représente l’aboutissement de la gamme pliable à clapet de Samsung, intégrant une puce haute de gamme, des modules photo améliorés, une batterie optimisée et les dernières fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle de la marque. Il offre une expérience utilisateur solide, avec des caractéristiques comme le mode Flex et une excellente intégration de l’écran externe, qui en font un choix de qualité pour les adeptes des smartphones pliables. Cependant, son positionnement est terni par le manque d’innovations marquantes par rapport au Z Flip 5, qui demeure un de ses concurrents les plus sérieux.

Mais le Z Flip 6 parvient à se distinguer par une autonomie nettement améliorée, un aspect où il rattrape enfin les standards des smartphones classiques. Les améliorations apportées à la photographie restent modestes, mais présentes. Ainsi, bien que le Z Flip 5 puisse sembler plus avantageux économiquement, le Z Flip 6 reste une option solide pour ceux qui recherchent la dernière itération des pliables à clapet.

Samsung Galaxy Z Fold 6 : le pliant au format livre

Samsung Z Fold 6 11 Dsc02805
© Guillaume du Mesgnil d’Engente – 01net.com

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 marque une légère évolution par rapport à ses prédécesseurs, avec des ajustements subtils du design et des formats d’écran, ainsi que l’intégration de Galaxy AI et un support logiciel étendu à sept ans. Un produit mature et bien conçu, avec une surcouche One UI optimisée pour le format pliant. Cependant, en dépit de ces ajouts, l’évolution reste marginale depuis le Z Fold 3, et le prix élevé du Z Fold 6, supérieur à celui du Fold 5 à sa sortie, pose question.

Face à une concurrence de plus en plus agressive, notamment avec des modèles comme le OnePlus Open ou le Honor Magic V3, Samsung semble perdre du terrain. Ces alternatives offrent des designs plus fins, des performances photo supérieures, et des prix plus attractifs, posant un véritable défi à Samsung. Si le Z Fold 6 représente une version aboutie de la gamme, son manque d’innovation significative et son positionnement tarifaire laissent penser qu’il est temps pour Samsung de repenser sa stratégie pour rester en tête sur le marché des pliables.

Comment bien choisir son téléphone Samsung Galaxy ?

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser au sujet des smartphones Galaxy de Samsung.

Pourquoi choisir un smartphone Samsung Galaxy ?

Depuis plus de 20 ans maintenant, Samsung a prouvé sa capacité à fabriquer des mobiles de qualité, fiable et avec un suivi logiciel prolongé. En effet, les téléphones de la gamme Galaxy S proposent aujourd’hui 7 ans de mises à jour Android. Même ses smartphones les moins chers, comme le Galaxy A16, montent aujourd’hui à 6 ans de mises à jour Android et de sécurité.

Les Samsung Galaxy sont également réputés pour la qualité des écrans dont ils sont équipés, ainsi que pour leur capacité à prendre des photos de qualité. Enfin, comme nous l’évoquions dans l’introduction de ce guide d’achat, il y a un smartphone Samsung pour toutes les bourses, ce dont ne peut pas se targuer son plus gros concurrent, Apple.

Quelles sont les différences entre les gammes A, S et Z ?

Il ne vous a pas échappé que Samsung proposait plusieurs gammes des téléphones. En Europe, les plus populaires sont les gammes S, A et Z. Les Galaxy S sont les modèles haut de gamme de la marque (comprenant la gamme FE), les Galaxy A vont du milieu de gamme à l’entrée de gamme, et les Galaxy Z représentent les modèles pliants de la marque.

Quel smartphone Samsung Galaxy a le meilleur appareil photo ?

À ce petit jeu, les modèles Ultra de la gamme Galaxy S remportent la palme. Ainsi, le Samsung Galaxy S24 Ultra est aujourd’hui le meilleur smartphone Samsung pour prendre des photos. Avec ses quatre modules, c’est également le plus polyvalent, notamment pour pouvoir prendre des clichés en zoomant, tout en conservant une très bonne qualité d’image.

Découvrez nos autres guides d’achats des meilleurs téléphones du moment

Parce qu’il n’y a pas que les smartphones Samsung dans la vie, nous vous proposons une sélection de nos meilleurs guides d’achat pour trouver votre bonheur dans cet océan de téléphones que nous testons chaque année sur 01 net. Bonne lecture :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau