Comme chaque année, le Redmi Note 14 Pro devrait représenter l’une des meilleures ventes de l’année pour Xiaomi. Et pour cause : le constructeur affiche une politique de prix très agressive pour des produits plutôt bien équipés. Est-ce que le pari de ce Redmi Note 14 Pro, dans sa version 4G pour ce test, parvient à renouveler l’intérêt ? Réponse avec notre avis complet.
Prix et date de sortie du Redmi Note 14 Pro (4G)
Le Redmi Note 14 Pro coûte 303 euros dans sa version la plus accessible, équipée de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. En version 12 Go et 512 Go, le tarif monte à 373 euros.
Il existe également une version 5G qui démarre à 403 euros et monte à 453 euros dans sa version la mieux équipée.
Design : pas compliqué
Le Redmi Note 14 Pro que nous testons donne dans l’efficace. Avec sa robe violette, son petit bloc photo rectangulaire percé de quatre ronds, trois modules et un flash, il ressemble à n’importe quel smartphone chinois sorti ces dernières années.
Petite évolution notable, il adopte un écran incurvé. Son dos intègre lui aussi une légère courbure, ce qui donne une tranche en aluminium fine complètement à contre-courant des tranches plates qui ont le vent en poupe sur le haut de gamme. Les finitions sont correctes même si l’on sent bien la séparation entre l’écran et la tranche sous les doigts. Le dos en plastique n’est pas désagréable.
La tranche du bas loge du monde : un des deux haut-parleurs, le tiroir à double SIM et le port USB-C. Le haut du smartphone accueille le port jack et le deuxième haut-parleur, calé juste entre l’écran et la tranche dans une fente à peine discernable. Mentionnons également la présence d’un capteur d’empreinte caché sous l’écran. Celui-ci est placé un peu bas, mais se montre plutôt réactif.
Pour terminer le tour du propriétaire, un mot sur la durabilité. Pour un smartphone sous les 400 euros, il intègre des éléments rassurants, comme un verre Gorilla Glass Victus 2 en façade et une certification IP 64 (étanche contre la poussière, mais simplement résistant à l’eau).
Écran : pas de HDR et une calibration correcte
Le Redmi Note 14 Pro intègre un écran Oled de 6,67 pouces doté d’une résolution de 2400 x 1080 pixels rafraichi en 120 Hz. Notons que l’écran ne prend pas en charge le HDR, ce qui pourra manquer à l’heure où la plupart des services de SVoD intègre cette technologie.
Pour un smartphone à 300 euros, le Redmi Note 14 Pro se défend très convenablement dans les mesures du 01Lab. Il affiche une luminosité moyenne de 1360 cd/m² et une valeur maximale à 1450 cd/m². En luminosité minimale, nous avons une valeur de 1,87 cd/m² légèrement élevée.

Concernant le calibrage, on retrouve une nouvelle fois la propension chez Xiaomi à proposer un calibrage plutôt correct. Le delta E 2000 moyen, qui mesure la précision des couleurs affichées et qui est plus précis à mesure que sa valeur est basse, monte à 3,16. Ajoutons que cette mesure a été effectuée à partir d’un mode de couleurs affichant une large gamme de couleurs, puisqu’il prenait en charge le spectre colorimétrique DCI-P3.
En outre, il est appréciable de constater que la différence avec un mode de couleurs prenant en charge le sRGB, plus simple à gérer, n’est pas des plus notables, puisqu’on descend seulement à 2,93. Notre recommandation est donc de choisir le mode de couleur “Intense”.
Audio : pas terrible
N’attendez pas une expérience audiovisuelle inoubliable de ce smartphone. En plus de l’absence de HDR, le son délivré par les deux haut-parleurs penche clairement du côté des aigus. On pourrait même publier un avis de recherche pour les basses tant il faut se concentrer pour les déceler. En outre, la répartition entre les deux sources sonores n’est pas très équilibrée, avec le haut-parleur principal prenant le dessus.

Heureusement, contrairement à l’écran, il vous est possible d’arranger l’audio en branchant un casque sur sa prise jack ou via le Bluetooth 5.3.
Batterie : un peu court, mais bonne charge
Avec sa batterie de 5 500 mAh, le smartphone affiche une capacité plutôt confortable sur le papier. Mais une fois n’est pas coutume, la réalité de l’usage vient contredire cette première impression.
Sur notre protocole d’autonomie mixte automatisé conçu par le 01Lab, le Redmi Note 14 Pro plafonne à seulement 12 h et 20 minutes pour passer de 100 à 10 % d’autonomie. Un score médiocre, lorsque certains smartphones testés avec ce nouveau protocole dépassent déjà les 20 heures.
Charge
Comme souvent chez Xiaomi, la qualité de la charge propriétaire vient sauver l’autonomie. En effet, en y branchant un chargeur 120W de la marque, nous avons obtenu un temps de charge très bon de 1 h et 19 minutes, à nuancer avec un temps de charge un peu faible de 20 % d’autonomie après 10 minutes de charge.

Pour un smartphone ne supportant qu’une charge 45 W, tout cela reste très correct et devrait permettre de compenser la mauvaise autonomie, pour peu que vous achetiez le chargeur officiel et que vous soyez prêts à le transporter avec vous.
Photo : comparaison avec du haut de gamme
Pour la majorité des acheteurs, un smartphone haut de gamme donnera l’impression d’être tout aussi bon qu’un smartphone d’entrée de gamme, les différences et nuances étant souvent assez subtiles. L’élément qui permet souvent de trier le bon grain de l’ivraie est la photo, où le haut de gamme montre son intérêt.
C’est pourquoi nous vous proposons, en plus des habituelles photos de terrain que vous retrouvez habituellement dans nos tests, de se pencher rapidement sur une comparaison. Celle-ci se fera avec le Samsung Galaxy S24, un smartphone haut de gamme de 2024 vendu plus de 700 euros. Nous allons utiliser notre scène photo du 01Lab qui permet une comparaison plus juste. Vous retrouverez systématiquement le Redmi Note à gauche et le Galaxy à droite.

On attaque avec le grand angle dans une situation de forte luminosité. On constate plusieurs éléments sur lesquels le Redmi lâche du terrain. Le cube au milieu révèle une plage dynamique un peu étroite puisqu’on ne distingue plus le trou qui le traverse. Également, le brin de végétation perd énormément en détail sur le Redmi, tout comme le billet. La colorimétrie tire aussi plus vers les jaunes.


Passons sur l’ultra grand angle, et ce coup-ci en basse luminosité. Dans ces conditions que la différence en termes de bruit et de piqué parle pour elle-même.


Passons au mode portrait et à des photos en prise de vue réelle. Comme vous pouvez le voir, le résultat est loin d’être vilain. Le smartphone parvient bien à appliquer un flou d’arrière-plan en détourant comme il se doit son sujet.
Et si vous trouvez la troisième photo un peu trop peuplée, pas de panique, le Redmi Note 14 Pro intègre la fameuse gomme magique de Google. Jugez plutôt.
Passons sur des scènes en basse luminosité. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux défauts (bruit, flou, aberrations chromatiques, lens flare), mais le smartphone parvient tout de même à obtenir un résultat qu’on qualifiera d’utilisable. Pour 300 euros, cela est très honnête.
Performances : pas une formule 1
Smartphone 4G oblige, Xiaomi fait les fonds de tiroir pour sa puce et intègre ici une puce avec l’ancienne nomenclature de Mediatek, une Helio G100-Ultra.
Diverses configurations existantes. Vous pouvez choisir entre 8 + 128 Go, 8 + 256 Go, 12 + 256 Go et 12 + 512 Go. Quoi qu’il arrive, la RAM sera en LPDDR4X et le stockage en UFS 2.2, l’ancien standard un peu dépassé aujourd’hui par rapport aux cadors en 4.0, mais qui fera l’affaire sur cette gamme de prix. Le stockage est extensible jusqu’à 1 To avec une carte SD.

Au quotidien, le Redmi Note 14 Pro se montre plutôt fluide en règle générale, même s’il accuse le coup sur certaines tâches un peu lourdes comme la gomme magique de Google où il faudra patienter quelques secondes. Nous avons aussi pu relever quelques ralentissements sporadiques.
En benchmarks, la puce Helio accuse le coup et se fait distancer par tous ses concurrents. Cela est vrai pour Geekbench
Avant de clôturer le chapitre puce, précisons la configuration réseau du Redmi Note 14. Smartphone 4G, il supporte le WiFi 5, un standard complètement dépassé en 2025 et intègre un GPS monoband, ce qui diminue la précision du positionnement par satellite.
Logiciel : HyperOS
Le Redmi Note 14 Pro est livré avec HyperOS 1.0. Au moment où nous réalisons ce test, il n’est toujours pas passé à HyperOS 2.0. Dommage, car les promesses de mises à jour ne sont déjà pas mirobolantes sur ce modèle. Elle monte à 3 ans de mises à jour majeures et quatre ans de patchs de sécurité.

Nous avons détaillé plus avant HyperOS dans notre test du Redmi Note 14 Pro+. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à y jeter un œil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.