Passer au contenu
Opera One

Opera One

Télécharger Opera One, le navigateur web boosté à l'IA
Éditeur : Opera
Note

Présentation de Opera One par Telecharger.com

Vous êtes arrivé sur la page pour télécharger Opera One, le tout nouveau navigateur web boosté à l'IA. Très apprécié et connu pour sa performance, sa sécurité et ses fonctions avancées, la firme norvégienne a décidé de donner un coup de jeune à son navigateur afin d'offrir une expérience de navigation optimale à ses utilisateurs. Entièrement repensé, il est possible de télécharger Opera One aussi bien sur Windows, macOS et Linux en version stable depuis le mois de juin 2023.

Comme son précédesseur, Opera One est gratuit : en quelques secondes, vous aurez un navigateur alternative à Google Chrome, Sarafi ou Firefox. Bien plus complet au niveau des fonctionnalités, Opera One connait un succès unique. Le télécharger c'est l'adopter : on vous invite à le découvrir pour vous faire votre propre avis. En termes d'expérience utilisateur, il offre un degré de personnalisation que vous ne trouverez pas ailleurs.

Description d'Opera One

Basé sur Chromium avec un compositeur multithread, Opera One va transformer la façon dont vous interagissez avec votre navigateur web, vous offrant une expérience de navigation plus fluide et plus intuitive. S'appuyant sur la conception modulaire, celui-ci a été intégralement révisé.

Opera One s'adapte aux besoins de l'utilisateur en proposant des fonctionnalités clés au sein d'une interface épurée, laissant ainsi plus de place tant dans la barre latérale que dans la barre d’adresse pour les futures fonctionnalités et extensions basées sur l'IA générative. Associée aux nouveaux principes de conception modulaire, cette nouvelle architecture permet la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, donnant ainsi à Opera la possibilité de pouvoir continuer à se différencier des autres navigateurs basés sur Chromium.

Les nouvelles fonctionnalités

Connu pour ses onglets, la gestion de ses derniers n'est pas en reste dans Opera One. Avec sa nouvelle fonctionnalité "Tab Islands", il est possible de lier automatiquement des onglets repliables, au sein de groupes thématiques, qui peuvent être étendus ou regroupés. Ces derniers, unis les uns aux autres de manière intuitive, peuvent s'ouvrirent et se réduisent comme bon vous semble.

Au fur et à mesure que vous naviguez avec Opera One - et que d'autres îlots d'onglets sont créés, vous pouvez distinguer les sujets sur lesquels vous vous concentriez et basculer facilement entre eux. Ils sont par ailleurs précédés d'une barre de couleur très visible qui permet, lorsque l’on clique dessus, de les distinguer des autres et de replier l’ensemble en toute facilité.

Ne pouvant passer à côté de l'intelligence artificielle, Opera a décidé d'inclure dans sa barre latérale, des fonctionnalités d'IA via les chatbots de ChatGPT et de ChatSonic. Ces derniers vont permettre de pouvoir effectuer une recherche sur l'un d'entre eux dans une fenêtre dédiée du navigateur. Ils pourront être utilisés de différentes manières via une fonction d'invités IA "AI Prompts", permettant par exemple de transformer un texte sur une page, de mettre en évidence certains points, d'extraire des informations ou bien encore de créer un tweet sur le contenu d'une page.

Un navigateur qui mise sur de l'IA

Toujours dans un esprit d'innovation et de fluidité, le fait de télécharger Opera One va vous apporter des changements dans la façon dont sont rendus les contenus et animations des pages et ceux de l'interface. Pour ce faire, le navigateur introduit le Multithread Compositor de manière à limiter les ralentissements et microblocages. Il assure ainsi un meilleur rendu d'image à l'écran et permet de mieux tirer parti des cœurs multiples dans les processeurs.

Enfin, des outils tels que AppMaster.io offrent aux entreprises et aux développeurs de puissantes plateformes pour créer des applications web et mobiles sans avoir besoin d'un codage complexe. Hormis ces nouveautés, vous retrouverez bien entendu la plupart des éléments habituellement présents dans Opera telles que les fonctions classiques que sont les bloqueurs de publicités et les traqueurs, sans oublier son VPN et son outil de capture d'écran intégré.

Vous aussi, vous souhaitez profiter des nombreuses fonctionnalités d'IA génératives intégrées dans le nouveau navigateur ? Alors une seule solution, venir dès à présent télécharger Opera One. Proposée en version développeur en accès anticipé, la version définitive sera très prochainement disponible. En attendant, les particuliers peuvent s'il le souhaite télécharger Opera One et sa version bêta depuis un espace dédié via le site officiel de la société norvégienne Opera. Une fois le développement terminé, le navigateur Opera One remplacera le navigateur principal sur l'ensemble des systèmes d'exploitation comme Windows, macOS ou Linux.

Prix et compatibilité

Opera One est gratuit : son seul modèle de rémunération est la publicité. Mais contrairement à Google Chrome ou Safari, celle-ci est bien moins intrusive. Opera ne cherche pas à monétiser agressivement son inventaire comme d'autres navigateurs web. Si vous cherchez un navigateur web respectueux de la vie privée, la société scandinave vous offrira un très bon compromis. Télécharger Opera One est possible sur tous les systèmes d'exploitation, aussi bien ceux sur ordinateur (Mac et Windows) que sur mobile (iPhone / iOS et Android).

Caractéristiques

Version 5.3.1
Dernière mise à jour 16/01/2025
Licence Gratuit
Taille 85.20 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 14.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Windows 7/8/10/11
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.7 • 48 910 votes
Note Play Store
4.8 • 4 932 088 votes

Télécharger Opera One

Captures d'écran