WinRAR
Présentation de WinRAR par Telecharger.com
WinRAR est un logiciel de compression et décompression de fichiers qui est numéro 1 dans le monde depuis des années. Il a été développé par le programmeur Eugene Roshal en 1993 — celui-ci étant aussi à l'origine de la création du format RAR. Désormais, télécharger WinRAR est un automatisme pour quiconque cherche un logiciel pour compresser et décompresser des fichiers. Distribué par l'entreprise Rarlab, il est utilisé par plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Si vous souhaitez télécharger WinRAR, sachez que le logiciel est compatible avec Windows (32 ou 64 bits), macOS et Linux. Dans le cas où vous avez un Mac, c'est le logiciel RAR que vous devez choisir. C'est une déclinaison officielle qui est aussi proposée par Rarlab. À noter que WinRAR supporte une large variété de formats en plus du format RAR.
Ces dernières années, Microsoft a toutefois fait sérieusement de l'ombre aux sociétés de compresseurs alternatives comme WinRAR ou 7-Zip (lors de la conférence Build en 2024). En effet, Windows supporte désormais la compression dans ces formats : il n'y a donc plus forcément besoin de télécharger un compresseur externe pour réduire la taille de fichiers dans ces formats. Cela dit, la manipulation est assez technique et tout le monde ne saura pas s'y accommoder.
Fonctionnement de WinRAR
Si vous téléchargez WinRAR, vous allez vite voir que le logiciel de compression ne se limite pas juste au format RAR. En effet, il prend en compte de nombreux autres formats comme ZIP, CAB, ARJ, LZH, TAR, GZip, UUE, ISO, BZIP2, Z ou 7-Zip. Autrement dit, vous pourrez gérer la grande majorité des fichiers, y compris ceux compressés par 7-Zip sur Mac. C'est pour cela que WinRAR est toujours aussi prisé dans le monde.
Avec WinRAR, vous pouvez compresser des fichiers pour gagner de l'espace sur votre disque dur mais aussi les envoyer plus facilement à vos contacts. Avec l'essor des mails, les boites de messagerie sont vite saturées par des fichiers trop lourds. Choisir de les compresser en amont permet de les transmettre plus facilement.
Télécharger WinRAR vous permet d'accéder à l'un des meilleurs algorithmes de compression du marché. Celui-ci réduit largement la taille de vos fichiers - qu'il s'agisse de fichiers multi-médias, de bibliothèques d'objets ou d'exécutables. C'est le logiciel lui-même qui détecte le type de documents afin de choisir automatiquement la meilleure méthode de compression. Vous pouvez être sûr que votre fichier va atteindre un niveau record en termes de petite taille.
Au-delà de ses fonctionnalités de base, WinRAR est aussi capable de générer des archives auto-extractibles. Ainsi, vous pouvez envoyer des fichiers sous forme d'archives par email sans que les destinataires aient besoin d'utiliser d'un outil spécifique pour accéder au contenu. En plus, on rappelle que vous gagnez du temps lors du transfert des documents.
Dans le cas où vous voulez télécharger WinRAR pour gagner de l'espace sur votre disque, sachez que le logiciel peut diviser les archives en volumes afin que vous puissiez les enregistrer sur plusieurs disques. Une fois de plus, c'est une bonne option pour que les archives prennent moins de place. Cela vous évite d'utiliser un outil de nettoyage de disque tiers comme CCleaner ou CleanMyMac X.
Ci-dessous, une vidéo de présentation de WinRAR par l'équipe de 01net.com.
La dernière version de WinRAR est jusqu'à 30 % plus rapide que les précédentes : WinRAR a atteint un niveau extrême en compression sans nuire à la qualité du fichier d'origine. Dans le même temps, elle permet de suivre l'avancement de l'activité via l’icône de la barre des tâches Windows. Avec l'arrivée de la version 6, le logiciel compte sur une meilleure compatibilité avec les archives au format Gz et les commentaires présents dans certains fichiers.
En termes de sécurité, WinRAR propose un chiffrement de mot de passe AES 256-bits (standard militaire) et une technologie de signature authentifiée pour que vous puissiez envoyer des fichiers compressés confidentiels. De cette manière, vous pouvez protéger les documents par un mot de passe pour conserver leur sécurité.
Dans le cas où vous êtes le destinataire d'un fichier qui a été compressé par WinRAR, sachez que le logiciel s'occupe de détecter les liens malveillants qui pourraient être cachés dans ce dernier afin de limiter les risques. D'ailleurs, cela vaut aussi si vous êtes l'expéditeur du fichier en question. WinRAR est aussi en mesure d'identifier de potentielles réparations à effectuer et de les réaliser grâce à son système de vérification d’intégrité d’une archive.
Suite à son installation, WinRAR se place dans l'explorateur Windows. Ainsi, vous n'avez qu'à faire un clic droit sur la souris depuis le menu contextuel pour compresser ou décompresser les fichiers de votre choix. En somme, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le logiciel dans une nouvelle fenêtre à chaque fois.
À noter que télécharger WinRAR ne vous permet pas juste de retrouver l'outil dans le menu contextuel sur Windows. En effet, vous pouvez tout à fait ouvrir le logiciel de manière classique pour découvrir son interface gratuite et le détail de toutes ses fonctionnalités.
On pourra regretter que WinRAR n'arbore pas le design le plus contemporain et son interface est assez vieillissante. Néanmoins, il reste très facile à prendre en main et il peut se vanter d'être très efficace : n'importe qui saura le prendre en main. Enfin, sachez qu'il est possible de télécharger WinRAR en français et dans 50 autres langues. C'est aussi ce qui explique son succès planétaire.
Compatibilité de WinRAR
À l'origine, WinRAR est un logiciel qui a été conçu pour Windows (bien que celui-ci entre désormais en concurrence avec les compresseurs alternatifs). Il est possible de le télécharger sur le système d'exploitation en 32 et 64 bits avec les versions Vista 7, 8, 8.1, 10 et 11. Pensez à choisir la bonne version selon l'OS, mais aussi l'architecture du système de votre ordinateur. Télécharger WinRAR est aussi possible sur Mac ou Linux. Pour ce faire, vous devez choisir son équivalent RAR - qui est une version officielle distribuée par Rarlab.
Prix
Si vous voulez télécharger WinRAR, il y a un élément à prendre en compte. En effet, le logiciel dispose d'une version gratuite limitée dans le temps - puis d'une version payante. En effet, l'éditeur propose une offre d'essai qui permet de tester cet outil et toutes ses fonctionnalités gratuitement pendant 40 jours.
Suite à cette période d'essai, vous devez choisir une licence pour continuer à utiliser WinRAR. Il existe différentes formules et les tarifs sont dégressifs selon le nombre de licences que vous souhaitez acquérir. Il est possible de l'installer sur un ordinateur, mais aussi 2, 3, 5, 10, 25, 50 ou 100 appareils. C'est aussi pour cette raison que son usage convient aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.
Dans le détail, une licence WinRAR pour un ordinateur revient à 29,95 euros HT (soit environ 36 euros TTC) pour un usage illimité. Pour deux ordinateurs, il faut compter 46 euros HT et ainsi de suite. Vous avez la possibilité de souscrire à une option assistance 1 an pour 4,49 euros HT.
Cela dit, nous devons ajouter qu'il y a une possibilité de prolonger la période d'essai sans échéance. Cela vous permet donc d'utiliser WinRAR sans aucune limite de temps. C'est aussi pour cette raison que plus de 500 millions de personnes utilisent toujours le service de compression et décompression de fichiers de façon régulière.
Alternatives à WinRAR
WinRAR est le logiciel le plus utilisé au monde dans sa catégorie. Il s'impose comme le leader grâce à des fonctionnalités avancées qui lui permettent de compresser et de décompresser des fichiers en toute simplicité. Dans le même temps, il ne fait pas l'impasse sur la sécurité tout en vous permettant de gagner de l'espace sur votre ordinateur ou pour vos envois de mails. Néanmoins, celui-ci compte quelques alternatives intéressantes, dont WinZIP.
Si vous ne souhaitez pas télécharger WinRAR, WinZIP est une bonne option. Il est compatible avec Windows (64 bits), macOS, mais aussi Android et iOS. Par ailleurs, ce logiciel offre une période d'essai gratuite puis différentes licences dont les prix varient selon le nombre d'appareils.
Face à WinRAR, WinZIP compte sur des options assez similaires. L'éditeur peut se targuer d'être le créateur des documents au format ZIP tout en prenant en charge un vaste choix de formats. Encore une fois, celui-ci s'avère populaire et pertinent.
Plutôt que WinRAR, vous pouvez essayer 7-Zip dont nous avons parlé plus haut. Entièrement gratuit, sans publicité et open source, ce logiciel est également à l'origine de son propre format intitulé 7Z. La prise en charge des différents formats est semblable à celles des outils précédents. Il est disponible sur Windows (32 bits et 64 bits).
Publicité
Caractéristiques
Version | 7.01 |
Dernière mise à jour | 21/01/2025 |
Licence | Démo |
Taille | 599.96 Ko |
Systèmes d'exploitation | Android 4.4 ou version ultérieure (APK), Linux 32 bits - Linux, Linux 64 bits - Linux, macOS, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11 |
Langues | Anglais, Français |
Note Play Store |
Télécharger WinRAR
Toutes les plateformes compatibles :
Android 4.4 ou version ultérieure (APK) Linux 32 bits - Linux Linux 64 bits - Linux macOS Windows 32 bits - 7/8/10/11 Windows 64 bits - 7/8/10/11