Passer au contenu

HP bloque maintenant votre imprimante si vous achetez des cartouches d’encre moins cher

Les imprimantes HP viennent de recevoir une mise à jour logicielle qui empêche certains clients d’utiliser des cartouches d’encre moins chères qui ne seraient pas vendues par la marque elle-même.

Une mise à jour du « micrologiciel » déployée sur les imprimantes de la marque HP empêche désormais leurs utilisateurs d’utiliser des cartouches d’encre concurrentes moins chères. Une mesure qui suscite l’indignation chez certains clients.

Les imprimantes HP refusent les autres cartouches d’encre

Comme vous le savez peut-être déjà, les vendeurs d’imprimantes multifonctions gagnent l’essentiel de leur argent grâce aux cartouches d’encre. Voyant les prix élevés pratiqués par les grandes marques, certains concurrents se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des cartouches compatibles, mais surtout moins chères.

C’est un vrai problème pour des constructeurs comme HP, Canon ou Brother qui voient alors leur chiffre d’affaires potentiel réduit. Certains cherchent à innover pour se différencier comme la marque Epson qui remplace ses cartouches par des bouteilles d’encre. D’autres, comme HP, adoptent des solutions plus radicales en empêchant purement et simplement l’utilisation de cartouches venant d’autres marques.

Concrètement, les appareils mis à jour ne fonctionneront désormais qu’avec les cartouches officielles équipées d’une puce HP. Si vous insérez d’autres cartouches, l’impression ne se lancera pas. C’est un changement important pour les imprimantes de la marque qui se contentaient jusqu’à présent d’afficher un avertissement lorsque des cartouches « tierces » étaient insérées dans l’appareil.

De son côté, l’entreprise a déclaré avoir publié cette mise à jour afin de réduire le risque d’attaques de logiciels malveillants :

« Les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d’impression et la sécurité. »

HP affirme par ailleurs que ces mises à jour régulières visent à améliorer ses services, en donnant comme exemple la mise en place d’alertes pour certains clients, lorsque le niveau d’encre de leur imprimante est faible. La multinationale américaine concède cependant ce que le blocage des cartouches concurrentes permet de « maintenir l’intégrité » de leurs systèmes d’impression et de « protéger leur propriété intellectuelle ».

Inutile de préciser que cette mise à jour n’a pas plu aux utilisateurs d’imprimantes HP qui n’achetaient plus les cartouches d’encre officielles qui peuvent coûter jusqu’à deux fois le prix des solutions tierces.

Quelles imprimantes sont concernées ?

Un porte-parole de chez HP a déclaré que les imprimantes qui utilisent ce système de « sécurité dynamique » sont étiquetées comme telles sur l’emballage des produits, mais aussi en ligne sur le site de la marque. Nous vous invitons donc à vérifier sur le support de HP si vous êtes ou non concernés par cette mise à jour.

Depuis l’introduction de cette « sécurité dynamique » sur ses imprimantes en 2016, l’entreprise a été contrainte de verser plusieurs millions d’indemnités à des clients partout dans le monde. L’année dernière, HP a versé 1,35 million de dollars à des consommateurs en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. Ces derniers avaient acheté des imprimantes sans savoir qu’elles étaient équipées de la fonction de blocage des cartouches.

Le porte-parole de HP précise que certaines cartouches tierces utilisent la puce HP ou les circuits électroniques de la marque et que ces dernières fonctionnent normalement.

La marque précise également qu’il est possible de désactiver le blocage des cartouches en se rendant dans les paramètres de l’imprimante, mais uniquement sur certaines d’entre elles. Là encore, c’est au cas par cas et certains consommateurs se trouvent aujourd’hui contraints d’acheter des cartouches HP, sous peine de ne plus pouvoir utiliser leur imprimante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Telegraph


Votre opinion
  1. Alors pour ceux qui ont le projet d’acheter une imprimante, il ne reste plus qu’une chose à faire : ne pas acheter d’imprimante HP. Il y a plein d’autres bonnes imprimantes sur le marché.

  2. C’est pas la première fois que les fabricants d’imprimantes rusent avec les cartouches (par le passé, Epson était aussi dans la tourmente). Pour le reste c’est clair que c’est une pratique anti concurrentielle. Ca et sans parler des fabricants qui poussent énormément à souscrire à des abonnements pour les cartouches d’encres. Récemment j’ai installé une imprimante : la pub pour l’abonnement aux encres dans le carton était plus épaisse que la notice et j’ai du passé un nombre incalculable d’écrans pour m’inciter à souscrire à cet abonnement lors de l’inscription.

    1. Si on souhaite de l’encre de la marque, l’abonnement est plus avantageux en prix. Je suis à 8 cents la page couleur comme ça.

      1. Tout dépend de l’usage qui est fait de l’imprimante… Cela peut être intéressant pour ceux qui ont des volumes d’impressions important, mais pas nécessairement pour de l’usage ponctuel.
        Par ailleurs, on pourrait y voir des mécaniques commerciales pour nous forcer à prendre un abonnement pour tout et n’importe quoi. Ce ne sont que des cartouches d’encre ! Si certains abonnements sont utiles (électricité, téléphone…), à un moment donné on va nous proposer des abonnements pour utiliser notre frigo, pour la lessive du lave linge ou pour changer nos ampoules. Rien n’indique non plus que potentiellement l’abonnement permettrait de mettre la cartouche à sec (de manière logicielle), alors qu’il reste de l’encre dedans qui pourrait imprimer plusieurs pages.
        Le nombre de gens qui ne sait même pas le nombre d’abonnements (parfois pour des choses superflus) dont il dispose chez lui et le montant n’est pas si anodin.

  3. Vous en parlez enfin. Merci. Il y a 2 mois, mon imprimante a refusé les cartouches tierces que j’utilisais avant sans problemes. C’est clair, je ne rachèterai plus HP.

  4. Il n’y a pas que les fabricants d’imprimantes, par exemple les dosettes café (Nespresso) etc…
    sans oublier les formats prioritaires ou formats fermés (par exemple Apple). L’objectif est le même.

  5. D’après le titre de l’article, cela ne bloque pas les cartouches compatibles plus chères ? J’ai un doute.

    1. C est pas nouveau. Mon imprimante a 4 ans et suite à une mise à jour, elle a refusé d imprimer car les cartouches n etaient pas hp. Pas moyen d en sortir jusqu’au jour où je suis tombé sur un site américain de vendeur de cartouches qui m a permis de télécharger un firmware downgradé qui bloque les mises à jour et tolére les cartouches non hp!

  6. Même méthode utilisée par une grande marque de café (dosettes incompatibles) et sans oublier tous les formats prioritaires/fermés ayant le même but. Donc rien de bien nouveau.

  7. Étant technicien je peut vous dire que de mon coter non plus je ne recommande plus HP a mais client ne commande plus aucune pièce ni chez HP ni cher leur fournisseur direct ou indirect

  8. Complètement de votre avis . Il faut boycotter Hp . Perso je suis victime de cet abu de pouvoir . Ne séchant pas l intervention de Hp sur le blocage à distance . J ai pensé que mon imprimante actuelle était obsolète. J ai donc fait commande d une nouvelle machine . Malheureusement pour moi n étant pas au courant de m abu de pouvoir de Hp j ai commandé une nouvelle Hp. A réservoir

  9. Je commande mes cartouches compatibles sur le site abctoner.de. Il est bien indiqué sur l’emballage que si l’imprimante demande de faire une mise à jour HP, IL NE FAUT PAS l’EFFECTUER.
    Ras la bol de la vente forcée. C’est pour cette raison que je suis passé à Linux.

  10. Si vous imprimez peu, ce qui est mon cas, vous pouvez utiliser une imprimante HP sans payer d’encre.
    En effet, HP propose l’abonnement Instant Ink avec un certain nombre de ses imprimantes.
    En souscrivant cet abonnement, vous pouvez imprimer un volume plus ou moins important de pages par mois. Lorsque vous n’avez presque plus d’encre, HP vous envoie gratuitement de nouvelles cartouches.
    Ces abonnements sont payants, sauf l’abonnement de base.
    Si vous y souscrivez, vous pouvez imprimer gratuitement 15 pages par mois, et chaque lot de 10 pages supplémentaires entamé est facturé 1 €. Par exemple, si un mois vous imprimez 32 pages, cela vous reviendra à 2 € (15 pages gratuites et 2 lots de 10 pages).
    Par contre, il est absolument nécessaire de souscrire dès le départ cet abonnement gratuit si vous souhaitez en bénéficier.
    En effet, HP propose une offre promotionnelle avec bon nombre de ses imprimantes, en permettant par exemple d’imprimer x pages gratuitement si vous souscrivez à un abonnement payant. Tant que vous n’avez pas consommé toutes les pages offertes, vous ne payez rien. Mais, dès que c’est fait, l’abonnement mensuel vous ait facturé.
    Il est bien sûr possible de changer d’abonnement payant ou de l’arrêter à n’importe quel moment mais, une fois qu’un abonnement Instant Ink payant a été rattaché à une imprimante, il n’est plus possible de souscrire pour celle-ci un abonnement gratuit.
    Pour ma part, je suis abonné Instant Ink gratuit depuis plusieurs années et j’ai payé à ce jour moins de 10 euros depuis mon inscription, suite à quelques dépassements des 15 pages par mois. Et j’ai déjà reçu trois envois de cartouches HP noir et trois couleurs.

  11. ceci et normal ses les américains , regardé cher Apple il faut acheté le chargeur a par, ils voyent que le business, et cela fonctionne ,

    1. Bonjour si cela arrive.. je demande le remboursement de l’imprimante à HP. Il est hors de question d’acheter une imprimante et de devoir payer au prix fort leurs cartouches.. s’ils faisaient moins cher, les gens prendraient pas d’autres cartouches.. franchement HP tombe très bas.. c’est fini.

  12. J’utilisais de la HP364 achetée chez ACTION et mon imprimante est tombée en panne : comment connaître l’origine exacte de la panne? Là j’utilise de la HP305 : je la payais 10,99 chez Carrefour qui vient de l’augmenter à 15,99 ! Vous trouvez ça normal ? C’est purement du vol !

  13. Bonjour j’ai acheté une imprimante HP en septembre 2022 et quelques jours après j’ai acheté des cartouches HP là où j avais acheté cette imprimante. Cela ne fonctionnent pas car pas de reconnaissance cartouche j’ai été obligé d adhérer à l achat de cartouche chez eux. Malheureusement je suis tombé en panne régulièrement et je n’ai jamais eu le même discours jusqu’à la dernière et c’est le technicien qui m’a expliqué le blocage. C’est honteux du coup au bout de 6 mois imprimante inutilisable puisque bloqué par le technicien suite à ma colère 😠

  14. ils avaient deja tenté le coup en 2017 ou 2018, et avaient retropedalé en 48h, je me souvient avoir ete bloqué pendant ce laps de temps, le temps qu’ils publi une mise a jour du firmware rendant de nouveau possible les cartouches compatibles. Depuis, je suis passé sur leur abonnement et c’est franchement génial. Jamais a cours d’encre car ils envoient les cartouches avant que celle installées ne soit vides, et le prix et 4 fois moins cher par rapport à l’achat de leurs cartouches. Par contre, ils ont le culot de preciser que leur cartouches avec abonnement sont d’avantage rempli que leur cartouche à l’achat. (pour eviter trop d’envoi postaux) C’est sacrement gonflé de leur part !

  15. HP sont des voleurs en plus d’être des escrocs..grâce à leurs abonnement de m….de je me retrouve avec une imprimante inutilisable payée 120 € j’ai envie de leurs balancer à travers la gu…le leurs imprimante de m…rde, heureusement que le concurrent Canon respecte leurs clients et que ma nouvelle imprimante fonctionne et accepte toutes les cartouches, mêmes celles qui ne sont pas de la marque Canon…HP j’ai vite oublier et BOYCOTTER

  16. HP sont des voleurs en plus d’être des escrocs..grâce à leurs abonnement de m….de je me retrouve avec une imprimante inutilisable payée 120 € j’ai envie de leurs balancer à travers la gu…le leurs imprimante de m…rde, heureusement que le concurrent Canon respecte leurs clients et que ma nouvelle imprimante fonctionne et accepte toutes les cartouches, mêmes celles qui ne sont pas de la marque Canon…et ça sans prix en plus, j’achete les cartouches, je les instables dans le tonner et j’appuie sur le bouton On et ça marche directe..pas la peine de se prendre la tête avec des abonnements à la c… HP j’ai vite oublier et BOYCOTTER

  17. Simple il suffit de racheter une imprimante neuve à chaque changement de cartouches car pour un lot de 4 couleurs l’imprimante est moins chère… Après il existe d’autres solutions pour leurrer les changements de cartouches à commencer par conserver les puces des anciennes cartouches pour les réinserer sur les nouvelles. Et il existe d’autres pratiques mais c’est vrai il faut bidouiller.

  18. HP

    Votre imprimante ne bénéficiera plus des avantages HP+

    Lorsque vous avez configuré votre imprimante 26K70B (NS : CN29PF817Y), vous avez activé HP+. Avec HP+, vous avez reçu des avantages supplémentaires et vous avez accepté de garder votre imprimante connectée à Internet et d’utiliser seulement de l’encre HP authentique.
    Nous avons remarqué que vous ne vous êtes pas conformé de manière cohérente à une ou plusieurs de ces exigences et nous vous avons notifié à plusieurs reprises les actions nécessaires. À compter d’aujourd’hui, le statut HP+ de votre imprimante 26K70B (NS : CN29PF817Y) a été définitivement supprimé. Avec ce changement, vous avez perdu :​
    Tout temps restant dans la garantie HP étendue.1 Vous bénéficiez maintenant de la garantie standard. ​

  19. Super HP !!!!
    J’ai une belle imprimante HP avec laquelle j’ai eu un problème. La hot line HP m’a bien aidé à résoudre le problème, sauf que… pendant l’intervention à distance, la mise jour que je refusais de faire a été faite. Donc les cartouches compatibles utilisées on été bloquées, malgré la désactivation de la fonction de blocage des cartouches compatibles. Résultat, je viens d’acheter une “Brother”! Adieu HP ! Et l’imprimante va partir à la benne sous peu.

  20. Une honte d’avoir à faire avec les pratiques maffieuse d’HP!!!
    Cliente HP depuis de nombreuses années, HP n’existe plus pour moi!
    Terminé d’engraisser des maffieux… à boycotter absolument! Je vais me tourner vers une association de consommateurs pour voir quels sont les recours possibles! Grrrrr!!!!!

  21. HP fait encore mieux. Les mises à jour verrouillent le fonctionnement de cartouches d’origine HP encore pleines qui ont dépassé une pseudo limite de péremption.
    En 2023, il était encore possible d’imprimer en changeant la date du PC ce qui n’est plus le cas en 2024.
    J’ai l’exemple d’une personne qui a acheté d’avance des cartouches HP pour le modèle HP Photosmart 5180 parce qu’elle avait du mal à en trouver.
    Du coup, à plus de 25€ la cartouche (il y en a 6) plus quatre autres d’avance, elle a dépensé pour plus de 250€ qu’elle peut pas utiliser.
    Cette attitude de HP est tout simplement scandaleuse.
    C’est une marque à bannir quelque soit le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *