Passer au contenu
Facebook Messenger

Facebook Messenger

Echangez avec vos amis sur Facebook Messenger
Éditeur : Meta
Note

Présentation de Facebook Messenger par Telecharger.com

Facebook Messenger est une application de messagerie qui permet d'envoyer des messages ou de passer des appels (audio ou vidéo). Comme son nom l'indique, elle appartient au groupe Meta, lui-même propriétaire du réseau social Facebook (et Instagram et WhatsApp). En 2022, le service compte presque un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, juste derrière Facebook, YouTube, WhatsApp et Instagram. Bien qu'elle soit disponible en ligne, il est aussi possible de télécharger Facebook Messenger.

L'application Facebook Messenger a vu le jour en 2011 sur mobile puis elle est devenue accessible depuis de nombreux appareils. Pendant quelques années, il était possible de profiter de la messagerie en s'inscrivant à l'aide d'un numéro de téléphone. Désormais, il faut forcément avoir un compte sur le réseau social pour pouvoir y accéder et il ne faut pas supprimer celui-ci.

Il se peut que ce revirement s'inscrive dans la volonté de Meta de rendre toutes ses messageries interconnectées. Télécharger Facebook Messenger est simple, avoir un compte sur le réseau social est le seul critère pour profiter de cette application entièrement gratuite. Messenger et Facebook sont étroitement liés, il faut combiner avec les deux applications pour profiter du service.

Fonctionnement de Facebook Messenger

Facebook Messenger, c'est d'abord une application de messagerie pour envoyer des messages écrits à son entourage. Vous pouvez discuter avec vos amis Facebook par le biais de conversations à deux mais aussi en groupe jusqu'à 150 personnes. Il est possible d'agrémenter la discussion de nombreux effets disponibles en option depuis l'application. Si on retrouve évidemment les émojis, il y a aussi les stickers, les GIFS ou encore les sons. Vous pouvez envoyer des éléments multimédias comme des photos, vidéos ou liens.

Comme beaucoup d'autres applications de messagerie, Facebook Messenger se tourne vers le message vocal. Vous pouvez créer un enregistrement en laissant votre doigt appuyé sur le micro pour qu'il s'envoie dès que vous relâchez la pression. Cette fonctionnalité est de plus en plus utilisée, elle a aussi pris toute sa place dans les applications WhatsApp, Signal ou iMessage.

Si vous voulez appeler des amis après avoir téléchargé Facebook Messenger, il est possible de profiter des appels audio ou des appels en vidéo. Une fois de plus, vous pouvez appeler une seule personne ou un groupe pour créer davantage d'interactions. Dans le cas où vous choisissez l'option vidéo, jusqu'à 50 participants pour 6 participants avec la vidéo, vous pouvez ajouter des filtres qui s'ajoutent automatiquement sur votre visage, il en va de même pour les photos que vous prenez directement depuis l'application mobile.

Télécharger Facebook Messenger permet aussi de profiter des messages éphémères. Ainsi, vous pouvez envoyer des messages qui se suppriment automatiquement après un délai spécifique. Cette fonctionnalité n'est pas sans rappeler le positionnement même de Snapchat avec les messages et photos qui se suppriment après quelques secondes et que vous ne pouvez pas revoir.

Évidemment, Facebook Messenger se dote d'un système de notifications que vous pouvez activer ou non pour être prévenu lorsque vous recevez un message ou un appel. Vous pouvez également mettre les conversations de votre choix en sourdine, cela vaut pour les discussions privées ou les groupes.

Pendant la crise sanitaire de 2020, Meta a annoncé le lancement de Facebook Rooms en complément à Facebook Messenger. Les Messenger Rooms (Salons en français) sont des espaces de discussion en groupe qu'il est possible de rejoindre à l'aide d'un simple lien. Surtout, ceux-ci sont accessibles à tous et il n'y a pas besoin d'avoir un compte sur le réseau social pour pouvoir y accéder. C'est une sorte d'alternative à Microsoft Teams et Zoom, bien qu'elle n'ait pas connu un essor très fulgurant.

L'application Facebook Messenger est disponible en français et dans plus de 32 langues. Pour télécharger Messenger, le parcours est simple et en langue française. Il vous suffira de quelques secondes pour accéder à ce réseau social qui est l'un des plus populaires au monde.

Compatibilité du réseau social

Facebook Messenger est une application mobile avant tout. Ainsi, vous pouvez l'utiliser depuis un smartphone Android avec la version 4.0 au moins ou un iPhone à condition d'avoir une version iOS 9.0 ou plus récente.

Il est aussi possible de profiter de Messenger directement depuis l'application de bureau, à condition d'avoir un ordinateur équipé de Windows 10 (version 10240.0) ou un Mac avec macOS X 10.10.0. Les versions plus récentes de ces deux systèmes d'exploitation sont évidemment compatibles. Depuis un ordinateur, vous pouvez aussi profiter de Facebook Messenger depuis un navigateur web en vous rendant sur le réseau social et sur l'icône dédiée à la messagerie instantanée.

Prix

Il est possible de télécharger Facebook Messenger gratuitement. La seule condition reste de posséder un compte actif sur le réseau social, c'est cela qui vous permet d'accéder à la messagerie instantanée. Sinon, pas besoin de payer un abonnement mensuel ou annuel pour envoyer des messages et passer des appels quand vous le souhaitez. On notera qu'il y a toutefois des publicités sur le réseau social, ce qui permet de financer l'infrastructure technique et le service.

Alternatives à Messenger

Si vous ne souhaitez pas télécharger Facebook Messenger, il existe des alternatives très complètes. Parmi les plus populaires à travers le monde, on retrouve WhatsApp, mais il faut préciser que cette application mobile gratuite et sans publicité a été rachetée par le même groupe Meta, il y a plusieurs années. Celle-ci rassemble plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, elle se place dans le top 3 des réseaux sociaux les plus populaires.

WhatsApp est une messagerie instantanée qui permet d'échanger par messages ou de passer des appels audio ou vidéo. Avec une interface sobre et épurée, elle est plus classique que Messenger. La fonctionnalité Groupe est populaire dans le monde : elle permet de créer des conversations qui peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes. Sinon, elle se vante de s'appuyer sur un protocole de chiffrement par défaut, le Signal Protocol qui assure que personne ne peut lire vos échanges en dehors de l'expéditeur et du destinataire (ni même le groupe Meta depuis les serveurs).

L'autre alternative à Facebook Messenger, c'est Signal. Moins utilisée dans le monde, cette application gratuite et sans publicité défend la vie privée des utilisateurs. En conséquence, on retrouve aussi le chiffrement de bout en bout par défaut, comme sur WhatsApp, alors qu'il est actif pour les conversations secrètes uniquement sur Messenger. Alors que Meta est très souvent critiqué pour le pistage et l'exploitation des données, Signal se veut être à l'opposé.

Sur Signal, de nombreuses fonctionnalités vont dans le sens de la protection de la vie privée, il existe une option pour contourner la censure afin de pouvoir se connecter au service ou pour relayer les appels via un serveur Signal afin que votre adresse IP ne puisse pas être dévoilée par mégarde. Sinon l'interface est épurée et basique, on prend en main l'application très facilement même en venant de Facebook Messenger ou WhatsApp.

Caractéristiques

Version 485.2.0.68.111
Dernière mise à jour 21/11/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.1 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, Service en ligne, Windows
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.3 • 402 714 votes
Note Mac App Store
2.5 • 744 votes
Note Play Store
4.5 • 95 170 354 votes

Captures d'écran