Passer au contenu
Instagram

Instagram

Le réseau social en images et vidéos
Éditeur : Meta
Note

Présentation de Instagram par Telecharger.com

Instagram est un réseau social qui connait un succès monstrueux partout dans le monde. Conçue en 2010, la plateforme a été lancée par deux hommes du nom de Kevin Systrom et Michel Mike Krieger avant d'être rachetée par le groupe Meta au cours de l'année 2012. Pour rappel, ce dernier portait le nom de Facebook, mais il a changé de nom pour Meta en 2021. Il possède également les réseaux sociaux Facebook, Messenger et WhatsApp.

Fin 2022, Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Celle-ci compte près de 1,5 milliard d'utilisateurs actifs - soit moins que Facebook, mais plus que TikTok. En termes de nombre de téléchargements, Instagram a dépassé les 2 milliards. Instagram est toutefois remis en question par le succès de TikTok, ce qui l'a obligé à s'éloigner des images pour embrasser les contenus vidéos.

Fonctionnement de l'application Instagram

De base, Instagram était un réseau social tourné vers la photo. Son fonctionnement était basé sur un système d'abonnement et d'abonnés, cela permettait aux utilisateurs de rechercher des personnes afin de se rendre spécifiquement sur leur profil ou de retrouver leurs publications récentes en faisant défiler leur fil d'actualité. Chaque personne disposait d'un profil sur lequel il pouvait poster des photos destinées à être likées, commentées ou partagées.

Avant de télécharger Instagram, il faut savoir qu'il s'appuie sur un système de notifications assez classiques. Vous pouvez accéder à celles-ci lors de vos connexions à l'app, mais aussi directement sur votre smartphone si vous avez activé ces dernières. Dans tous les cas, vous pouvez être informés des nouveaux likes, commentaires et partages sur vos contenus. Il est aussi possible de détenir plusieurs comptes Instagram sur la même application.

Instagram a pris une autre dimension quand il a lancé les Stories, peu de temps après Snapchat. Depuis quelques années, tous les utilisateurs peuvent donc partager de courtes vidéos qui apparaissent sur leur profil pendant une durée de 24 heures avant de disparaitre. Il est aussi possible de les épingler à la une sur son profil pour qu'elles soient accessibles de façon permanente, vous pouvez par exemple les regrouper par thématiques comme le font de nombreux utilisateurs.

Dans cette logique, Instagram s'oriente de plus en plus vers la vidéo, comme en atteste le lancement des formats Stories puis Reels clairement inspirés de Snapchat et TikTok. Ce second format permet lui aussi de poster des vidéos d'une courte durée et de faire des montages simples avec l'ajout de filtres, de textes et autres. En 2023, Instagram met principalement en avant les vidéos Reel (similaires à TikTok) au détriment du contenu statique de type photo.

Du côté de la communication, Instagram compte sur une messagerie privée. Avec celle-ci, vous pouvez discuter en privé ou en groupe, que ce soit par écrit ou par message vocal. De la même manière, il est possible de s'appeler à deux ou à plusieurs, que ce soit par audio ou par vidéo. Cela dit, télécharger Instagram ne vous offrira pas le même anonymat qu'un Telegram ou Signal : Instagram appartient à un groupe américain qui utilise la donnée pour monétiser ses audiences.

Depuis les paramètres, vous pouvez mettre en place plusieurs mesures de confidentialité pour confirmer qui peut vous écrire en privé, vous taguer ou encore vous suivre. Il est possible de mettre son compte en privé pour cacher toutes ses photos et ses Stories afin de valider chaque nouvelle demande d'abonnement de manière manuelle afin de vous assurer des personnes qui peuvent voir vos contenus.

Pendant quelques années, Instagram a eu du mal à trouver son modèle économique. Désormais, celui-ci est beaucoup plus clair, si bien qu'on retrouve régulièrement des publications sponsorisées (publicités) dans son fil d'actualité. Ainsi, les marques peuvent utiliser les outils du réseau social pour cibler les utilisateurs avec des publicités adaptées. En parallèle, il y a un espace directement dédié aux achats sur la plateforme : il donne accès à des photos mettant en avant des articles, vous pouvez accéder au site officiel pour passer la commande.

Compatibilité du réseau social

Il est possible de télécharger Instagram depuis son smartphone - sur iPhone et sur Android. L'application est gratuite et compatible avec tous les appareils, vous n'avez donc aucune difficulté à la retrouver sur le Google Play Store ou sur l'App Store.

Avec un ordinateur, vous pouvez aussi accéder à Instagram depuis n'importe quel système d'exploitation et navigateur internet, que ce soit Windows, macOS et Linux ou Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou autres. Toutefois, certaines fonctionnalités sont plus limitées sur desktop que sur mobile, il est donc plus logique de s'orienter vers l'application. À noter que sur ordinateur, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un compte pour accéder aux publications des membres avec un profil ouvert au grand public.

Prix

Instagram est gratuit : l'application se rémunère uniquement avec de la publicité. Il est néanmoins possible maintenant d'acheter un badge bleu pour 17,99 euros par mois afin d'avoir un profil certifié. Cela vous donnera davantage de visibilité, mais pas grand-chose d'autre. Instagram expérimente de nouveaux leviers pour monétiser son audience. De plus en plus de publicités viennent s'intercaler entre les publications et les stories, ce qui frustre la communauté, et la pousse à supprimer Instagram.

Alternatives à Instagram

Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde à ce jour. Il s'est fait une place parmi les leaders du marché en s'orientant vraiment vers la photo puis en se tournant peu à peu vers la vidéo avec l'intégration des formats Stories et Reels. Toutefois, la plateforme n'est pas la seule présente sur le marché. En effet, ses concurrents principaux sont nombreux, à commencer par Snapchat et TikTok.

Snapchat, illustré par un logo au fantôme jaune, a inspiré bon nombre de ses homologues il y a quelques années dont Instagram en étant à l'origine des Stories. Celui-ci est parmi les plus utilisés (surtout par les jeunes) et il permet l'échange de photos et de courtes vidéos qui sont vouées à disparaitre après un visionnage de quelques secondes. En parallèle, vous avez la possibilité de communiquer par message ou par appel en privé ou en groupe.

Si vous voulez éviter de télécharger Instagram, c'est TikTok qui se distingue depuis quelques années avec une arrivée fracasse en Europe et en France. Celui-ci s'oriente uniquement vers le format vidéo. Vous pouvez suivre un fil de courtes vidéos propulsées par un algorithme très poussé qui fait des recommandations selon vos abonnements, vos likes et autres. Aujourd'hui, il prend de plus en plus de place sur le marché face au groupe Meta, ce qui explique pourquoi ce dernier s'inspire beaucoup de ses fonctionnalités à succès, c'est bien ce qui a mené à la sortie du format Reel.

Sinon, les autres réseaux sociaux que l'iconique Instagram sont Facebook et Twitter. Le premier appartient aussi à Meta, il a été conçu par Mark Zuckerberg en 2004 et se présente comme le réseau social le plus populaire au monde avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs. Axé sur la photo comme sur le fait de pouvoir garder le contact avec ses proches, il fait partie des incontournables.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 16/12/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.1 ou version ultérieure, Service en ligne
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.6 • 3 141 235 votes
Note Play Store
4 • 159 302 295 votes

Télécharger Instagram

Captures d'écran