Passer au contenu
Adobe Photoshop CC

Adobe Photoshop CC

Le célèbre logiciel de retouche d'images
Éditeur : Adobe
Note

Présentation de Adobe Photoshop CC par Telecharger.com

Adobe Photoshop CC est un logiciel de retouche de photos et d'images. Depuis son lancement, il se positionne comme la référence mondiale dans son secteur, il reste le leader incontesté même si certaines alternatives tentent de gagner en popularité.

À la base, Photoshop a été lancé au début des années 1990 sur les systèmes d'exploitation macOS et Windows. Il avait vocation à devenir un programme destiné à afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome. Néanmoins, le frère de l'étudiant américain qui travaillait sur ce service s'est intéressé au projet et lui a conseillé d'en faire un éditeur d'images. Dans la foulée, tous deux ont pris six mois de congés pour travailler sur le logiciel qui a été renommé ImagePro puis finalement Photoshop.

Peu de temps après le lancement de la première version, Adobe Photoshop CC a été présenté à Apple et Adobe. C'est le deuxième qui décide de racheter la licence afin de pouvoir le distribuer et qu'il remporte le succès qu'on lui connait à travers le monde. 

Télécharger Photoshop CC peut vous donner la possibilité de profiter de toute la suite Adobe Creative Cloud si vous prenez l'abonnement complet. Dans ce cas, vous accéderez à tous les autres logiciels de créations inclus, aussi pour la photo que la vidéo et le design. Si le service a longtemps été disponible sous forme d'achat unique, il faut maintenant payer un abonnement pour profiter de Photoshop.

Fonctionnement de Photoshop

Adobe Photoshop CC est un logiciel ultra-complet. Depuis des années, le nom du logiciel est même devenu un verbe qui signifie qu'une photo a été retouchée. Avec l'avènement des réseaux sociaux, Photoshop a encore gagné en popularité, notamment grâce aux tutoriels et aux travaux de qualité partagés en ligne. Il possède aussi des versions simplifiées (comme Lightroom) qui permettent d'éditer des images directement sur mobile.

Dans un premier temps, Photoshop est compatible avec de nombreux formats d'images, particulièrement JPG, PNG, RAW ou encore DNG. Au-delà de ce premier avantage, ce sont aussi ses utilisations qui restent nombreuses (infinies) et variées. 

En effet, télécharger Adobe Photoshop CC peut avoir de nombreuses finalités. Au-delà de la mode, un tel logiciel trouve tout son intérêt dans les secteurs de l'édition, du marketing, de la presse, de la publicité, du design… En bref, dans le cadre professionnel, il se présente comme l'outil utilisé par le plus grand nombre. Pour ce qui est du cadre personnel, il donne la possibilité de retoucher des photos en quelques clics. Même les plus novices sauront vite prendre en main la plateforme.

De la manière générale, Photoshop est un outil puissant. D'abord, son interface et ses fonctions liées permettent d'obtenir un résultat basique, comme recadrer une photo à la taille de votre choix, par exemple. Néanmoins, vous pouvez aussi aller beaucoup plus loin. Dans ce cas, vous pouvez profiter d'un large champ d'espaces colorimétriques, de modes de couleurs ou encore de résolutions. À cela, le logiciel ajoute un gestionnaire de calques qui permet de réaliser des compositions très travaillées en superposant les modifications.

Au cours de ces dernières années, Adobe a fait des efforts pour conserver une avance sur la concurrence avec Adobe Photoshop CC. Et pour cause, les intelligences artificielles trouvent leur public, notamment dans le secteur de l'image avec des outils puissants comme Dall-E ou MidJourney). Pour rivaliser, l'entreprise a annoncé Firefly, une IA générative qui devrait permettre de créer des graphismes directement sur le logiciel dès 2023. Le service est disponible en version bêta à l'heure actuelle.

Sinon, il faut rappeler qu'Adobe propose une suite complète du nom de Creative Cloud depuis quelques années. Cette solution en cloud assure un accès simplifié à Adobe Photoshop CC de façon à ce que vous puissiez retrouver vos travaux en ligne depuis n'importe quel appareil. En plus, elle permet une interaction efficace entre les logiciels, notamment Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo, Illustrator pour les images vectorielles ou encore pour les animations en vidéo.

Compatibilité

Il est possible de télécharger Photoshop depuis un ordinateur ; le logiciel est compatible avec Windows à condition que vous ayez une version de Windows 7, 8, 10 ou 11 sur votre appareil. Si vous êtes en possession d'un Mac, il faut disposer de la version macOS 10.15 (Catalina) ou d'une version ultérieure.

Adobe Photoshop CC ne se décline pas en application mobile sur iOS et Android, mais il existe quelques particularités à prendre en compte. Dans un premier temps, il existe bel et bien une version du logiciel destiné à iPadOS pour les iPad — elle ne fonctionne pas avec les iPhone ou les tablettes Android par contre.

En parallèle de son logiciel Photoshop CC, Adobe compte sur l'application Lightroom pour ceux qui veulent faire de la retouche photo depuis leur téléphone. Similaire à son homologue sur de nombreux points, elle s'adapte mieux aux petits écrans des smartphones et reprend plusieurs fonctionnalités. Elle est moins sophistiquée et permet donc de réaliser moins de choses, mais c'est quand même utile.

Enfin, on retrouve l'application Photoshop Express pour les smartphones et les tablettes sous Android. Il s'agit d'une version allégée (et officielle) du logiciel de base qui peut aussi s'avérer pertinente à plusieurs niveaux. Cela dit, elle n'est que très peu utilisée par la communauté.

Prix

Photoshop fait partie de la suite Creative Cloud développée par le groupe du même nom. De fait, il faut s'acquitter d'un abonnement mensuel pour bénéficier du logiciel de retouche photo. L'entreprise met en avant plusieurs formules afin que les utilisateurs restent libres de choisir les outils qui les intéressent, voici les différents abonnements en cours.

Vous l'avez compris, il est possible de télécharger Adobe Photoshop CC seul, mais ce n'est pas le plus pertinent au sein de la gamme, comme en attestent les tarifs en vigueur. En termes de prix, Il vaut mieux se tourner vers la formule Creative Cloud pour la photo, car elle est moins onéreuse que la première alors qu'elle inclut Photoshop ainsi que Lightroom (disponible sur smartphone et ordinateur).

La suite Creative Cloud reste l'abonnement le plus complet de la gamme, il donne accès à une vingtaine d'applications en plus du fameux logiciel Adobe Photoshop CC. Dans la liste, on peut donc retrouver Illustrator, Premiere Pro, InDesign, Lightroom, Acrobat Pro et bien d'autres. C'est clair, vous avez tout le pack d'applications nécessaires à la photographie, la vidéo, la création, le web, l’UX design ainsi que les réseaux sociaux.

Avec la Creative Cloud qui inclut Adobe Photoshop CC, vous profitez d'un essai gratuit de 30 jours. Pour le logiciel seul, il y a une version de démonstration gratuite de 7 jours. Cela vous permet de tester le service et de confirmer son attrait. En 2023, ce sont environ 30 millions de personnes qui ont souscrit à un abonnement payant à la suite Creative Cloud.

Les alternatives à Photoshop

Adobe Photoshop CC est la référence incontournable lorsqu'il s'agit de retoucher des images. Si elle s'adresse aux particuliers et aux professionnels, elle occupe une place de choix dans de nombreuses industries comme la mode et autres. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives qui peuvent vous éviter de payer un abonnement mensuel pour une suite alors qu'il existe des outils assez similaires (et performants).

Plutôt que de télécharger Photoshop, vous pouvez tester Affinity Photo. Puissant et solide, ce logiciel fait partie d'une suite qui inclut deux autres outils dédiés au design ou à l'édition. Disponible sur Windows, macOS et iPad, l'application est disponible au prix de 54,99 euros (ou 19,99 euros pour iPad), il s'agit d'un paiement unique et non d'un abonnement mensuel (ou annuel). Une fois que vous avez effectué le règlement, vous êtes tranquille.

Comme Photoshop CC, Affinity Photo est un logiciel haut de gamme qui vous permet d'obtenir un rendu de niveau professionnel. Les interfaces des deux outils sont assez similaires, il en va de même pour leurs fonctionnalités.

L'autre logiciel qui peut être une bonne alternative pour remplacer Adobe Photoshop CC, c'est GIMP. Celui-ci est compatible avec les OS Windows, macOS et Linux, mais ce n'est pas tout. En effet, celui-ci est gratuit et open source, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.

Face à Photoshop CC, GIMP compte sur une interface très complète pour une utilisation qui est efficace, d'autant que la communauté propose de nombreuses ressources comme des plugins ou des tutoriels. Il ne faut pas s'attendre à des fonctionnalités aussi avancées que celles de son homologue, mais cela reste un bon outil.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 23/12/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation macOS, Windows
Langues Anglais, Français

Télécharger Adobe Photoshop CC

Toutes les plateformes compatibles :

macOS Windows

Captures d'écran