Passer au contenu
Microsoft Excel

Microsoft Excel

Créez et consultez des feuilles de calcul avec Excel
Éditeur : Microsoft
Note

Présentation de Microsoft Excel par Telecharger.com

Excel est un logiciel de tableur, de calculs et d'analyse de données qui connait une popularité immense partout dans le monde. Il fait partie de la suite bureautique Microsoft 365 (anciennement Microsoft Office 365). C'est le tableur le plus populaire dans le monde et il s'utilise aussi bien dans un cadre personnel comme un simple tableau que dans un contexte professionnel pour des analyses beaucoup plus poussées.

Le logiciel a vu le jour au début des années 1980 et il a pu éclipser tous ses concurrents sur le passage. Hormis Google Sheet, OpenOffice et LibreOffice - qui n'ont toutefois pas sa taille, Microsoft Excel est archi dominant. Chaque année, il existe même la Coupe du Monde d'Excel qui récompense les plus grands spécialistes du logiciel de Microsoft. Excel est devenu un outil de rêve pour certains et un cauchemar pour d'autres, mais son efficacité est reconnue de tous.

Fonctionnement du logiciel Excel

Télécharger Excel est simple : c'est en général l'un des logiciels que l'on installe en premier lors de la prise en main d'un nouvel ordinateur. Et pour cause, la suite Microsoft 365 a le mérite de proposer de nombreux outils qui s'avèrent pertinents dans un usage quotidien. La grande force de cette suite tient aussi dans le fait qu'elle convient à des novices qui ont besoin de fonctionnalités de base comme à des experts qui connaissent toutes les fonctionnalités sur le bout des doigts.

Quand vous ouvrez Excel, vous avez la possibilité de choisir une feuille de calcul vierge, mais aussi un des nombreux modèles déjà existants pour gagner du temps. Dans la liste, on retrouve la création d'une liste, la gestion d'un budget personnel, le calculateur de prêt hypothécaire, le rapport financier annuel ou encore l'outil de suivi des frais de déplacement. Avec chaque modèle, vous pouvez accéder à différents modèles avec des graphiques, des diagrammes ou d'autres formes.

Dans le détail, sachez que télécharger Excel vous donne accès à nombreuses fonctions. Ainsi, on peut retrouver des formules de base pour les sommes, les moyennes ou les écarts types, mais aussi des formules avancées pour la trigonométrie, la finance et la logique. Dans le lot, on peut compter sur l'analyse de données via un tableau croisé dynamique, la programmation, le calcul numérique ou encore la représentation graphique. Excel supporte bien entendu le VBA mais également le langage Python. Pour les financiers, télécharger Excel est un incontournable.

L'interface du logiciel Excel est simple à comprendre même si les fonctionnalités du logiciel sont poussées. Vous profitez de votre document selon le modèle que vous avez choisi, celui-ci est accompagné par un ruban supérieur qui met en avant les fonctionnalités les plus populaires (taille de la police, couleur, etc). À chaque fois, un menu offre un accès efficace à toutes les autres options (accueil, insertion, mise en page, formules, données…).

Télécharger Excel vous permet aussi de mettre en place des projets collaboratifs. En effet, vous pouvez partager vos feuilles de calcul via le cloud ou l'application Microsoft OneDrive afin de travailler à plusieurs sur le même document en ajoutant du texte, des commentaires ou autres, le tout en temps réel. De la même façon, il est possible de protéger le document à l'aide d'un mot de passe, de modérer les autorisations et de suivre les modifications via l'historique.

On rappelle que Microsoft 365 regroupe de nombreux outils en plus du tableur Excel. Vous retrouverez Microsoft Word pour le traitement de texte, PowerPoint pour les présentations, Teams pour les visioconférences ou encore Outlook pour les mails. S'ils sont moins utilisés, il y a aussi Access, Publisher et Math Solver, des modules de gestion de base de données, de dessin vectoriel et d'équation mathématique.

Compatibilité

Il y a plusieurs moyens de télécharger Excel. En effet, vous pouvez d'abord profiter de la version gratuite via Microsoft Office Online gratuit, auquel cas celle-ci est disponible directement en ligne depuis le système d'exploitation ou le navigateur internet de votre choix (ordinateur ou mobile). Si vous prenez l'une des versions gratuites du logiciel Excel, soit via navigateur ou application, vous profitez d'une version simplifiée par rapport à l'offre payante. Cela peut s'avérer suffisant pour un usage personnel, mais trop léger dans un cadre professionnel.

Pour obtenir la version complète du logiciel Excel, il faut donc acheter l'outil ou télécharger la suite bureautique Microsoft Office 365 qui comprend le fameux tableur.

Prix

Si vous souhaitez télécharger Excel pour l'utiliser directement depuis votre ordinateur (et non pas dans le cloud comme Microsoft Office Online), il faut acheter le logiciel seul ou prendre l'abonnement à la suite Microsoft 365. Voici le détail des tarifs et des offres. Vous pouvez la prendre en version achat à vie ou sous forme de licence mensuelle/annuelle avec Microsoft 365.

Excel

  • Achat définitif : 149 euros

Microsoft 365 pour les particuliers (avec Excel et tous les autres logiciels comme Word, PowerPoint, Teams…)

  • Personnel : 7 euros TTC par mois ou 69 euros TTC par an pour une personne et 1 To de stockage
  • Famille : 99 euros TTC par an pour six personnes et 6 To de stockage (1 To par personne)

Microsoft 365 pour les entreprises

  • Business Basic : 5,10 euros HT par mois et par utilisateur
  • Apps for business : 8,80 euros HT par mois et par utilisateur
  • Business Standard : 10,50 euros HT par mois et par utilisateur
  • Business Premium : 18,60 euros HT par mois et par utilisateur

Alternatives à Excel

Télécharger Excel est un automatisme tant le tableur est le plus apprécié de sa catégorie par le public dans le monde. Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit le seul et on retrouve quand même des alternatives sur le marché. Ces autres options se positionnent comme des concurrentes de la suite bureautique Microsoft 365 au global.

Les alternatives qui misent sur un logiciel équivalent à Excel sont OpenOffice et LibreOffice. Comme leur nom le suggère, il s'agit de suites bureautiques qui sont entièrement gratuites, open source et sans publicité. Pour l'anecdote, elles sont toutes deux nées d'un projet commun. À la base, c'est OpenOffice qui a été lancé par Sun Microsystems puis repris par Oracle. Cependant, des tensions entre le groupe et la communauté ont mené à la création de deux branches : OpenOffice géré par Oracle et LibreOffice géré par les utilisateurs eux-mêmes. Aujourd'hui, OpenOffice est un projet Apache.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les services OpenOffice et LibreOffice comptent tous deux un outil similaire qui vous évite de télécharger Excel, il s'agit de Calc. Vous pouvez profiter de l'outil en choisissant la suite complète de votre choix sur votre ordinateur, elles sont compatibles avec Windows, macOS et Linux.

En parallèle du célèbre Excel qui répond au nom de Calc avec OpenOffice et LibreOffice, vous retrouvez tous les homologues de la suite Microsoft 365. Cela inclut Writer (Word), Impress (PowerPoint), Base (Access), Draw (Publisher) et Math (Math Solver).

Caractéristiques

Dernière mise à jour 07/01/2025
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Android, iPhone, macOS, Windows
Langues Anglais, Français

Télécharger Microsoft Excel

Toutes les plateformes compatibles :

Android iPhone macOS Windows

Captures d'écran