LG MS450H : la promesse
LG commercialise la MS450H, une platine multimédia de salon très prometteuse. Pouvant lire – en théorie – les formats vidéo, audio et photo les plus prisés, elle offre également l’avantage d’intégrer deux tuners TNT HD, qui – associés à un disque dur de250 Go – pourraient enregistrer deux programmes simultanément. A cela s’ajoute la possibilité d’accéder à des services en ligne et une connectique très complète. Comment se comporte l’appareil en situation réelle, c’est ce que nous avons cherché à déterminer en le testant pendant plusieurs jours. Verdict.
LG MS450H : la réalité
LG MS450H, rien ne lui échappe
LG nous promettait de belles performances. Dans les faits, cela se vérifie : la MS450H lit tout ! Fichiers vidéo en définition standard ou en HD, rien ne lui échappe : WMV HD, DivX HD, Mpeg-2 HD, Mpeg-4 HD, MKV, OGG et Flac. De quoi profiter d’une image et d’un son en haute définition sur son téléviseur de salon. Mais pas seulement ! En effet, son duo de sorties audio numériques (coaxiale et optique) permet de relier cet appareil à un système hi-fi pour tirer le meilleur du son.
Les fichiers graphiques ne sont pas négligés non plus : Jpeg, BMP, GIF, Tiff, PNG, tout y passe ! Chargez le disque dur de toutes vos vidéos et la platine fait le reste. Nous avons également pu constater, à la lecture d’un DivX en basse définition, que l’électronique de la platine se charge d’adapter (upscaler) assez proprement l’image sur notre téléviseur 42 pouces Full HD.
Importez vos vidéos en réseau ou en local
La MS450H dispose de deux ports USB pouvant accueillir un disque dur externe (en plus de la baie 3,5 pouces extractible dans laquelle on peut facilement glisser un disque dur nu) ou bien une clé USB. Lorsqu’un périphérique est connecté, on accède très facilement à ses fichiers.
Mieux encore, il est possible de copier les fichiers stockés sur ces sources externes, mais aussi contenu sur les PC du réseau et serveur de stockage (compatible UPnP et DLNA), directement vers le disque dur de la platine.
La force d’un double tuner TNT HD
Autre atout de cette platine à tout faire : son double tuner TNT HD. L’intérêt ? Regarder un programme de la TNT et, au besoin, en enregistrer un autre. Une fonction très simple à mettre en œuvre. Mieux encore, il est possible d’enregistrer deux programmes en même temps, issu de la TNT HD et/ou de la TNT SD.
Une fonction remarquable mais qui limite naturellement l’utilisation de la platine au programme que l’on regarde. En effet, lorsque l’on déclenche un enregistrement, il est possible de changer de chaîne autant qu’on le désire. Une fois le second enregistrement lancé, on ne peut plus que passer d’un programme en cours à l’autre. Et si vous ne souhaitez pas regarder ceux-ci, il est possible de basculer sur une vidéo stockées sur le disque dur ou une clé USB, là encore, sans interférer sur l’enregistrement en cours. Plus classique, on trouve sur la télécommande une touche TimeShift pour mettre son programme en pause et le lire ensuite en différé.
L’EPG : une programmation en quelques clics
La programmation des enregistrements gagne en simplicité grâce au guide des programmes électronique. Le fameux EPG, plus ou moins étoffé en fonction des chaînes, permet de planifier ses enregistrements sur toute une journée. Lors de nos manipulations, nous avons pu apprécier la bonne ergonomie de ce dernier. On parcourt les programmes TV en fonction des heures et des chaînes, puis on sélectionne à la volée les émissions ou films que l’on souhaite enregistrer. L’heure de début et de fin étant gérées par le guide, il est possible de programmer simplement plusieurs enregistrements.
Toutefois, compte tenu de la précision et de la fiabilité des heures de programmation, il n’est pas rare qu’il manque le début ou la fin d’un enregistrement si on ne laisse pas des marges suffisantes !
YouTube et Picasa sur la TV
Livrée avec une clé USB Wi-Fi et disposant d’un port Ethernet, la MS450H se connecte au réseau, pour lire vos vidéos stockées sur les PC et NAS du réseau, mais aussi les vidéos du net. En l’occurrence, on a accès aux services YouTube et Picasa. Pour le premier, on retrouve les différents classements offerts par le site : les vidéos récentes, les mieux notées ou encore les plus vues. On retrouve également l’accès au moteur de recherche. Les mots-clés sont saisis grâce à un clavier virtuel, que l’on parcourt à l’écran grâce à la télécommande. Rien à signaler de ce côté-là. Cela fonctionne et c’est divertissant.
Du côté de l’interface Picasa, c’est bien plus succinct. L’interface propose de rechercher une photo ou d’ajouter des albums de vos proches et amis. Pour cela, un moteur de recherche se charge de trouver les albums en fonction de leur nom ou bien de l’identifiant Picasa de la personne. Ainsi, sur Picasa, comme sur YouTube, on regrette qu’il ne soit pas possible de se connecter avec ses identifiants et mots de passe, afin de retrouver un accès direct à ses vidéos et albums photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.