Passer au contenu
LibreOffice

LibreOffice

Utilisez cette suite bureautique libre en alternative à OpenOffice
Éditeur : The Document Foundation
Note

Présentation de LibreOffice par Telecharger.com

LibreOffice est une suite bureautique qui inclut de nombreux outils. Équivalent de Microsoft 365, elle est totalement gratuite et open source, ce qui contribue à son succès à travers le monde. Elle vous permet d'accéder à des logiciels dont les fonctionnalités sont similaires à Excel, Word ou PowerPoint.

Pour revenir aux origines de la suite bureautique, il faut savoir que LibreOffice est la conséquence du rachat du propriétaire de la marque OpenOffice par Oracle. En 2010, les relations entre le nouveau groupe et la communauté deviennent de plus en plus tendues au point que cette dernière fait le choix de se détacher totalement afin de créer une fondation indépendante du nom de The Document Foundation. Dans la foulée, la suite LibreOffice voit le jour et s'érige face à son rival direct OpenOffice — lui-même devenu un projet Apache.

Dans cette logique, la première version de LibreOffice a vu le jour en 2018, là où elle a rapidement conquis les utilisateurs. En 2021, le projet fêtait ses cinq ans d'existence, mais aussi ses 80 millions d'utilisateurs à travers le monde. Dans un billet sur le sujet, la fondation s'est vantée de son avance sur OpenOffice en affirmant que le projet était "totalement tombé dans l’oubli". Au-delà de ces rivalités, la suite LibreOffice offre une bonne alternative à Microsoft 365, notamment en raison de sa gratuité.

Fonctionnement de LibreOffice

En tant que suite bureautique, LibreOffice comprend tous les outils de base qui sont attendus par les utilisateurs qui recherchent en quête d'un logiciel de cette catégorie, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Ainsi, vous pouvez télécharger LibreOffice et installer tous les logiciels depuis un seul et même fichier exécutable. C'est idéal si vous ne connaissez pas encore la suite bureautique et son fonctionnement. Par rapport à d'autres acteurs, choisir ce service offre un gain de temps agréable qui permet à l'outil d'être facilement pris en main par le grand public.

Dans le détail, LibreOffice compte sur la présence de Writer, Calc et Impress. Ce sont les outils plus populaires de la suite bureautique. Avec le premier, le logiciel vous permet de faire du traitement de texte et de la mise en forme : c'est un équivalent de Microsoft Word à tous les niveaux. On retrouve un correcteur d'orthographe ou encore la possibilité d'ajouter des images, fichiers ou tableaux.

De plus, l'outil Writer de LibreOffice peut reposer sur un système collaboratif dans le cas où vous devez l'utiliser dans le cadre d'un projet commun. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des commentaires et les partages, mais aussi suivre les mises à jour de chacun et les actions successives réalisées sur un document. C'est une version assez similaire à Word, mais elle est gratuite.

En plus de Writer, LibreOffice comprend Calc, un logiciel qui est l'homologue de Microsoft Excel. Il vous donne accès à des feuilles de calcul accompagnées d'un grand nombre de fonctionnalités avancées. Avec ce service, vous pouvez réaliser des analyses de haut vol ou l'utiliser comme un répertoire plus simple avec deux entrées. Si vous avez besoin d'un tableur de grande qualité et sans frais, c'est un très bon choix.

Parmi les autres outils populaires de LibreOffice, Impress est l'équivalent de Microsoft PowerPoint. Une fois de plus, vous avez tout le loisir de créer des présentations avancées que vous pouvez réaliser vous-mêmes depuis zéro. Il est aussi possible de sélectionner des thèmes ou des modèles déjà existants pour gagner du temps dans la présentation. Télécharger LibreOffice vous donne accès à tous ces trois logiciels phares en une seule fois.

Sinon, sachez que télécharger LibreOffice vous donne accès à des logiciels supplémentaires. En plus de Writer, Calc et Impress, on retrouve Base, Draw et Math qui sont des outils équivalents à Microsoft Access, Microsoft Publisher et Microsoft Math Solver. Ceux-ci sont respectivement des modules de gestion de base de données, de dessin vectoriel et d'équation mathématique. En somme, vous avez tout ce qu'il vous faut avec cette suite bureautique, sauf la marque Microsoft (et ses abonnements payants).

De la même façon que son équivalent OpenOffice, LibreOffice permet d'ajouter des extensions pour personnaliser la suite bureautique selon vos envies et vos besoins.

Compatibilité

Vous êtes libre de télécharger LibreOffice sur l'ordinateur de votre choix, car la suite bureautique est compatible avec tous les systèmes d'exploitation. Vous devez avoir Windows 7, 8, 10 ou 11 en architecture 32 bits et 64 bits pour bénéficier de la suite. Celle-ci peut aussi fonctionner avec Windows XP ou Vista mais alors, il faudra choisir la version 5.4 du logiciel.

Si vous êtes propriétaire d'un Mac, LibreOffice fonctionne avec les versions macOS X 10.10 ou plus récentes. Attention, c'est la version 6.2.x du logiciel qu'il faut installer si vous avez macOS X 10.9 (Mavericks). À noter qu'il est possible d'installer ce dernier même si votre ordinateur est équipé de la puce M1 développée par Apple, cette nouveauté est valable depuis l'année 2021. De la même façon, la suite bureautique est disponible sous Linux (Ubuntu, etc).

Prix

Télécharger LibreOffice est gratuit, il s'agit d'un projet entièrement open source. De cette manière, vous pouvez l'utiliser de manière illimitée sans avoir besoin de créer un compte ou de payer un abonnement. C'est un bel avantage par rapport à Microsoft 365, dont la suite est forcément payante.

Si vous avez un budget limité ou que vous ne voulez pas être lié à la société américaine à l'origine de Windows, LibreOffice est un très bon choix. En plus, vous favorisez l'open source.

Alternatives à LibreOffice

LibreOffice est la suite bureautique libre et gratuite par excellence. Cependant, il se peut que vous souhaitiez connaître ses alternatives pour choisir le service que vous allez télécharger plus facilement. Dans ce cas, sachez qu'il existe aussi OpenOffice, que nous avons mentionné plus haut. En 2011, le groupe Oracle a pris la décision de céder le projet open source à la fondation Apache, celui-ci a rejoint son incubateur la même année avant de continuer à se développer.

De la même façon que LibreOffice, son homologue OpenOffice est gratuit et sans publicité. La suite bureautique est accessible sur un ordinateur grâce à sa compatibilité avec Windows, macOS et Linux, mais il n'existe pas d'application mobile.

Les points communs entre LibreOffice et OpenOffice ne s'arrêtent pas en si bon chemin. De la même manière que le premier, le second inclut les mêmes logiciels, soit Writer, Calc, Impress, Base, Draw et Math.

Si vous ne voulez pas télécharger LibreOffice ou OpenOffice, il y a encore une dernière option dont nous avons aussi parlé. Toutefois, cette alternative se positionne sur un segment différent parce qu'il s'agit d'un logiciel propriétaire et payant : Microsoft 365. C'est la suite bureautique la plus populaire au monde avec plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde. Elle regroupe tous les outils équivalents à ceux des applications open source, soit Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher et Math Solver. En plus, on retrouve aussi le service de messagerie Outlook et l'application de visioconférence Teams. Dans le monde professionnel, elle est quasiment incontournable.

Contrairement à LibreOffice, il faut s'acquitter d'un abonnement annuel pour accéder à Microsoft 365. Il y a des formules dédiées aux particuliers et aux professionnels, ce qui permet à tout le monde de s'y retrouver. La suite bureautique est disponible sur ordinateur (Windows et macOS), tandis que vous pouvez prendre la version gratuite et allégée Microsoft Office Online gratuit pour en profiter sans frais depuis vos appareils Android et iOS.

Caractéristiques

Version 24.8.2
Dernière mise à jour 27/01/2025
Licence Logiciel Libre
Taille 320.00 Mo
Systèmes d'exploitation Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS X, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Langues Anglais, Français

Captures d'écran