Passer au contenu
Mastodon

Mastodon

Un réseau social décentralisé se posant en alternative à Twitter
Éditeur : Mastodon
Note

Présentation de Mastodon par Telecharger.com

Vous recherchez une alternative à l'utilisation de Twitter ? Pas de problème, Mastodon à la solution pour vous. Véritable réseau social libre et décentralisé, ce dernier a été lancé en 2016 et développé par Eugen Rochko et Mastodon gGmbH. Construit sur la confidentialité et la sécurité, il permet à tout à chacun de créer le réseau social qui lui correspond.

Description

En venant télécharger Mastodon, vous accédez à une plateforme open source regroupant des millions d'utilisateurs au sein d'une communauté indépendante, dans laquelle il est possible d'interagir les uns avec les autres, de manière totalement transparente. À l'instar de Twitter, Mastodon vous permet de publier des messages de 500 caractères avec photos, sondages, vidéos et de vous abonner à d'autres utilisateurs. Néanmoins, l'absence d'algorithme vous permet désormais de pouvoir visualiser les messages postés par ordre chronologique et non plus sous forme de sélection selon les centres d'intérêts réels ou supposés de l'utilisateur. La plateforme est bâtie autour de nombreux "serveurs" que l'on appelle des "instances", elles peuvent être d'ordre général comme mastodon.social, ou consacrées à l'art, la cuisine, le jardin, la maison, les loisirs ou bien encore les régions… Si le principe de base ressemble de très près à d'autres réseaux sociaux, avec Mastodon certains noms et options changent toutefois. Ici, l'équivalent d'un "tweet" sera dorénavant un "toot" et un "retweet" un "boost". Société à responsabilité limitée à but non lucratif, la plateforme Mastodon, ne repose pas sur la publicité pour payer ses serveurs, et ne récolte aucune donnée personnelle à des fins commerciales.

Les différentes étapes de création de votre compte Mastodon ?

Télécharger Mastodon vous offre la possibilité d'utilisé un service décentralisé où chacun peut y créer son propre serveur Mastodon et y faire appliquer ses propres règles. Accessible depuis n'importe quel navigateur web, il est également proposé sous forme d'application iOS et Android pour une utilisation depuis votre smartphone et/ou tablette.
Pour rejoindre la communauté Mastodon, vous allez devoir passer par plusieurs étapes, toutes plus importantes les unes que les autres.

Le choix de votre instance

Contrairement à Twitter, à la création de votre compte, Mastodon va vous demander de choisir votre instance. Ce dernier est un serveur qui fournit un service comme GMail ou Hotmail pour les courriers. À partir de la page d'accueil, vous allez devoir choisir entre créer votre propre instance, en fonction de vos centres d'intérêt, ou de vous diriger vers l'instance générale appelée mastodon.social. Quel que soit votre choix, sachez que vous avez la possibilité de créer l'une ou l'autre de façon indépendante. Ces instances auront chacune leurs règles de base précises ainsi que leur propre système de modération. Elles peuvent regrouper des centaines comme des milliers d'utilisateurs. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Créer un compte".

La création de votre compte

Après avoir validé votre instance et lancé le processus de création de compte, vous allez devoir renseigner les quelques informations de base demandées (nom d'utilisateur, adresse mail valide, etc.) et de valider le tout. Un mail de confirmation vous sera alors envoyé afin de finaliser l'inscription. Attention, il est important de bien conserver l'adresse URL de votre instance et votre nom d'utilisateur, car ce sont eux qui vous permettront de vous connecter.

La création de votre réseau

Une fois votre compte validé, il ne vous reste plus qu'à constituer votre réseau. Pour cela, une barre de recherche est mise à votre disposition, il suffit d'y entrer le nom d'un serveur ou son adresse complète et de lancer la recherche. C'est un moyen simple et rapide de pouvoir retrouver un ami ou une connaissance à condition de connaître au préalable ses identifiants. Dans le cas contraire, la fonction "Explore" sera votre seul et unique moyen de pouvoir trouver et suivre de nouveaux utilisateurs. Ce dernier rassemble tous les articles, messages ou hashtags récemment publiés sur la plateforme. Un clic dessus vous permet d'accéder à l'instance en question et pouvoir visualiser son contenu. Si ce dernier vous plait, libre à vous ensuite de le suivre ou non. Mais attention, pensez bien à vérifier l'origine du compte avant toute acceptation. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il existe de nombreux comptes non officiels.

Enfin, il est important de noter que chaque communauté a ses propres directives et modérateurs pour assurer la sécurité de ses membres. De nombreux outils de blocage et de signalement robustes aident ainsi à prévenir les abus.

Alors si vous aussi, vous souhaitez faire partie de la grande famille de ce nouveau réseau en pleine croissance, n'hésitez plus et venez dès à présent télécharger Mastodon depuis les stores iOS et Android, ou vous connecter depuis n'importe quel navigateur Web.

Les alternatives

Plutôt que de télécharger Mastodon, vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers Facebook. À vrai dire, il est assez difficile de trouver un véritable concurrent au réseau social de l'oiseau bleu, car celui-ci mise sur un positionnement assez marqué. Néanmoins, la plateforme du groupe Meta a le mérite de proposer quelques caractéristiques similaires. Ainsi, vous avez aussi la possibilité de suivre des personnes, des médias, des centres d'intérêt ou autres par le biais de pages. 

Tout comme Mastodon, Facebook est gratuit. D'ailleurs, celui-ci repose sur une gratuité complète, il ne propose pas d'offre payante. Plus généralement, on retrouve la plateforme sociale depuis de nombreux appareils qui fonctionnent sous Windows, macOS, Android ou encore iOS. Vous pouvez aussi ajouter des amis et communiquer par le biais de la messagerie instantanée Facebook Messenger. 

Face à Facebook, on retrouve aussi Instagram. Une fois de plus, il s'agit d'un réseau social qui appartient au groupe Meta. Contrairement à ses homologues, celui-ci se concentre principalement sur la photo et sur la vidéo. Par contre, vous pouvez aussi suivre des personnes ainsi que des sujets par le biais de hashtags. L'application est gratuite, elle est compatible avec iOS et Android, ce qui vous laisse la possibilité de l'installer sur le smartphone de votre choix. Plus contemporain, vous pouvez aussi télécharger TikTok.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 14/01/2025
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 6.0 ou version ultérieure, iOS 16.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.4 • 1 007 votes
Note Play Store
4 • 8 551 votes

Télécharger Mastodon

Captures d'écran