You.com
Présentation de You.com par Telecharger.com
À la recherche d'un moteur de recherche plus respectueux de votre vie privée ? Alors You.com est l'outil qu'il vous faut. Créé en 2020 par deux anciens employés de Salesforce, Bryan McCann et Richard Socher, celui-ci s’appuie essentiellement sur les technologies de l’IA et la reconnaissance de langage. Il propose pour cela, une interface entièrement repensée, basée sur une sélection d'apps sources, pour offrir des résultats plus pertinents et personnalisés sous forme de vignettes, triées par sites Web spécifiques. Disponible pour le moment en version bêta, il est accessible depuis n'importe quel navigateur Web avec la possibilité de télécharger You.com et son application mobile gratuite pour une utilisation depuis vos smartphones et/ou tablettes sous iOS et Android.
Le fonctionnement de You.com
À l'instar de ses concurrents, You.com permet de trouver des informations sur internet en saisissant des mots-clés ou des phrases de recherche, jusqu'ici rien de particulier. La principale différence, réside dans le fait que ce nouveau moteur de recherche utilise sa propre adresse IP lors des requêtes pour garantir l'anonymat. Les résultats de recherche sont classés par sources, sous la forme de grilles, avec un défilement à l’horizontale. Lorsque vous effectuez une recherche, le moteur se charge d'afficher des résultats classiques provenant du web, mais également issus d’applications et de services en ligne tels que, Twitter, Reddit LinkedIn, Twitter ou encore Reddit. En faisant défiler la page vers le bas, vous trouverez d'autres éléments, comme des résultats de recherche par image, de la musique ou de l'audio. En choisissant You.com, désormais, les sources d’informations personnalisées remplaceront le système de profilage qu’utilise Google. Elles découlent sur des applications que vous aurez vous-même choisi d’ajouter à votre profil.
Les fonctionnalités
Comme pour la plupart des moteurs de recherche, en choisissant de télécharger You.com, vous allez pouvoir créer votre propre compte utilisateur afin de personnaliser ce dernier avec plus de 150 applications comme StackOverflow, Medium, Twitter et bien plus encore.
Autre point non négligeable, est le fait que lorsque vous sélectionnez une vidéo qui apparaît dans la page des résultats, celle-ci s’affiche directement dans un pop-up flottant au milieu dans la page. Il est donc possible de la visionner sans avoir à quitter votre page.
Pour afficher des résultats plus pertinents, You.com se base sur une intelligence artificielle pour offrir des résultats plus pertinents et personnalisés, et passer outre les fausses informations, ou celles faites pour engendrer du clic. Il a d'ailleurs commencé à proposer un chatbot de style ChatGPT sur son site Web. Ce dernier peut notamment répondre aux questions et tenir une conversation, apportant plus de technologie basée sur l'intelligence artificielle du Web.
En complément, le moteur de recherche propose de nouvelles catégories d'applications (développeur, recette, apprentissage, comment faire, etc.) quotidiennement ajoutées, afin que vous puissiez approfondir vos connaissances.
Enfin, un mode incognito est également disponible, qui va permettre de dissimuler votre adresse IP pendant votre navigation. Même si You.com ne stocke pas les adresses IP des utilisateurs et ne collecte aucunes informations pour cibler les publicités, il est toujours possible d’activer le mode navigation privé afin de ne laisser aucune trace.
Vous aussi, vous souhaitez profiter d'un moteur de recherche axé sur la confidentialité ? Alors n'attendez pas plus longtemps et venez dès à présent télécharger You.com en toute gratuité via les stores iOS et Android ou tout simplement l'utiliser depuis n'importe quel navigateur Web.
Les alternatives
Si vous recherchez un moteur de recherche alternatif à You.com, vous pouvez compter sur DuckDuckGo. Lancé en 2008, celui-ci se concentre principalement sur la protection de la vie privée de l'utilisateur. Il utilise, pour cela, des sources de données alternatives pour ses résultats de recherche, comme les projets open source, les communautés de développeurs et les partenaires de contenu, plutôt que de dépendre des données de suivi des utilisateurs pour améliorer la pertinence des résultats. Doté d'une interface simple et épurée qui ressemble à celle de tous ses concurrents, on y retrouve un champ pour effectuer les recherches avec des mots clés avec les résultats de recherches en dessous et les filtres selon le genre de contenus (résultat, actualité, image...). Accessible depuis n'importe quel navigateur Web, il propose aussi une application mobile disponible sur iOS et Android.
Face à DuckDuckGo, vous avez également la possibilité de choisir Qwant. D'origine française, ce moteur de recherche se positionne sur le même créneau que son homologue, soit celui de protéger la vie privée des utilisateurs lors de leur navigation en ligne. Pour cela, il indique qu'il ne traque pas les recherches des utilisateurs et qu'il ne revend pas leurs données personnelles. Il est disponible en ligne sur un smartphone ou un ordinateur, celui-ci est entièrement gratuit. D'autre part, il se dote aussi d'une version pour les utilisateurs plus jeunes, elle porte le nom de Qwant Junior.
Publicité
Caractéristiques
Version | 3.9.0 |
Dernière mise à jour | 22/01/2025 |
Licence | Gratuit |
Taille | 117.83 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 9 ou version ultérieure, iOS 16.0 ou version ultérieure, Service en ligne |
Langues | Anglais, Français |
Note App Store | |
Note Play Store |
Télécharger You.com
Toutes les plateformes compatibles :
Android 9 ou version ultérieure iOS 16.0 ou version ultérieure Service en ligne