En 2015, Disney et Pixar sont venus jouer avec nos émotions en sortant Vice-Versa. À la fois drôle et émouvant, il a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2016 et c’est rapidement devenu un incontournable du catalogue de Pixar.
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que Riley et ses attachantes émotions nous redonnent rendez-vous. Bonne nouvelle : Vice-Versa 2 ne nous a pas déçu et n’avait pas flanché sous la pression des lourdes attentes des spectateurs.
Ce deuxième opus permettait de présenter de nouvelles émotions (plus subtiles et “sophistiquées”) alors que la puberté frappe de plein fouet Riley. Ce cocktail d’émotions ne nous a pas épargné, et je sortais de la salle obscure avec la gorge nouée, le cœur un peu lourd, une larme au coin de l’œil mais, surtout, le sourire aux lèvres.
Lire aussi – Vice-Versa 2 : crise de joie (critique)
Le retour de Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût a enjoué les spectateurs et Disney n’allait pas passer à côté de cette opportunité. Ainsi, la maison aux grandes oreilles en a profité. Ce mercredi 11 décembre 2024 débarque Rêves Productions, une série d’animation sur la fabrique à rêves dans la tête de Riley. Nous avons pu dévorer les épisodes de Rêves Productions. Voici ce que nous en avons pensés.
Une virée hilarante dans les coulisses des rêves
Il n’y a pas à tergiverser : Rêves Productions est extrêmement drôle. Composée de seulement 4 épisodes d’environ 20 minutes chacun, la série d’animation nous emmène dans les coulisses des rêves de la jeune Riley. On avait déjà vu rapidement comment cela se passait dans le premier film. Quel plaisir d’en voir bien plus !
Pour créer les rêves de Riley, il faut des réalisateurs de talent. Parmi eux, il y a Paula Persimmon. Réalisatrice phare de Rêves Productions pendant un temps, la “cinéaste” n’est plus vraiment dans le coup. Mais le problème, c’est qu’elle ne s’en rend pas encore compte… Alors quand on lui confie la création du prochain grand rêve de Riley, son avenir s’assombrit.
Car oui, les rêves sont formateurs et peuvent nous influencer au réveil. Paula a intérêt à s’accrocher si elle ne veut pas perdre son poste à Rêves Productions. Après le départ de son assistante, elle se voit associée à l’ambitieux Xeni qui, disons-le, à sa propre vision des rêves.
Ainsi, Rêves Productions est filmé comme un documentaire sur, justement, la “grande” Paula Persimmon… Et comme tout bon mockumentary qui se respecte, Rêves Productions est hilarant. Filmer la série comme un documentaire avec une protagoniste totalement à côté de la plaque, il y a de quoi nous rappeler The Office. Le chaos qu’elle sème, les regards caméra, les interviews des personnages qui l’entourent… On a énormément ri. Ainsi, Rêves Productions est drôle et rafraîchissant. La série nous permet d’avoir un peu de rab après Vice-Versa 2, et il n’y a aucune raison de s’en priver.
Derrière cette couche d’humour, on s’attache à Paula Persimmon et on ne peut que s’identifier à ce personnage qui est, finalement, simplement en manque de créativité. Et l’angoisse de la page blanche, ça devrait parler à plus d’une personne.
Si vous avez envie de faire un nouveau tour dans la tête de Riley, Rêves Productions est disponible sur Disney+ dès ce mercredi 11 décembre 2024. Au programme ? 4 épisodes qui n’attendent que vous pour être binge-watcher.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.