Passer au contenu

Test : Zuk Z1, que vaut le premier smartphone de la nouvelle marque de Lenovo ?

Avec son écran de 5,5 pouces et son prix plancher situé sous la barre des 300 euros, le Z1 est tentant sur le papier. Que vaut dans les faits le premier modèle de cette nouvelle marque lancée par Lenovo ?

L'avis de 01net.com

Zuk Z1

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Zuk Z1

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Zuk Z1 : la promesse

En octobre dernier, nous avions publié une première prise en main prometteuse du Z1, premier smartphone de la marque Zuk, filiale de Lenovo. Si jusqu’ici Lenovo préférait concentrer ses efforts sur le marché européen sous la marque Motorola (qu’elle détient), il développe désormais une nouvelle entité dont le but est de concurrencer frontalement ses compatriotes Honor et OnePlus. Et le résultat est globalement convaincant. Voici pourquoi.

Zuk Z1 : la réalité

À commencer par son assemblage réussi, même si le dos en plastique n’est pas des plus chics. Zuk a quand même fait l’effort d’habiller ce Z1 d’un contour en métal, certainement très inspiré des iPhone et autres Galaxy S6. On aime également le dos bombé qui permet de le tenir agréablement dans le creux de la main.

Un choix plutôt malin pour ce grand appareil de 5,5 pouces qu’on pourrait a priori avoir du mal à tenir d’une main. L’écran IPS Full HD, d’ailleurs, est une réussite. Sa résolution de 401 pixels par pouces et sa belle luminosité de 525 cd/m2 sont largement suffisantes pour assurer un bon confort de lecture, même en plein soleil.

Snapdragon 801, le choix de la raison

Pour ce modèle, Zuk a préféré faire confiance à un Snapdragon 801 de Qualcomm plutôt que le plus récent 810 dont on connaît désormais bien les problèmes de performances. Bien lui en a pris, puisqu’il s’en sort très bien avec un score de 47031 à AnTuTu et 55 images par seconde en moyenne à Epic Citadel. Surtout, ce choix permet de limiter la chauffe et la consommation énergétique du Z1.

Car c’est là que le premier smartphone de Zuk excelle. Grâce à sa gigantesque batterie de 4100 mAh, il atteint des autonomies tout simplement excellentes : plus de 39 heures en communication, presque 15 heures en surf, 18 heures en lecture vidéo et plus de 9 heures dans notre test d’autonomie polyvalente particulièrement exigeant. Concrètement, vous tiendrez sans problème deux jours sans avoir à le recharger.

À la peine en photo

Ce tableau serait idyllique sans un bémol, du côté de la photo. Le capteur principal de 13 mégapixels est en effet bien à la peine dans l’exercice. Aussi bien en pleine lumière qu’en basse luminosité, le Z1 ne fournit pas de résultat pleinement satisfaisant, avec une tendance à rendre des clichés aux contours flous. Le résultat n’est pas beaucoup plus convaincant en vidéo où le rendu est saccadé et tremblotant malgré l’intégration d’un stabilisateur optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.