ZTE Open C : la promesse
Firefox OS débarque sur le marché des smartphones par la petite porte de l’entrée de gamme. Mais il compte bien s’y installer confortablement, avec la complicité des fabricants et opérateurs, préoccupés par la domination sans partage d’Android et iOS. Nous avons testé le ZTE Open C, un modèle vendu seulement 80 euros en France, afin de déterminer son vrai rapport qualité-prix.
ZTE Open C : la réalité
Côté design, l’Open C de ZTE affiche des lignes simples et classiques qui évoquent d’emblée son rang d’appareil à bas prix. Matériaux plastiques, finitions correctes, l’appareil est petit (4 pouces) et tient donc très bien en main. La coque et la batterie sont amovibles et notez aussi la présence d’un lecteur de carte mémoire micro-SD, toujours utile.
Firefox OS : un « proto-système » d’exploitation
Firefox OS, c’est certifié bio, sans OGM, marché équitable, etc. Ce système d’exploitation développé par la fondation Mozilla se base sur un noyau Linux, et son objectif, c’est l’ouverture. Libre et gratuit, il fait tourner son interface graphique Gaia et ses applications en HTML5, CSS et Javascript.
La bonne nouvelle, c’est que ce système tourne correctement sur le ZTE Open C, pourtant doté d’une plate-forme matérielle peu puissante (double cœur Snapdragon 200, Cortex-A7 à 1,2 GHz avec 512 Mo de mémoire vive). La mauvaise, c’est que ce système est loin d’être aussi abouti que le plus basique des Android actuels. Peu d’applications sont disponibles et presque toutes les applis (surtout les jeux) nécessitent une connexion internet (pas d’installation en local). Les fonctionnalités sont très basiques, mais suffisantes pour un utilisateur débutant. Twitter et Facebook, par exemple, sont juste des versions Web mobiles HTML5, sans notification possible en arrière-plan. On est loin du confort d’Android, même si l’appareil reste plutôt agréable à utiliser… pour son prix… Ah si ! Le clavier virtuel est une véritable réussite !
Autonomie insuffisante
Malgré son système encourageant, le ZTE Open C est handicapé par son autonomie, d’à peine plus de 4 heures lorsque son écran est allumé (et 11 heures en conversation vocale). A moins d’être utilisé de manière très parcimonieuse, il ne tiendra pas la journée. Autre point faible, moins crucial : son écran à dalle TN, peu lumineux (315 cd/m²), et souffrant d’angles de vision très limités. Toutes les fonctions du smartphone tournent pourtant sans aucun problème. La géolocalisation est notamment très facile et pratique (via Here Maps de Nokia).
Multimédia occasionnel
Le lecteur de musique de Firefox OS est agréable à utiliser et plutôt bien conçu, avec un rappel des commandes dans le volet de notification et sur l’écran de verrouillage. Le lecteur vidéo est limité au 720p au format MP4 (H.264) uniquement. Pas vraiment de quoi combler un utilisateur confirmé, mais suffisant pour les autres. Côté photo et vidéo, c’est très mauvais, on pouvait l’imaginer…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.