ZTE Grand S Flex : la promesse
Le secteur des smartphones d’entrée de gamme est pris d’assaut par les marques chinoises, qui commencent à sérieusement concurrencer les grands du marché grâce à des prix compressés. Le géant chinois ZTE est encore méconnu malgré sa forte présence sur le marché, et tente donc de se construire une image en fabricant des terminaux sous sa propre marque. Le Grand S Flex est l’un d’entre eux, nous l’avons testé.
ZTE Grand S Flex : la réalité
Côté design, ce n’est pas encore ça. L’appareil affiche une bonne finition, mais il n’est ni fin ni vraiment léger. Ses traits sont un peu grossiers, et son esthétique très commune. Bref, pas de quoi frimer avec cet appareil… Mais rien de ridicule non plus.
Quelques atouts indéniables
L’appareil n’est pourtant pas dénué de tout intérêt. Il est d’abord équipé d’un bon écran de 5 pouces de diagonale. Il affiche une définition 720p suffisante (294 ppp) et une très bonne luminosité maximale de 527 cd/m², ce qui lui offre un bon confort de vision au soleil, avec un taux de contraste généreux (1226:1).
Autre avantage, l’appareil offre une bonne autonomie : presque 12 heures en navigation Web 4G et 17 heures en conversation vocale. Ses compétences en photo sont plutôt bonnes (bon niveau de détails, balance des blancs correcte), mais insuffisantes en vidéo (trop de saccades).
L’appareil est donc globalement confortable en usage basique (bureautique et
web). L’interface de son système Android (un peu daté en version 4.1.2) est relativement fluide, et les chargements sont rapides. Le clavier virtuel (TouchPal) est pratique à utiliser. Les lecteurs audio et vidéo aussi, et on y trouve une fonction radio toujours pratique.
Pour un usage basique seulement
Les utilisateurs les plus exigeants devront passer leur chemin. L’appareil est équipé d’un processeur Snapdragon 400 double cœur économe en énergie, certes, mais pas assez puissant pour les jeux vidéo perfectionnés en 3D. Il faudra se contenter de jeux basiques, en 2D si possible (GTA Vice City était d’ailleurs buggé sur notre appareil de test). L’absence de lecteur de carte mémoire impose aussi un usage très simple : il faudra se contenter de ses 13 Go d’espace disponible, dont seulement 1,5 Go pour l’installation des applications, ce qui est un gros handicap. Sans oublier sa batterie, inamovible…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.