Passer au contenu

Test : ZTE Blade S6, comme un iPhone 6, ou presque !

Le Blade S6 de ZTE ressemble furieusement au dernier iPhone 6 d’Apple. Un faux jumeau sous Lollipop, et bien moins cher, puisqu’on le trouve à 250 €.

L'avis de 01net.com

ZTE Blade S6

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

ZTE Blade S6

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

ZTE Blade S6 : la promesse

Beaucoup de répliques Android de l’iPhone 6 ne sont disponibles qu’en Chine, mais voici un modèle que l’on pourra s’offrir en france. Le ZTE Blade S6 est légèrement plus grand que le smartphone d’Apple (5 pouces), et sa coque est en plastique, mais la ressemblance est frappante ! Nous avons souhaité tester cet appareil, très intéressant, notamment car il est armé de l’un des tous derniers processeurs de Qualcomm, le Snapdragon 615.

ZTE Blade S6 : la réalité

La qualité de fabrication de ce Blade S6 est une excellente surprise. Certes, son design n’est pas un modèle d’originalité, mais le résultat est surprenant et les finitions très au point. La face avant du smartphone fait parfaitement illusion par rapport à l’iPhone 6 : le verre de protection adopte la même forme légèrement recourbée sur les rebords de l’appareil (au nom marketing “verre 2.5D”), offrant une très bonne sensation de confort et de qualité. L’arrière adopte aussi les formes de l’iPhone 6, mais il est en plastique imitation métal. Il reste plutôt agréable au toucher, mais c’est sans commune mesure avec la coque métal du smartphone d’Apple.

Très bon écran

Pour parfaire l’illusion sur la face avant, ZTE a choisi un très bon écran IPS. Cette dalle affiche une définition HD (1280 x 720 pixels) suffisante pour sa diagonale de 5 pouces, et sa qualité d’affichage égale celle de l’iPhone, avec des couleurs très vives et des pixels qui ont vraiment l’air en surface, collés au verre de protection. Sa luminosité et son taux de contraste sont toutefois en retrait (403 cd/m², 1089:1). En pratique, c’est un vrai plaisir pour les yeux, avec un léger manque de visibilité en plein soleil.

Bien puissant, même pour les jeux

Le processeur Snapdragon 615 intégré dans cet appareil s’est révélé être un très bon compromis. Ses huit coeurs basse consommation (Cortex-A53) sont très efficaces, et son circuit graphique Adreno 405 s’est montré étonnamment à l’aise pour les jeux vidéo (10 000 points en 3D au test Antutu, 52 images par seconde en ultra haute qualité au test Epic Citadel). De quoi profiter des derniers titres en 3D avec des animations bien fluides. Seul problème, le processeur chauffe lorsqu’il est sollicité au maximum. La coque arrière a même dépassé les 50°C pendant certains de nos tests 3D, devenant alors inconfortable pour l’utilisateur. Dernier regret, l’appareil tourne avec la version 5.0 d’Android (Lollipop, sans réelle surcouche), mais en 32 bits seulement : pas de quoi exploiter les capacités 64 bits des coeurs Cortex-A53.

Autonomie un peu trop moyenne

Du coup, ne vous attendez pas à une endurance miracle. L’appareil s’en sort bien en très faible activité (plus de 19 heures en conversation vocale, écran éteint), mais il manque un peu d’endurance avec son écran allumé (9 heures en lecture vidéo), et s’effondre en utilisation un plus soutenue (5 heures 24 minutes dans notre nouveau test d’autonomie polyvalente). L’appareil ne tiendra une longue journée qu’en utilisation basique, les utilisateurs plus intensitfs devront vite le recharger en début de soirée.

Bon en photo, sauf en basse luminosité

Le Blade S6 est capable de sortir des clichés d’une étonnante qualité en pleine luminosité, avec une image détaillée et de belles couleurs. Par faible éclairage, le résultat se dégrade malheureusement très vite, avec une très forte perte de netteté. Les vidéos sont fluides, avec un encodage acceptable (20 Mbits/s), la qualité d’image restant néanmoins perfectible face à la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.