Zotac Zbox Pico PI320 : la promesse
Spécialisé dans les mini PC, Zotac nous a habitué à quelques petites perles que nous avons déjà testées (Zbox EN760, Zbox Nano CI540, Zbox Sphere). La marque tente encore plus petit, et sans aucun ventilateur : la Zbox PI320 Pico, pas plus grande qu’un paquet de cigarettes. Voici son test complet.
Zotac Zbox Pico PI320 : la réalité
Ce petit appareil bénéficie d’une finition très agréable, avec un cerclage en aluminium, et deux faces en plastique brillant, dont l’une est très facile à ouvrir (comme une coque de smartphone). L’ensemble est encore plus petit qu’une plate-forme Raspberry Pi et pèse moins lourd que certains smartphones (148 grammes), c’est dire !
Équipement complet pour taille minimale
La Zbox PI320 Pico est minuscule, mais elle offre tout le nécessaire pour y installer un système complet. On y trouve quatre ports USB, un port Ethernet, une sortie casque, des connexions WiFi et Bluetooth, et même un lecteur de carte mémoire microSD. Tout fonctionne parfaitement, mais attention, la plate-forme reste très limitée puisqu’elle est à la base destinée aux tablettes : seulement 2 Go de mémoire vive, un petit processeur Atom, Windows 8.1 version Bing ne laisse que 10 Go de libres sur les 32 Go de mémoire interne, l’USB se limite à sa version 2.0… Il ne faut pas s’attendre à une bête de course.
Silence total, mais peu de puissance
Cette configuration fonctionne donc sans ventilateur, et chauffe relativement peu. Et pour cause, elle consomme moins de 10 W en charge. Mais son processeur Atom Z3735F est très peu puissant. Incapable de faire tourner nos logiciels de test habituels, il n’a pu fournir qu’un score anémique de 261 points à PCMark 7.
En pratique, l’utilisation de Windows 8.1 sur cette machine n’est pas des plus agréables. Le chargement des pages Web est très long, à tel point qu’il bloque parfois totalement le navigateur. Côté multimédia, ce n’est pas vraiment mieux. Il faut se contenter de la lecture de vidéos très basiques. Les vidéos Full HD de base passent, mais la lecture des vidéos à 60 images par seconde est tout simplement impossible. Même le lecteur XBMC (pour Windows), très léger et optimisé, ne dépasse pas les 30 images par seconde dans son interface. La connexion WiFi, faute d’antenne de taille, est également faiblarde, il faudra lui préférer le port Ethernet dans certains cas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.