Zotac Zbox EN760 : la promesse
Suite aux tests des Gigabyte GB-BXi7-4770R, Zbox ID45 et Zbox EI750, nous avions conclu qu’un mini PC puissant posait forcément problème en termes de refroidissement, et donc de nuisances sonores. Equipée d’un processeur Intel Core i5-4200U et d’une puce graphique Nvidia GeForce 860M, la nouvelle Zbox EN760 de Zotac pourrait toutefois bien changer la donne. C’est ce que nous avons souhaité savoir.
Zotac Zbox EN760 : la réalité
Côté design et équipement, la Zbox EN760 adopte le même look que les précédents modèles. Seules les couleurs du boîtier changent, et quelques composants clés dans les entrailles de l’appareil. On y trouve toujours un récepteur infrarouge, 4 ports USB 3.0 (mais aucun en 2.0), deux ports Ethernet, des sorties HDMI, DVI et audio optique, etc. Une panoplie très pratique pour se faire une installation de qualité.
Puissance au rendez-vous
Cette machine a clairement de quoi faire tourner les derniers jeux du moment. Les plus perfectionnés d’entre eux devront faire l’impasse sur quelques détails, voire tourner en définition 720p selon les préférences. Quoi qu’il en soit, la GeForce 860M présente dans cette Zbox offre des performances remarquables : elle est deux à trois fois plus rapide que la puce de la Zbox ID45, et trois à quatre fois plus véloce que le circuit Intel Iris Pro 5200.
Quant au processeur central, il est plutôt bien proportionné pour une telle machine (on le retrouve dans beaucoup d’ultrabooks). Il commencera à s’essouffler uniquement dans les tâches lourdes comme le montage vidéo, où dans certains jeux au moteur mal optimisé, et donc très gourmand en ressources (SWTOR, par exemple).
Système de refroidissement très efficace
Mais le plus surprenant, c’est que ce processeur central ne réduit jamais sa vitesse de fonctionnement en charge, pour maintenir une température correcte (effet dit throttle). C’était pourtant le cas avec tous les mini PC que nous avons testés jusqu’à présent. Il semble que Zotac ait significativement amélioré son système de refroidissement (qui, pourtant, reste visuellement similaire au précédent).
Ce système est nettement plus efficace, et surtout beaucoup plus silencieux. Presque inaudible lorsque la machine est au repos, à peine gênante dans les jeux vidéo, la ventilation provoque des nuisances sonores de seulement 38 dB avec une tonalité très discrète, contre plus de 42 dB chez les précédents modèles !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.