Passer au contenu

Test Zotac Zbox AD02-Plus : un mini-PC sans lecteur optique

Les Zbox sont des mini-PC aux configurations toutes différentes. Ici un modèle s’appuyant sur la dernière plate-forme AMD.

L'avis de 01net.com

Zotac Zbox AD02-Plus

Les plus

  • + Architecture Fusion, assez puissante et économe
  • + Ports USB 3.0 et e-Sata
  • + Compatibilité DirectX 11 et Windows 7

Les moins

  • - Absence de lecteur optique

Equipement

0 / 5

Performances

3.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac Zbox AD02-Plus

Processeur AMD E-350
Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 6310
Voir la fiche complète

Zotac Zbox AD02-Plus : la promesse

Ce mini PC Zbox AD02-Plus est doté de 2 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 250 Go. Ses deux principales originalités sont d’une part l’adoption de la nouvelle plate-forme Brazos d’AMD et, d’autre part, l’absence de tout lecteur optique, simple DVD ou lecteur Blu-ray, comme sur certains modèles plus onéreux de la gamme. Comment se comporte cette machine, vendue sans système d’exploitation, et livrée avec un support VESA, pour la fixer à l’arrière d’un moniteur ou d’une télévision ? C’est ce que nous avons voulu savoir en la testant.

 

Zotac Zbox AD02-Plus : la réalité

Exit la platine moitié plastique fumé translucide, moitié aluminium, de l’AD03, cette Zbox AD02 est architecturée autour d’une carte mère au format micro ITX et arbore donc une forme plus trapue et carrée. Le tout est enserré dans une coque en plastique aux bords peints façon aluminium. De fait, on gagne presque 500 grammes sur la balance par rapport à l’autre design. Mais pourquoi cela importerait-il pour un PC de bureau branché sur le secteur ? Simplement, car ce Zbox poids plume est fait pour (éventuellement) prendre place à l’arrière du téléviseur, où il se fixe grâce au support VESA fourni. Un socle est aussi prévu pour faire tenir ce mini PC à la verticale, par exemple pour prendre moins de place sur le bureau. Bref, la finition de cert AD02 est moins flatteuse que celle de l’AD03.

Une mini machine pas si discrète !

Que penser de cette nouvelle plate-forme AMD Brazos, avec son APU E350 ? Rappelons en préambule que l’intérêt de cette solution est de réunir dans le même circuit électronique le processeur principal et la puce graphique. L’avantage est une consommation d’énergie réduite, soit en l’espèce 14 W au minimum et 29 W au maximum. Outre l’économie de courant, cette formule doit aussi limiter la montée en température du PC, ce qui permet d’utiliser un système de refroidissement allégé et donc moins bruyant.
Justement, comment s’en sort cet AD02 sur le terrain de la discrétion ? Pas si bien en fait ! En dépit de l’absence de lecteur optique, le fonctionnement à plein régime du PC génère 36 décibels contre 33,9 pour l’AD03. La nuisance sonore, sans être rédhibitoire, excède donc un peu ce que l’on était en droit d’attendre.

Un équipement complet, mais sans lecteur optique

Du point de vue des performances les deux PC, AD03 et AD02, sont quasiment à égalité puisqu’ils partagent le même processeur AMD E-350. Des performances similaires (2126 points sous PC Mark Vantage) qui sont peu ou prou équivalentes à celle des mini-PC à base de processeurs Atom et de puces graphiques Nvidia Ion 2.
A noter cependant, un très léger avantage en faveur de la puce graphique AMD Radeon HD 6310 du E-350, notamment au niveau des graphiques en 3D. Mais d’emballement, le vrai domaine de ce genre de PC n’est nullement le jeu vidéo et les applications 3D, mais bien la bureautique et surtout le multimédia. Sur ce point, l’AD02-Plus assume sans problème sa fonction de lecteur capable de décoder tout format numérique, MKV en 1080p, RIP de disques Blu-ray… Et comme c’est un PC à part entière, les mises à jour logicielles des différents lecteurs multimédias ne posent, par définition, aucun problème.
Dans le même ordre d’idée, la présence d’une sortie audio optique, d’une sortie HDMI, de connecteurs e-SATA et USB 3.0 font de cet AD02 une machine parée à toute éventualité. On peut juste regretter qu’aucun lecteur optique ne soit présent ! Reste à préciser qu’il faudra investir de préférence dans un kit clavier/souris sans fil ou une télécommande, si la configuration est fixée à l’arrière d’un moniteur. Dans tous les cas, aucun dispositif de saisie n’est fourni avecla machine…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.