Zotac GeForce GTX 750 Ti OC : la promesse
Lors de l’annonce de la sortie de la carte graphique GeForce GTX 750 Ti de Nvidia, Zotac fut parmi l’un des premiers constructeurs à annoncer ses modèles de cartes personnalisées. Le GeForce GTX 750 Ti OC est, comme son nom l’indique, équipée d’une puce graphique dopée (1046 contre 1020 MHz), mais également d’un système de refroidissement maison, constitué de deux ventilateurs. Voyons si cette cure de vitamines et ce dissipateur offrent des performances probantes.
Zotac GeForce GTX 750 Ti OC : la réalité
Zotac loupe le coche avec sa GeForce GTX 750 Ti OC. Certes, elle est capable de faire tourner un grand nombre de jeux 3D, mais nous nous attendions à ce que ses composants dopés nous offrent une festival d’images par seconde. Ce n’est pas le cas du tout puisqu’elle se révèle aussi puissante ou presque que le modèle de base. En outre, son gabarit lui fait perdre des points car il s’avère plus imposant que celui du modèle de référence du constructeur. En effet, au lancement la 750 Ti, Nvidia avait vraiment mis en avant le format réduit de la carte et du système de refroidissement. Le concepteur de GPU avait également mis en perspective l’absence de connecteur électrique et donc, le très bon rapport performance/consommation de cette dernière.
Enfin, Nvidia avait également mentionné que ses partenaires seraient libres d’accommoder la recette de la GTX 750 Ti à leur façon, et Zotac ne s’en prive pas ! Sa GTX 750 Ti est d’un encombrement “classique”, longue de 20,5 cm (contre 14,7 cm pour le modèle Nvidia) et occupe deux emplacements à l’arrière du boîtier à cause de son système de refroidissement à double ventilateur. Et, dopage oblige, cette carte embarque un connecteur d’alimentation… l’interêt du modèle originel semble avoir été oublié en route.
Seulement 1,3% de mieux pour 20 euros de plus
Passées les considérations d’ordre physique, cette GeForce GTX 750 Ti OC développe suffisamment de chevaux graphiques pour faire tourner la plupart des jeux 3D du moment. A condition –comme évoqué lors de notre test de la GeForce GTX 750 Ti- de ne pas pousser les options graphiques à fond, ni d’abuser des filtres et options liées aux ombres, à la lumière, etc. En Full HD, sur des jeux relativement récents, mieux vaut ne pas dépasser le niveau « moyen » des détails. Sur les titres plus anciens, en revanche, vous pouvez y aller plus franchement. Alors, soyons clairs, entre le modèle classique et cette carte Zotac, le delta de performances n’est pas abyssal. Nous avons observé un gain de l’ordre de 1,3 % (en moyenne) entre les deux cartes. Pas franchement de quoi faire pencher la balance en faveur de la carte overclockée.
Dopez-la un peu plus
Côté consommation, le modèle Zotac consomme 8 watts au repos contre presque 75 watts en charge. Donc, comme un emplacement PCI-Express 16x de carte mère peut fournir jusqu’à 75 watts à une carte graphique, on peut en déduire que la prise d’alimentation 6 broches présente sur la carte n’est là que pour deux raisons. La première, assurer l’apport en énergie au cas où le GPU Boost (augmentation dynamique des fréquences de la carte) soit plus efficace sur telle ou telle puce. Car rappelons que le GPU Boost est une fréquence théorique, minimum garantie, fournie par le constructeur ou le concepteur et qu’elle peut être dépassée par les processeurs qui résistent mieux à la montée en fréquence que d’autres.
Deuxième raison expliquant la présence de la prise d’alimentation, Zotac a pensé aux overclockers fous, susceptibles d’augmenter encore un peu plus les fréquences de la puce ou de la mémoire et, se faisant, de faire grimper la consommation électrique de la carte. Heureusement, comme le système de refroidissement est efficace et silencieux, ce type de dopage sauvage se passe sans mal, mais cela ne suffit pas à raviver l’intêret pour cette carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.