Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : la promesse
Le constructeur de carte graphique Zotac s’est emparé de la nouvelle puce de Nvdia, la GeForce GTX 650 Ti Boost. Boost, car elle intègre la fonction GPU Boost de Nvidia, absente sur la GTX 650 Ti standard. Cette technologie permet à la puce d’augmenter dynamiquement ses fréquences de fonctionnement suivant la charge 3D et la consommation électrique. Proposée à moins de 170 euros, elle doit vous permettre de jouer à tous les jeux 3D du moment. De plus, elle bénéficie d’un système de refroidissement flambant neuf et –surtout- des composants boostés d’origine. Mais est-elle une si bonne joueuse que cela ?
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : la réalité
La GeForce GTX 650 Boost de Zotac a du potentiel. Cette carte graphique, vendue 170 euros, est tout à fait capable de faire tourner les meilleurs jeux vidéo 3D du moment sur un écran Full HD (1920 par 1080 pixels). La seule condition est de ne pas mettre tous les détails graphiques à fond. Si cette dernière est respectée, à vous les Hitman : Absolution, StarCraft : HoTS ou encore Bioshock Infinite. Et, grâce à son format réduit (19,4 cm de long), elle trouve facilement sa place dans un grand nombre de boitiers. Pas de doute, pour son prix, cette carte tient la route face aux références AMD concurrentes (HD 7850). Cependant, elle est commercialisée 15 à 20 euros de plus (en moyenne) que sa grande sœur –la GeForce GTX 660– qui offre un bien meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuel selon nous.
Bien refroidie et silencieuse
Côté refroidissement, les deux ventilateurs et le gros radiateur maintiennent la puce à 68°C (max), le tout dans le silence le plus complet. Et pour que vous puissiez connecter votre moniteur sans le moindre souci, vous trouverez quatre sorties vidéo (2 DVI, 1 HDMI et 1 DisplayPort) sur la carte ainsi qu’un convertisseur DVI/VGA dans le carton. Le seul petit défaut est la consommation électrique, un peu plus élevée qu’attendue (100 watts à fond). Mais cela est principalement dû à l’augmentation des fréquences faites en usine par Zotac. Toutefois, une prise d’alimentation à 6 broches suffit à l’alimenter correctement.
Des jeux fluides et beaux
La puce graphique de cette carte est cadencée à 993 MHz soit 13 MHz de plus que celle du modèle de référence. Et grâce à la technologie GPU Boost, elle peut monter jusqu’à 1059 MHz. Elle est épaulée de 2 Go de mémoire GDDR5 et les informations transitent par un bus mémoire de 192-bit.
Les scores obtenus avec nos principaux jeux récents de test (Hawx 2, Stalker, Dirt 3, etc.) oscillent entre 60 et 130 images par seconde avec une quantité de détails élevée. Avec des jeux plus anciens, tous les détails au maximum, on dépasse aisément 130 images par seconde. En revanche, dès que vous dépassez la définition Full HD (1920 par 1080 pixels), la carte a plus de mal à afficher les scènes 3D complexes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.