Passer au contenu

Test Zipp : une enceinte mobile, puissante, mais trop chargée en basses

Grâce à sa batterie et à la technologie PlayDirect, cette enceinte AirPlay peut être emportée et utilisée même sans réseau Wi-Fi. Malgré ses dimensions réduites, le son qu’elle délivre est puissant. Seul problème, ce dernier manque cruellement d’aigus et de médiums.

L'avis de 01net.com

Libratone Zipp

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Libratone Zipp

Puissance totale RMS 60 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Libratone Zipp : la promesse

Cette enceinte en forme de tube est compatible AirPlay et PlayDirect (lien direct en Wi-Fi sans réseau à proximité). Avec sa batterie intégrée et sa poignée en cuir, on a la possibilité de la déplacer facilement et de l’utiliser loin d’une prise électrique. L’autonomie annoncée par Libratone est de 8 heures en mode filaire et 4 heures en mode sans fil. Elle est proposée à 399 euros (uniquement dans les Apple Store en gris et rouge) et 449 euros avec un ensemble de trois housses : noir, bleu et rouge ou noir, rose et jaune ! Le son de l’enceinte est-il de qualité ? Nous l’avons testée pour le savoir.

Libratone Zipp : la réalité

Les enceintes compactes restituent souvent un son froid avec leurs quatre hauts parleurs : deux de type tweeter (pour les aigus) et deux médiums (pour restituer les fréquences moyennes). Le son manque donc de basses. Dans le cas de la Zipp de Libratone, c’est le contraire ! Le son délivré par l’enceinte est trop chaud, sans doute parce que le haut-parleur chargé de restituer les fréquences basses vient compléter deux tweeters et qu’il n’y a donc pas de haut-parleur pour les médiums. Résultat, Libratone aurait dû appeler son enceinte la Zippo, tellement le son est brûlant ! C’est flagrant à l’écoute : les basses tonnent littéralement, emportant avec elles les médiums et une bonne partie des aigus.

A partir de 400 Hz environ, la courbe générée par nos tests s’affaisse, ce qui montre que les fréquences moyennes et hautes sont restituées avec moins de puissance que les basses. Ces dernières prennent donc nettement le dessus. Selon les morceaux de musique (style, qualité de l’enregistrement), certains détails sont donc plus ou moins audibles, comme les cymbales d’une batterie, en particulier la charleston et les « ride ».
Comme la Zipp offre – selon nos mesures – une puissance maximale avant distorsion du son de 110 dB (ce qui est un record compte tenu de son petit gabarit), l’impact de certains morceaux de rap ou de rock est décuplé, ce qui pourra plaire à certains. Si on recherche plus de finesse, un meilleur équilibre, une meilleure harmonie générale dans le son, la Zipp ne constitue clairement pas un bon choix.

Avec ou sans réseau Wi-Fi à proximité

Bon point, la configuration de l’enceinte en mode AirPlay s’effectue simplement grâce à une appli pour iOS (iPhone, iPad, iPod). Mais, comme l’enceinte est susceptible d’être emportée dans un endroit où aucun réseau Wi-Fi n’est disponible (indispensable pour la technologie AirPlay), en pique-nique par exemple, Libratone l’a dotée d’un mode de connexion sans fil appelé PlayDirect, qui permet de s’y relier directement en Wi-Fi. Il suffit d’appuyer sur un des boutons de l’enceinte et de sélectionner celle-ci dans les réglages Wi-Fi du smartphone ou de la tablette. Le petit logo AirPlay apparaît alors dans l’appli iTunes, donnant la possibilité de rediriger la musique vers la Zipp.

Autonome mais peu endurante

De par sa conception verticale, la zipp n’occupe pas beaucoup de place sur un bureau. Si on doit l’emporter, en revanche, il faudra s’accommoder de son poids de 1,8 kg. Dans ce cas, sa poignée en cuir facilite son déplacement. Celle-ci dissimule une partie des connecteurs et des boutons de l’enceinte : prise audio auxiliaire, port USB (pour écouter la musique d’un appareil Apple tout en rechargeant se batterie), l’indicateur de charge de sa batterie et les boutons de configuration AirPlay et PlayDirect. Au-dessus de l’enceinte, un unique bouton permet d’ajuster le volume et fait office d’interrupteur.

Pour terminer, signalons que d’après nos tests, l’autonomie de la batterie est d’un peu moins de sept heures en mode AirPlay (sans fil et sans pousser le volume à fond), ce qui est plutôt bon compte tenu de la puissance de l’enceinte. Toutefois, comparée aux autres enceintes sans fil autonomes, généralement bien plus petites et moins puissantes, cela s’avère très inférieur à la moyenne (environ 12 heures). Puissance ou portabilité, Libratone a choisi…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.