Passer au contenu

Test : Zinken, un casque compact et confortable

Le casque d’UrbanEars convient autant aux smartphones qu’aux platines de DJ ou aux chaînes hi-fi. Le son qu’il délivre est correct, mais manque d’aigus.

L'avis de 01net.com

Urbanears Zinken

Les plus

  • + Cordon amovible
  • + Cordon réversible format jack 3,5 et 6,35 mm
  • + Performances audio annoncées
  • + Design plaisant
  • + Vaste choix de coloris

Les moins

  • - Pas de housse de transport

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Urbanears Zinken

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 220 g
Voir la fiche complète

Urbanears Zinken : la promesse

UrbanEars propose le Zinken, un casque audio principalement conçu pour les pros de la musique tels que les DJ. Selon le constructeur, il offre un son de qualité, avec une bande passante de 20 à 20 000 Hz. Est-ce le cas ? Voici notre réponse.

Urbanears Zinken : la réalité

Tout de noir vêtu (mais vous avez le choix entre plusieurs couleurs), le Zinken est plutôt compact et robuste avec ses charnières en métal. Les écouteurs pivotent avec un angle de 90 degrés – pratique pour les DJ – et se rabattent pour le transport. Dommage que l’arceau ne soit pas pliable et que le constructeur ne livre pas de housse ! Le casque dispose non pas de un mais de deux connecteurs jack audio, placés sur les deux écouteurs. Ainsi, vous pouvez brancher un second casque sur le Zinken pour profiter de la musique à deux. Le premier connecteur est de format 3,5 mm, tandis que le second est de format 6,35 mm.

Une faiblesse dans les aigus

Léger, le Zinken se révèle confortable à porter et délivre un son puissant, avec une bonne isolation de l’extérieur. A l’écoute, la qualité sonore est bonne, mais le son est un peu sourd à cause d’un manque d’aigus. Autre défaut, les sons forts – l’avant-plan sonore – sont trop privilégiés par rapport aux sons faibles. Que nous montrent les mesures ? La bande passante est large (de 20 à 18 600 Hz) et régulière jusqu’à environ 6 400 Hz. Par la suite, elle est assez chaotique dans le rendu des aigus, ce qui confirme notre impression.

Un câble audio à double usage

UrbanEars a l’astucieuse idée de livrer un câble audio en spirale doté, d’un côté, d’une prise mâle jack 3,5 mm (quatre contacts) et, de l’autre, d’une prise mâle jack 6,35 mm. Choisissez le bon côté du câble selon que vous branchez le casque sur votre smartphone, votre chaîne hi-fi ou votre table de mixage. Un adaptateur jack 3,5 mm à trois contacts est également livré pour les baladeurs audio traditionnels. Et pour les utilisateurs de smartphones, le câble dispose d’un micro avec un bouton de prise d’appel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.