Creative ZiiO 7 pouces : la promesse
A la fin de 2010, Creative connu et reconnu pour ses baladeurs multimédias, annonçait ses premières tablettes sous Android, en 7 et 10 pouces. Nous avons testé, dans sa version 8 Go le petit modèle baptisé ZiiO 7 qui affiche une diagonale de 18 centimètres. Proposée sous Eclair et destinée à passer sous FroYo en 2011, cette tablette ZiiO est-elle aussi révolutionnaire que le constructeur le laisse entendre ? Revue de détails.
Creative ZiiO 7 pouces : la réalité
Dotée d’une coque plastique blanche, la tablette ZiiO livre une impression de solidité et des finitions plutôt satisfaisantes. Sans être ultrafine, avec un peu moins de 14 millimètres d’épaisseur, elle reste d’un poids et d’un volume acceptables pour son écran de 7 pouces au format 16/10e. Relativement lumineux (375 cd/m2), ce dernier souffre d’un contraste moyen (347 :1). Les reflets de la surface en verre se révèlent, eux, un peu gênants à l’usage, tandis que les angles de vision manquent de largeur. En bref la qualité d’affichage ne restera pas dans les annales. Tactile, cet écran intègre une technologie de type résistif. Pas de zoom d’un simple pincement de doigts donc, mais l’usage du stylet n’est pas pour autant indispensable (même si Creative en fournit un). A condition de calibrer correctement cet écran dans les paramètres (et avec le stylet de préférence), il est même possible de pianoter rapidement sur le clavier Azerty virtuel. Ne rêvons pas, le confort, la précision et la réactivité ne sont tout de même pas à la hauteur d’un iPad d’Apple.
ZiiStore : un AppStore Creative peu étoffé
En termes de connectique, Creative n’a pas rechigné à la dépense : en plus d’un port mini-USB, l’appareil intègre une prise jack 3,5 mm, une prise mini-HDMI ainsi qu’un emplacement pour cartes microSD/SDHC placé sur les bords de la tablette. L’appareil est également à la norme Wi-Fi b/g et Bluetooth 2.1 EDR, ce qui permet de le relier à un dispositif audio sans fil. En revanche, le ZiiO n’embarque pas la 3G : il est donc dépourvu de fonctions de téléphonie et ne dispose pas non plus de GPS. Il est néanmoins possible de surfer confortablement en Wi-Fi, de gérer ses e-mails ou de télécharger des applications depuis ZiioSpace et ZiiStore, en l’absence d’accès à l’Android Market. Peu de choix et une procédure beaucoup moins aisée que depuis la plate-forme de Google, mais c’est mieux que rien.
Une tablette qui mise sur la vidéo et le son
En surcouche d’Android 2.1, Creative donne accès à plusieurs applications essentiellement dédiées au multimédia : ZiiMusic, ZiiVideo, ZiiPhoto qui permettent de lire de nombreux formats dont le DviX, le Xvid, le WMV, voire le MKV. La tablette supporte la HD 1080p mais, avec dans cette définition, une lecture souvent saccadée et ce, en dépit du processeur maison à 1 GHz. Il vaudra mieux privilégier les fichiers 720p bien gérés. Une prise mini-HDMI donne la possibilité de relier la Ziio à un téléviseur pour mieux profiter de ses vidéos mais – la faute à un câble trop long ? Creative n’en fournit pas en standard avec son produit, le test n’a pas été probant. Soit le fichier ne se lançait pas sur la TV, soit l’image était dégradée. En revanche, le son de la Ziio est de bonne qualité. Appartenant à la gamme des produits estampillés PAA (Pure Android Audio), elle intègre deux réglages, X-Fi Crystalizer pour restaurer les détails perdus et X-Fi Expand pour un son plus naturel. Le résultat, en musique comme en vidéo, est plaisant. En revanche, on reprochera à la tablette ses haut-parleurs peu puissants. Mieux vaudra se procurer le casque Bluetooth ou les haut-parleurs Pure Wireless proposés par Créative.
Autonomie faiblarde
Au-delà du multimédia, Creative intègre en façade un appareil photo qui photographie et filme en VGA avec une qualité relativement passable en bonnes conditions de luminosité. Un lecteur d’e-books, ZiiAcademy, assez bien fait, prend en charge le format ePub mais l’écran TFT très en longueur et rétro-éclairé n’est pas idéal pour une lecture prolongée. La Ziio est également dotée d’un microphone et dispose d’une capacité de stockage de 5 Go pour les médias et de 2 Go pour les applications (au total 8 Go, dont 1 Go occupé par le système). Enfin, en termes d’autonomie, la tablette affiche des performances un peu justes : 5h30 en navigation Web sur réseau Wi-Fi et un peu plus de 4 heures en lecture vidéo. A titre de comparaison, la tablette économique d’Archos – Archos 7 Home Tablet –, fournissant le même type de prestation atteignait, elle, 6 heures en lecture vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.