Passer au contenu

Test : Zenbook UX32VD, l’ultrabook à tout faire signé Asus

Cette version plus polyvalente du Prime UX31A, toujours aussi design et légère, embarque une carte graphique Nvidia et un bon système de stockage. La puissance est là, mais l’autonomie reste en retrait.

L'avis de 01net.com

Asus Zenbook UX32VD-R4002V

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenbook UX32VD-R4002V

Processeur Intel Core i7-3517U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 620M
Voir la fiche complète

Asus Zenbook UX32VD-R4002V : la promesse

Parmi les ultrabooks d’Asus, on trouve les Zenbook Prime, véritables Ferrari de l’ultramobilité de la marque, et les Zenbook « normaux », plus abordables. L’UX32VD fait partie de la seconde famille, même s’il coûte tout de même plus de 1 000 euros. Un peu moins profilé vers l’avant que le Prime, cet ultrabook à écran Full HD de 13,3 pouces embarque une configuration puissante. Celle-ci comprend notamment un processeur basse consommation, un disque dur de 500 Go avec module SSD de 24 Go en guise de cache et, surtout, une carte graphique Nvidia. Drôle de mélange qui n’est pas sans rappeler celui du Samsung Série 5. Passons au test.

Asus Zenbook UX32VD-R4002V : la réalité

Bel ultrabook que l’Asus Zenbook UX32VD au format 13,3 pouces ! Son châssis en métal couleur aluminium et bronze dit « unibody » (d’un seul tenant) est particulièrement bien conçu. Aussi épais (2,1 cm) et presque aussi léger (1,47 kg contre 1,4) que son grand frère (Zenbook Prime), l’UX32VD s’en distingue par un châssis un peu rond à certains endroits et par une connectique un peu plus étoffée. Cette dernière se compose de trois prises USB 3.0 (contre deux sur l’UX31A), un lecteur de carte mémoire, une sortie vidéo HDMI, une sortie microVGA et une prise casque combinant la sortie stéréo et l’entrée microphone.

Asus a le bon goût de livrer l’adaptateur microVGA/VGA et un convertisseur USB/Ethernet avec son engin. Le Wi-Fi n et le Bluetooth sont évidemment de la partie. Comme l’UX31A, l’UX32VD embarque un clavier rétroéclairé à touches séparées, très agréable à utiliser, ainsi qu’un imposant pavé tactile, réagissant aux commandes gestuelles à plusieurs doigts.

Une belle dalle Full HD

L’écran 13,3 pouces est du même calibre que celui des Zenbook Prime UX31A. C’est une dalle IPS Full HD (1 920 points par 1 080) traitée antireflet. Lumineuse (382 cd/m2), elle restitue assez fidèlement les couleurs. Toutefois, le taux de contraste mesuré s’est révélé un peu juste (637:1) pour remporter la palme de la meilleure dalle.

Sur le haut de l’écran, on trouve une petite webcam de 0,3 Mpixel et un capteur de luminosité. Ce dernier se charge de faire varier l’intensité du rétroéclairage de la dalle et du clavier en fonction des conditions d’éclairage et d’alimentation de la machine. Vraiment efficace, il est débrayable facilement au moyen d’un raccourci clavier.

Une configuration énergique

Vendu environ 1 080 euros, l’UX32VD propose une configuration hybride, entre PC portable polyvalent traditionnel et ultrabook. Ainsi, il répond à un très grand éventail de besoins. Le processeur Intel Core i7-3517U est un modèle double cœur basse consommation (ultrabook oblige !) appuyé par 4 Go de mémoire. Véloce, il offre assez de puissance pour traiter des photos ou pour faire un peu de montage vidéo. De plus, le stockage combine un disque dur traditionnel de 500 Go et un module SSD (24 Go) pour une meilleure réactivité. Le démarrage de Windows et la sortie de veille s’effectuent aussi plus vite.

Et comme la sécurité de vos données est importante, Asus a préinstallé le logiciel Intel Antivol (39 euros par an), qui permet de crypter les données voire de rendre inopérante la machine à distance. La partie graphique est confiée à une GeForce GT 620M, couplée au contrôleur graphique intégré Intel au moyen de Nvidia Optimus. Pour rappel, cette technologie assure la bascule entre les deux puces graphiques selon le besoin des applications.

Pour du jeu très occasionnel, c’est la GeForce qui officie, pour la navigation Internet, c’est l’Intel HD Graphics 4000 du processeur. Ainsi, le PC portable ne consomme qu’une petite dizaine de watts au repos (Bureau Windows) et la ventilation se fait très discrète (31,3 dB). Si, en revanche, vous lancez un jeu, le wattmètre monte à 66 et les petits ventilateurs de l’UX32VD se font entendre (38,9 dB). Le mercure, lui aussi, grimpe jusqu’à 39,4 °C sous la machine.

Terminons par notre test d’autonomie, effectué avec notre procédure de lecture vidéo en continue habituelle. Nous avons mesuré l’endurance de la machine à 4 h 16 (en moyenne), luminosité de la dalle au maximum, Wi-Fi activé. Un résultat tout à fait dans la moyenne des ultrabooks actuels, mais qui reste inférieur à celui atteint par l’UX31A (plus de 5 heures).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.