Il y a quelques mois, l’accessoiriste américain sortait un premier clavier-coque pour iPad Pro 9,7 pouces, le Folio. Si son design ne nous avait pas convaincus, nous avions particulièrement apprécié son confort et sa praticité. Aujourd’hui, Zagg revient avec une nouveau clavier-coque, le Slim Book, une version exclusivement dédiée à l’iPad Pro 9,7 pouces qui diffère légèrement du premier modèle.
La principale évolution réside dans le fait que la coque qui protège l’iPad et le clavier peuvent désormais se détacher. Un atout pratique indéniable quand on n’a pas besoin de ce dernier. Pour lier les deux éléments, on vient simplement encastrer la coque dans une charnière intégrée à la partie clavier. Le système, purement mécanique, n’est pas très qualitatif mais il a le mérite de fixer assez solidement sa tablette au clavier.
Une autonomie multipliée par 8
A l’instar du Folio, le Slim Book ne dispose d’aucune connectique. L’association avec la tablette ne s’établit donc pas via le Smart Connector de l’iPad Pro, mais par Bluetooth. Zagg annonce d’ailleurs une autre grande évolution entre le Folio et le Slim Book quant à l’autonomie de la batterie intégrée au clavier. Cette dernière passe de trois mois à deux ans ! Impossible de la vérifier pendant nos quelques semaines de test. On imagine qu’elle peut évidemment varier un peu selon certains paramètres, notamment l’utilisation plus ou moins fréquente du rétroéclairage des touches (toujours disponible en plusieurs couleurs) mais le progrès ne fait aucun doute.
Grâce au clavier détachable, il est désormais possible de varier les positions de l’iPad. En insérant dans la charnière la coque contenant la tablette, écran tourné vers l’extérieur, on utilise la partie clavier comme un simple support. Cela rend plus confortable le visionnage d’un film, sans que le clavier ne vienne s’interposer entre l’écran et l’utilisateur.
Clavier : encore du quasi sans faute
Concernant le clavier qui nous avait vraiment séduits sur la version Folio, on retrouve ici le même confort et la même efficacité. Précisons que certains raccourcis restent d’actualité : lecture de la musique, réglage du volume sonore, lancement d’une recherche ou accès à Siri. Bref, l’intégration avec iOS est assez réussie.
Pour finir, le design global du Slim Book nous laisse encore une fois sur notre faim. L’aspect et la qualité du plastique employé reste toujours aussi peu flatteuse. Ce dernier est dur, livrant une impression un peu bas de gamme. Et s’il protège très bien la tablette d’Apple, il marque en revanche très facilement. Nous avons ainsi constaté l’apparition de plusieurs rayures assez visibles au bout de quelques jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.