Passer au contenu

Test : Zagg Folio, le clavier-coque pour iPad Pro 9,7 pouces laid mais efficace

Le design mal inspiré du Folio ne doit pas entacher sa partie clavier réactive, endurante et agréable, pas loin d’être idéale.

L'avis de 01net.com

Zagg Folio

Les plus

  • + Confort de frappe
  • + Bonne autonomie

Les moins

  • - Design peu attrayant

Conception

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Performances

4.5 / 5

Compatibilité

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Zagg Folio

Type d'accessoire Clavier
Voir la fiche complète

Zagg Folio : la promesse

Depuis iOS 9 et l’arrivée des fonctions de productivité multitâches, les iPad et encore plus les iPad Pro ont des airs de PC portables qui ne diraient pas leur nom. Il suffirait ainsi d’un simple clavier pour transformer la tablette. Le Zagg Folio se fait fort d’y arriver et propose un clavier qui joue aussi le rôle de coque de protection. Un deux-en-un séduisant ?

Zagg Folio : la réalité

Tuons le suspense d’emblée, et éventuellement une entourloupe commerciale, non le Folio, de Zagg, n’est pas du tout réservé à l’iPad Pro 9,7 pouces. Vous pouvez tout autant l’utiliser avec l’iPad Air 2. Pourquoi ? Parce qu’il se connecte à l’iPad après un appairage en Bluetooth et n’utilise pas les Smart Connectors. Il faut dire que n’étant pas équipé de cette interface, il aurait bien de la peine à en tirer parti…
Il faudra donc activer le Bluetooth sur l’iPad Pro, jumeler le clavier – ce qui se fait sans encombre – et recharger le clavier par ailleurs grâce à un cable microUSB, judicieusement fourni avec le Folio. Nous n’avons pas réussi à décharger la batterie de cette coque-clavier, mais Zagg indique une autonomie de trois mois environ en utilisation normale.
Vous faites donc une croix sur les Smart Connector mais pas sur une bonne autonomie. C’est déjà ça.

Solide mais laid et mal designé

Maintenant parlons rapidement de l’aspect extérieur de ce clavier-coque. Organisé autour d’une charnière, il ressemble à un livre en plastique et “cuir texturé”, selon Zagg. On aurait misé sur du tout plastique – et pas forcément de la meilleure qualité, mais on croira la fiche technique. Car quel que soit le matériau, l’ensemble est sobrement laid, donc heureusement discret. Et l’aspect texturé a le mérite d’assurer une bonne préemption. D’un point de vue du design, on repassera donc.
D’autant qu’une fois l’iPad installé, on constate que le clavier, qui sert de base est trop léger ou la tablette trop lourde. Ainsi, si vous ouvrez trop largement la charnière, vous risquez de voir l’ensemble basculer en arrière à la moindre poussée. C’est un peu gênant sur un bureau et carrément problématique quand on se retrouve à devoir utiliser le Folio sur ses genoux. Autre petit point gênant, la partie de la coque dans laquelle s’enchâsse l’iPad joue parfois un peu. On s’inquiète alors de voir l’iPad s’éjecter en cas de chute un peu violente quand le clavier-coque est ouvert…

 

Et le clavier ?

Mais, ne fuyez pas. La bonne nouvelle, c’est que le pire est évité. Mieux, l’essentiel est là ! Le clavier en lui même s’avère vraiment confortable pour la saisie de texte, comme celui que vous avez sous les yeux, par exemple. Les touches sont assez larges, leur course se montre peu engageante de prime abord tant ces touches semblent hautes et un peu fragiles mais s’avère finalement ferme, agréable et réactive.
Zagg a par ailleurs eu le bonne idée de rétroéclairer le clavier, ce qui permet d’utiliser le Folio même quand la nuit tombe. Argument de vente absolument incroyable, il est même possible de choisir la couleur de ce rétroéclairage parmi 7 couleurs. Bleu, vert, rouge, etc. à vous de choisir. Vous n’en aviez pas besoin ? Zagg l’a quand même fait. En revanche, pas moyen de régler l’intensité de la lumière émise par les LED placées sous les touches.

Le fait que le Folio se connecte en Bluetooth semble également devoir priver le clavier de fonctions de réglage de la luminosité de l’écran de l’iPad. Vous pourrez malgré tout lancer la musique, régler le volume sonore, lancer une recherche sur l’iPad et facilement changer la langue du clavier. Sans parler de l’activation de Siri, du verrouillage de l’iPad, de l’activation du clavier virtuel ou encore du bouton Home.
En définitive, le confort réel de frappe pourrait être symbolisé par la bonne idée du clavier. La présence d’une touche Fn qui permet d’accéder à certaines fonctions ou, comme sur un Mac, de transformer la touche Retour Arrière en touche Supprimer. Peut-être un détail pour certains, mais pour d’autres cela voudra dire beaucoup… Au moins que l’ergonomie du clavier en tant que telle est bonne et bien pensée et qu’on aura plaisir à l’utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.