Passer au contenu

Test Z2 : une excellente enceinte Airplay pour écouter du Slayer

Voici la dernière réalisation en date de chez Bowers & Wilkins. Une enceinte compacte qui pourtant ne manque pas de coffre. Elle a un connecteur Lightning, pour les appareils Apple de dernière génération, et fonctionne aussi en Airplay. Avec la qualité B & W !

L'avis de 01net.com

Bowers & Wilkins Z2

Les plus

  • + La télécommande
  • + Le dock Lightning
  • + La compatibilité AirPlay

Les moins

  • - Un prix un peu élevé...

Qualité et puissance audio

5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Bowers & Wilkins Z2

Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Bowers & Wilkins Z2 : la promesse

Pour la Z2, Bowers & Wilkins ne manque pas d’éloges et la promesse est simple. Il s’agit d’une enceinte design, compacte, à laquelle on accède sans fil (en Airplay) ou via un connecteur Lightning, et – surtout – délivrant un son de haute volée qui décrasse les tympans. Rien que
ça ! Ces derniers jours, nous avons donc fait une petite cure de jazz et de black metal pour en avoir l’oreille nette. Sans oublier une bonne dose de Slayer, ce vendredi, jour de deuil pour le thrash metal…

Bowers & Wilkins Z2 : la réalité

Noire ou blanche, la nouvelle enceinte Z2 de Bowers & Wilkins est entièrement acquise à la cause des appareils multimédia d’Apple. Conçue pour être placée dans le champ d’action d’un réseau Wi-Fi, afin de fonctionner sans fil grâce à la technologie Airplay, elle n’intègre donc pas de batterie. Elle est en revanche équipée d’un connecteur Lightning, celui des iPhone 5 et autres iPod de septième génération. Bowers montre ainsi que son enceinte est à la pointe de la technologie. Mais, du coup, le constructeur fait une croix sur les millions d’utilisateurs d’iPhone/iPod qui ont acheté leur appareil avant septembre 2012. C’est d’autant plus regrettable qu’il n’existe pas à l’heure actuelle d’adaptateur transformant le connecteur Lightning en modèle d’ancienne génération, alors qu’il en existe un fonctionnant dans l’autre sens…

Sobre et compacte

Avec ses 32 cm de large et 10 cm de profondeur, la Z2 trouve facilement sa place dans un salon ou un bureau. Son design est sobre et sophistiqué, avec juste deux touches très discrètes pour régler le volume, qu’il suffit d’effleurer du bout du doigt et un interrupteur à l’arrière. C’est peu ! Impossible de sélectionner la source audio (Airplay, connecteur ou jack 3,5 mm) ou couper le son (faute de touche Mute). Cette dernière également absente sur la télécommande noire, en forme de galet. Une touche “Reset”, à l’arrière du boîtier, permet d’effacer les paramètres réseau et procéder à une nouvelle installation de l’enceinte. Cette phase est d’ailleurs simplifiée au maximum par l’Appli Bowers & Wilkins, qui guide précisément l’utilisateur dans les quelques opérations à effectuer.

Un gros son précis à souhait

Une fois configurée, la Z2 est prête à jouer la musique provenant de iTunes ou Spotify, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Et on en a pour son argent ! La qualité audio délivrée est indéniable. Basses bien dosées (agressives mais pas trop), aigus détaillés et médiums précis… que du bon, quel que soit le style musical écouté.
Comme c’est souvent le cas, nos oreilles valident à priori les données relevées par notre sonde, qui a mesuré dans le cas de la Z2 des fréquences minimales et maximales de 24 Hz et 21 KHz. Le tout sans distorsion à volume maxi (mesuré à 110 dB !). Les deux haut-parleurs de 20 Watt font du très bon boulot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.