EVI YziPocket3D : la promesse
Difficile de se démarquer sur le marché des tablettes d’entrée de gamme. YziPocket3D tente le coup de l’écran 3D, capable d’afficher des jeux vidéo, des photos et des vidéos en relief, sans qu’une paire de lunettes 3D ne soit nécessaire. Pour 200 euros, nous avons souhaité savoir si cette fonction n’était pas qu’une promesse sans lendemain. L’occasion aussi de faire un état des lieux de cette technologie d’affichage 3D un peu particulière.
EVI YziPocket3D : la réalité
Côté design, cette tablette n’a pas grand-chose pour elle. Son look est très quelconque, beaucoup ne l’apprécieront pas du tout. Les finitions sont aussi très approximatives, notamment au niveau de la jointure de la face avant sur la coque arrière, plutôt instable.
Un écran qui fait son effet 3D
L’écran de cette tablette n’est pas très lumineux (276 cd/m²) ni très contrasté (952:1), mais ses angles de vision son bons (techno IPS), et il fait plutôt bien son effet en 3D. Ce fut même surprenant, par rapport à la mauvaise réputation des écrans 3D sans lunettes jusqu’à présent. Attention, les contraintes restent les mêmes : il faut trouver une position dans laquelle il est possible de regarder la 3D sans se faire mal aux yeux, et ne plus en bouger. Les reflets sont aussi à bannir, et il faudra donc s’installer dans une pièce peu lumineuse.
Mais une fois correctement positionné, l’effet 3D de cet écran est vraiment efficace. Le système permet à la fois d’afficher une grande profondeur, et un proximité étonnante avec les objets disposés au premier plan. C’est saisissant pour peu que la source vidéo soit bien filmée et composée en 3D. Même pour les jeux vidéo (certains sont adaptés comme Punch Hero), c’est relativement facile et peu fatiguant pour les yeux… Toujours à condition d’être ben placé.
Un market de jeux en 3D (les titres sont en chinois) est disponible, ainsi qu’une suite logicielle permettant de regarder des photos et des vidéos en relief. Du contenu est proposé, mais il faudra y ajouter ses propres sources pour vraiment profiter de l’écran (des films en 3D side by side). Enfin, il est possible de lire des vidéos 3D à partir de Youtube, mais leur définition et leur débit sont vraiment trop faibles pour offrir une qualité d’image acceptable.
Tout le reste est peu glorieux
Cette tablette YziPocket3D n’a pas franchement brillé lors de nos tests classiques. Son autonomie est très mauvaise : moins de 3 heures dans notre test polyvalent, à peine plus de 4 heures en lecture vidéo. Son processeur Allwinner A31s manque clairement de puissance. L’interface classique est à peine fluide et le défilement des pages Web peut vite ramer. Seuls les jeux vidéo en 3D les moins perfectionnés peuvent y tourner. Quant aux performances en photo et en vidéo, elles sont… anecdotiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.