Passer au contenu

Test Yoomove 6001 : un bel écran ne fait pas tout

Il a tout pour plaire… enfin, avant un examen plus approfondi. Car si la technique est bonne, l’interface ne suit pas.

L'avis de 01net.com

Yoo Digital Yoo Move 6001

Les plus

  • + La compatibilité avec les vidéos HD
  • + La sortie TV avec télécommande

Les moins

  • - Le choix du format microSD pour les cartes mémoire

Performances

2 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Yoo Digital Yoo Move 6001

Taille de l'écran (diagonale) 10.9 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées microSD, microSDHC
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

Yoo Digital Yoo Move 6001 : la promesse

Sur le papier, ce baladeur a tout pour lui. Sa compatibilité avec les différents fichiers audio-vidéo est exceptionnelle, avec notamment la lecture des fichiers dans une définition de 720p sans réencodage préalable. Son interface entièrement tactile est aussi supposée nous faciliter la vie et nous initier aux joies du multitâche, par exemple regarder ses photos ou lire un e-book tout en écoutant de la musique. Mieux, il est livré avec une télécommande et un câble Composantes permettant de le relier à la TV pour voir ses films sur un plus grand écran. Mais que vaut ce YooMove 6001 en pratique ? Nous avons été de surprise en surprise. Pas toujours bonnes, malheureusement.

Yoo Digital Yoo Move 6001 : la réalité

Du 720p, mais souvent saccadé
Les baladeurs multimédias évoluent tous vers une plus grande souplesse pour l’utilisateur qui n’est plus obligé de réduire la taille des fichiers vidéo pour pouvoir les lire directement sur son baladeur. Ainsi, un des arguments de ce modèle 6001 est de lire les fichiers haute définition encodés en 720p, soit dans une définition de 1 280 x 720 pixels. Bien entendu, la définition de l’écran du baladeur, 800 x 480, est bien moindre, mais l’intérêt réside dans la transformation à la volée des fichiers possédant une définition d’image plus importante.
De nos différents essais, il ressort une incapacité quasi générale à lire de manière fluide les fichiers HD 720p, même s’ils sont effectivement affichés !
Pire, si le baladeur est formaté en NTFS alors que le système de fichier d’origine est en FAT 32, les vidéos ne sont plus accessibles par l’intermédiaire de l’interface du 6001.
Entendons-nous, les fichiers sont bien présents sur la mémoire flash du baladeur, mais ils ne peuvent plus être lus. Ce cantonnement au système de fichiers FAT 32 possède un gros inconvénient, à savoir que la taille du fichier maximum ne peut excéder 4 Go, alors même que de nombreux films encodés en haute définition dépassent allègrement cette taille. Pour le reste, la lecture des DivX, AVI, RM et MP4 ou autres, mais toujours non HD, ne pose aucun problème.


Du tactile qui répond trop ou pas assez !

Bizarre, vous avez dit bizarre ! C’est ce qui vient à l’esprit en apprivoisant l’interface tactile du YooMove 6001. En fait, le défilement se fait à la fois en continu et de page en page pour un résultat franchement déroutant.
Dans le même ordre d’idée, il n’est pas possible de déplacer le curseur sur la barre de progresssion de lecture afin d’avancer ou de reculer dans un film ou un fichier audio. La marche à suivre pour opérer une avance rapide consiste à garder le doigt appuyé sur le bouton d’avance rapide à l’écran alors qu’une pression brève fait passer à la piste suivante. Cette interface tactile semble pâtir de défauts de jeunesse pas rédhibitoires mais tout de même assez énervants. Dernier exemple, l’interface du baladeur n’est pas accessible lorsque ce dernier est branché au port USB d’un ordinateur.

Vu à la TV, mais pas enregistré !
Il est vrai que pour le prix très compétitif du YooMove 6001, il serait abusif de demander la lune. Fourni avec une petite télécommande alimentée par une pile bouton, il fait un bon lecteur vidéo à brancher sur la télévision grâce au câble Composante. En revanche, point d’enregistrement vidéo en vue. Seule une fonction dictaphone est présente.
Quant aux fonctions annexes, inutile de s’étendre sur le sujet. Le calendrier ne présente aucun intérêt et le chronomètre pas davantage. La fonction e-book se limite aux formats .txt et .lrc. Et encore, les caractères accentués ne s’affichent pas toujours correctement ! Parler de lecteur e-book semble donc légèrement exagéré à propos du 6001. Quant au multitâche promis, il est un peu comme le reste, c’est-à-dire possible, mais difficilement praticable tant il met la machine à la peine.
Reste à ce tableau finalement loin d’être idyllique, la qualité de la lecture audio plutôt bonne et la bonne compatibilité avec une grande majorité de formats existants : MP3, WMA, Flac, WAV, AC3, ou OGG. En dépannage, un petit haut-parleur permet de profiter à plusieurs du son émis par le YooMove 6001. L’ajout d’une carte mémoire microSD (de 512 Mo à 8 Go) permet aussi d’étendre considérablement la capacité de stockage d’origine, qui se décline, selon les versions, de 8 à 32 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.