Lenovo Yoga Tablet 2 Windows 8 pouces : la promesse
Lancée à Londres fin 2014, la Yoga Tablet 2 Windows 8 pouces de Lenovo bénéficie de la technologie AnyPen depuis le début d’année. Celle-ci permet de prendre des notes manuscrites ou piloter Windows 8 sur son écran tactile à la pointe d’un crayon lambda. Cette Yoga Tablet 2 « crayonnable » a fait un arrêt au labo, le temps pour nous de tailler nos crayons, déboucher nos stylos et de mettre AnyPen à l’épreuve.
Lenovo Yoga Tablet 2 Windows 8 pouces : la réalité
Robe noire, excroissance sur le côté gauche pour affirmer la prise sur l’ardoise, cadre de l’écran 8 pouces ultrafin, pas de doute, c’est une Yoga Tablet 2 de Lenovo. Et, tout comme sa cousine sous Android précédemment passée entre nos mains, cette version est équipée d’un jeu de composants Intel. Elle se démarque de ses concurrentes par son design et son pied, caché dans la fameuse excroissance. Pour rappel, ce dernier permet de poser la tablette à la verticale ou en mode pupitre sur une table par exemple.
Et, grâce au trou percé au centre du pied, elle peut jouer au cochon pendu, suspendu à un crochet.
Mais ici, au lieu du système Google, c’est Windows 8.1 qui s’affiche en Full HD (1920 par 1200 pixels) sur l’écran tactile IPS. Écran qui, d’ailleurs, reconnait le bout des doigts mais aussi les mines de crayons et les stylos grâce à la techno AnyPen.
L’utilisation de crayons est vivement recommandée
Assez dubitatif au départ, nous avons pioché nos stylos préférés dans notre pot à crayon et nous nous sommes amusés à les appuyer contre l’écran. Non sans appréhension : allons-nous rayer ou ne pas rayer la vitre ? Après quelques minutes de gribouillage intensif, rien. Aucune trace. Chouette, gribouillons !
Rapidement, nous avons identifié que notre crayon à papier HB, notre portemine, notre stylo façon roller ou encore une mine de critérium permettaient de tracer lignes et lettres aussi bien dans Paint que dans One Note, sans le moindre souci. Il y a toutefois un peu de latence, c’est-à-dire un léger décalage entre le moment où vous tracez un trait et celui où il apparait sur l’écran. Mieux vaut donc freiner sa vitesse d’écriture et, surtout, ne pas hésiter à légèrement exagérer certains tracés afin que les mots restent lisibles.
Grosse déception en revanche avec notre grande variété de stylos à bille de marques diverses. Certains laissent la surface tactile de marbre, d’autres ne permettent pas de faire de belles lettres, étant « reconnus » par intermittence. Même le pointage est assez erratique. Bref, ce n’est pas concluant du tout.
Android ou Windows, prestations identiques
Comme sa petite cousine sous Android, la Yoga Tablet 2 carbure au processeur Intel Atom Z3745, une puce à quatre cœurs cadencée à 1,86 GHz chargée de calculer et afficher Windows 8.1, associée ici à 2 Go de mémoire. Confortablement installé sur de petits modules de mémoire Flash, Windows ponctionne presque 10 des 32 Go annoncés, il faut donc recourir à une carte microSD pour étendre un peu la capacité de stockage de l’ardoise. Celle-ci se glisse dans un petit emplacement, caché derrière le pied de la tablette.
Comprise entre 7 h 20 (polyvalente) et 11 heures (lecture vidéo), l’autonomie de la version Windows reste sensiblement la même que le modèle sous Android. De plus, comparativement aux autres modèles 8 pouces situées dans une même gamme de prix, cette Yoga Tabet 2 n’a pas à rougir de son endurance puisqu’elle se situe plutôt dans la moyenne haute.
Bien que moins bon que celui de sa comparse sous Android, l’écran de cette ardoise Lenovo reste lumineux (468 cd/m2) et bien contrasté (1560:1). Et, grâce à son petit cocktail de puces, cette petite tablette assure dans toutes les tâches ordinaires. Le surf sur Internet, l’écoute de morceaux de musique, le visionnage de vidéos et photos sur la toile ou capturées avec le capteur 8 Mpixels, ou encore les grosses cures de réseaux sociaux, rien ne lui pose problème..
S’adonner aux joies de la bureautique est aussi possible. En effet, écran de moins de 10 pouces oblige, Microsoft offre un an de suite Office 365. Reconnaissons cependant que, pour travailler sur un écran 8 pouces Full HD d’aussi bonne qualité soit-il, il faut être sacrément motivé. Le clavier virtuel de Microsoft n’est pas un exemple d’ergonomie, loin de là, et taper longuement est vite fastidieux. Les cellules des tableaux Excel ? Vraiment petites et l’édition d’une formule relève de la prouesse. Peut-on relire ou vérifier des documents ? Oui, sans problème. En revanche, pour les créer ou les retoucher en profondeur, ce sera déjà plus difficile. Surtout sans clavier physique et sans sortie HDMI pour brancher un écran externe.
Prise pour casque mise à part, seule une interface microUSB est disponible sur les flancs de l’ardoise. Heureusement, avec l’adaptateur idoine, on peut y connecter une clé USB voire un clavier filaire pour faire de la saisie. Passer par le Bluetooth (4.0) reste aussi possible, tant pour y appairer un clavier qu’un casque audio sans-fil par exemple. En revanche, pour se connecter à Internet, pas d’emplacement pour microSIM, ni de convertisseur microUSB/Ethernet : c’est Wi-Fi obligatoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.