Lenovo Yoga Tablet 10 (60046) : la promesse
Les Yoga Tablet 8 et 10 sont deux petites tablettes Android signées Lenovo. La première vient marcher sur les plates-bandes de la Nexus 7 et de l’iPad Mini. Alors que la seconde, plus grande, n’est qu’une grande tablette 10,1 pouces supplémentaire arrivant sur un marché déjà bien saturé. Son originalité : un bord arrondi qui permet de tenir confortablement la tablette à la verticale ou de la poser, à l’horizontale, sur une table. Voyons cela.
Lenovo Yoga Tablet 10 (60046) : la réalité
La Yoga Tablet 10 est une bonne petite tablette vendue 300 euros. Bien sûr, si tout n’est pas parfait, il faut bien reconnaître que le chinois Lenovo a travaillé sa copie et ne s’est pas contenté de pondre une énième tablette sous Android 4.2. La finition en aluminium brossée de cette ardoise 10,1 pouces (25,65 cm) est léchée, soignée et c’est –surtout- l’un des modèles les plus endurants que nous ayons eus entre les mains : plus de 15 heures en surf Wi-Fi et 12 heures 30 en lecture vidéo HD. Bien mieux qu’un iPad Air ou encore une Galaxy Note 10.1 Edition 2014. En revanche, côté puissance, elle n’est pas tout à fait aux niveaux des géants, malgré son processeur 4 cœurs. Il n’en demeure pas moins que l’interface Android reste fluide, tout comme la navigation Internet et les applis de réseaux sociaux. En revanche, pour le jeu 3D, la partie graphique est trop juste. Pour installer vos applis préférées provenant du Play Store, vous disposez de 13 Go de stockage, extensibles grâce à une carte microSD (SDHC, SDXC supportées). Enfin, la connectique de l’ardoise est réduite à sa plus simple expression : une prise microUSB pour la recharger et une prise casque. Pour le sans fil, Wi-Fi et Bluetooth répondent bien entendu présents.
A la verticale et à l’horizontale
La principale originalité de la tablette réside dans son côté arrondi. Il permet, en effet, d’empoigner la tablette très confortablement de la main gauche, comme vous tiendriez un magazine dont la couverture est repliée vers l’arrière. Ainsi vous pouvez lire des livres, des magazines ou lire vos mails comme sur une liseuse. Lorsque vous posez la Yoga Tablet 10 à plat, la partie arrondie surélève légèrement l’ardoise pour un meilleur confort d’utilisation. Et il est possible de la surélever un peu plus grâce à un petit pied rabatable. Grâce à ce dernier, vous pouvez aussi faire tenir la tablette à la verticale, ced qui s’avère pratique pour regarder des photos ou une vidéo à plusieurs. Si le cadre de l’écran 10,1 pouces est fin (65 mm), l’arrondi épaissit le tout (2,1 cm) et l’alourdit également (606 grammes) : la Yoga Tablet 10 pèse presque le même poids que l’iPad 2.
Un écran lumineux, mais une définition trop faible
Pour l’affichage, Lenovo mise sur la technologie IPS (In-Plan Switching), afin d’avoir les meilleurs angles de vision possibles. Et si les images sont également lumineuses (501 cd/m2) et contrastées (1110 :1), on regrette toutefois que le constructeur ait opté pour une définition d’écran trop réduite : seulement 1280 par 800 pixels !
Une interface à revoir
Côté interface Android, Lenovo a malheureusement tenu à personnaliser les choses. Le chinois a complétement supprimé le bouton « Menu », qui agglomère d’ordinaire toutes les applis. Résultat : la Yoga Tablet affiche l’interface du système de Google comme l’iPad affiche iOS, c’est-à-dire avec toutes les icônes sur les différents volets du Bureau d’Android.
En plus, une grosse partie de l’interface a été enlaidie : les icônes sont arrondies, les menus sont vieillots. Bref, ce n’est pas une réussite. Parmi les applis préinstallées par Lenovo se trouvent une petite suite bureautique pour éditer ou créer des documents (compatibles avec Office), un explorateur de fichiers, un client mail et un explorateur internet dont les interfaces sont un peu désuètes également.
Du bon son, de mauvaises photos et vidéos
Equipée de deux petites enceintes stéréo en façade, la tablette Yoga Tablet 10 offre une bonne qualité de son. Il est même possible d’activer une application Dolby pour améliorer le rendu selon plusieurs profils préenregistrés (films, musique, etc.). En revanche, en ce qui concerne le capteur photo/vidéo arrière (5 Mpixels) et la webcam à l’avant, c’est catastrophique. Les clichés sont peu détaillés, assez brouillons et manquent de piqué. Les vidéos 720p, elles aussi, sont de qualité médiocre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.