Passer au contenu

Test Yoga 11 : séduisant et endurant, mais ça coince sur l’ergonomie

Lenovo commercialise une machine hybride qui se la joue contorsionniste avec sa dalle tactile pivotante à 360 degrés permettant d’utiliser la machine en mode PC portable ou tablette. Mais ce n’est pas sans conséquence sur le confort de travail.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaPad YOGA 11

Performances

5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaPad YOGA 11

Processeur Nvidia Tegra 3 T30
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Nvidia Tegra 3 T30
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaPad YOGA 11 : la promesse

Le Yoga 11 de Lenovo reprend à son compte le concept de la machine mi-pc portable mi-tablette, comme on en voit de plus en plus depuis l’arrivée de Windows 8. Mais ici, le clavier n’est pas détachable du PC portable. En revanche, ce dernier est équipé d’un écran rabattable, qui – à la manière d’un cahier à spirale – pivote sur sa charnière pour se replier complètement sur l’arrière de la machine. Dans cette position, le Yoga 11 s’utilise comme une tablette. Ce Lenovo est-il pour autant agréable à utiliser ? Sa dalle tactile se comporte-t-elle bien ? Que peut-on faire avec son système Windows RT ? Les réponses sont dans notre test.

Lenovo IdeaPad YOGA 11 : la réalité

Le Yoga 11 de Lenovo est une machine séduisante. Toute en finesse (1,7 cm), légère (1,2 kg), robuste et bénéficiant d’un assemblage impeccable, elle a tout d’une bonne petite machine de voyage. Y compris l’endurance ! Nous avons en effet mesuré une excellente autonomie de 11 h 14 min en mode vidéo. Point appréciable, sa dalle tactile est lumineuse, bien contrastée, réactive et très précise. Après avoir fait pivoter l’écran sur 270 degrés, on passe d’une utilisation “classique” de PC portable à un mode tablette.
Le système Windows RT – une version de Windows 8 conçue pour les tablettes et les concepts hybrides (lire ici notre dossier spécial Windows 8 et RT) – nécessite un temps d’adaptation. Mais une fois les nouveaux menus et commandes assimilés, on utilise le clavier conjointement à la dalle tactile avec une efficacité redoutable.
En revanche, une rupture est à prévoir sur l’installation des programmes. A la manière d’une ardoise, les téléchargements s’opèrent via des magasins d’applications en ligne, en l’occurrence le Windows Store de Microsoft et le portail TegraZone de Nvidia, qui proposent des jeux vidéo optimisés et des applications bureautiques (la suite Office 2013 est installée). On ne peut pas installer des applications incompatibles avec Windows RT (des jeux comme CounterStrike ou World of warcraft). Tout le nécessaire est néanmoins disponible pour surfer sur Internet ou consulter ses réseaux sociaux, lire des vidéos ou afficher des photos, consulter ses e-mails. Mais guère beaucoup plus. D’ailleurs, l’espace de stockage restant (environ 40 Go sur les 64 Go de SSD intégrés) ne vous permettra pas de stocker toute votre musique ou vos films en HD.

Ce qui nous gêne dans la conception

Notre période de tests ne nous aura pas permis de juger d’un point spécifique : la résistance dans le temps du Yoga 11. Si le châssis est robuste, l’ergonomie du produit en mode tablette nous inquiète un peu. Lorsque la machine est utilisée en mode tablette, les touches se retrouvent de l’autre côté de l’écran. Elles peuvent donc être en contact avec les doigts lorsqu’on tient la “tablette” en main. Au-delà de la sensation peu agréable que cela provoque sous les paumes des mains, on se demande si, à la longue, les touches du clavier ne font pas se détacher ou souffrir de dysfonctionnement prématuré. Notons toutefois que celles-ci se désactivent pour ne pas interférer dans vos manipulations sur la dalle tactile. Lenovo nous garantit que les tests qu’ils ont menés permettent d’en certifier la résistance…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.