Passer au contenu

Test Yezz Andy A5QP, un smartphone super équipé à l’autonomie décevante

Très fin, le smartphone de Yezz bénéficie pour autant d’un équipement complet. Malheureusement, sa batterie est un peu sous-dimensionnée.

L'avis de 01net.com

Yezz Andy A5QP

Les plus

  • + Processeur puissant octo-coeur
  • + Grand écran HD
  • + Les deux emplacements pour cartes Sim
  • + Les trois coques de couleur

Les moins

  • - Pas de 4G

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Yezz Andy A5QP

Mémoire vive 1 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Yezz Andy A5QP : la promesse

La marque Yezz annonçait au dernier Mobile World Congress son premier smartphone à huit coeurs. Baptisé Andy A5QP, il est désormais disponible en France. Il constitue une montée en gamme face aux précédents modèles testés par la rédaction : la phablette Andy A6M et le smartphone Andy A5 pêchaient par quelques défauts de jeunesse et des prix peu compétitifs. Ce nouveau mobile fait-il mieux ?

Yezz Andy A5QP : la réalité

Ultrafin et léger avec son boîtier d’à peine plus de 7 mm d’épaisseur pour 116 grammes, le smartphone Andy A5QP séduit au premier coup d’œil. Certes le dos est en plastique mais le toucher “gomme” est assez agréable et la finition, sans être impeccable, est plutôt satisfaisante. Précisons que le dos est interchangeable et que Yezz en inclut 4 dans la boîte, de différentes couleurs. Côté affichage, la marque fait dans le sans faute avec une dalle HD de 5 pouces des plus lumineuses (684 cd/m², un record !) et un bon contraste. Les bordures d’écran restent suffisamment fines pour conserver des dimensions agréables, ce qui facilite la prise en main. Autre atout appréciable, malgré sa finesse, l’A5QP est équipé pour accueillir jusqu’à 2 cartes SIM et une carte MicroSD (compatible 3G à 21 Mbits/s).

Yezz Andy A5QP, confortable à l’usage…

Avec son processeur 8 coeurs à 1,7 Ghz que l’on trouve également dans le Wiko Highway (Mediatek MTK MT6592), cet Andy ne substituera clairement pas à votre console de jeu préférée. La faute en partie à la présence d’un seul petit giga-octet de mémoire vive. Mais il reste possible de jouer correctement pour peu que le titre ne soit pas trop gourmand en ressources (score Antutu 3D de 4442 points contre 5171 pour le Highway, pourtant handicapé par son écran Full HD). On apprécie cependant la fluidité correcte de navigation dans les menus ou sur le web qui rend l’usage de ce smartphone assez confortable.

…mais pas assez endurant

Comme sur le modèle de Wiko, l’écran HD a un impact négatif sur l’endurance du mobile. Malgré sa batterie de petite capacité de 1800 mAh (finesse oblige !), le smartphone atteint tout de même plus de 12 heures en appel mais seulement un peu plus de 6 heures en surf ou en lecture vidéo. Rappelons qu’avec son écran Full HD, le Highway peinait encore plus en lecture vidéo avec 4 heures d’endurance et ce, malgré une batterie de 2350 mAh. Les joies et les peines d’un écran de belle définition ! Avec cet Andy, on passera le cap de la journée à la seule condition de l’utiliser avec modération…

Un smartphone sujet aux bogues
Doté d’un capteur de 13 mégapixels, l’Andy A5QP n’offre qu’une qualité passable en photo : ses clichés manquent de piqué et de précision. L’appareil s’en sort mieux en vidéo (1080p) avec des séquences pas spécialement riches en détails mais fluides et assez bien stabilisées. Gros bémol, l’application photo a planté plusieurs fois pendant nos tests. Une mise à jour visant à améliorer la stabilité ne serait pas de trop, d’autant que la version d’Android présente ici n’est plus toute jeune (4.2). Espérons que Yezz lise ces lignes… ne serait-ce que pour les consommateurs, un peu trop souvent considérés comme des bêta-testeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.