Yamaha YAS-201 : la promesse
Yamaha propose un kit 2.1 pour booster le son de votre télé, composé d’une barre de son et d’un caisson de basses. Disponible en noir ou blanc, le YAS-201 est annoncé au prix de 399 euros mais peut se trouver moins cher sur la Toile, à partir de 250 euros.
Yamaha YAS-201 : la réalité
Avec ses 160 watts de puissance, ce kit Yamaha est un bon ensemble barre de son stéréo et caisson sans fil. Le son est précis, détaillé et homogène : le rendu audio se rapproche de celui du kit SC-HTB527EF-S de Panasonic (349 €). Le petit caisson Yamaha intègre deux évents pour les basses fréquences, un en façade et un sur le côté droit. Il est possible de régler le niveau de présence du caisson grâce à la petite télécommande fournie. Les basses sont présentes mais trop « sèches » : elles manquent parfois de profondeur et de rondeur. Une signature sonore très différente de celle de la barre Sony HT-CT260 par exemple.
Télécommande pratique mais d’une piètre finition
Outre le volume, la télécommande contrôle la mise en avant des voix (Clear Voice), l’effet Surround (un peu mou). Elle gère aussi, assez efficacement, le contrôle automatique du volume. Pratique pour éviter les écarts violents entre le film et la pub par exemple. On regrette simplement que cette petite télécommande ne soit pas aussi bien finie que le reste du kit, avec son petit boîtier et ses touches trop molles. Autre regret, Yamaha commet l’impair de ne proposer que deux entrées optiques pour relier la barre à la télé ou la platine Blu-ray ! Des connecteurs HDMI, coaxial ou RCA auraient été les bienvenus, toutes les télévisions n’étant pas équipées de prises optiques.
Ergonomie : bien mais peut mieux faire
La barre a un look sympa, avec ses deux haut-parleurs apparents. Recouverte de plastique noir brillant, elle s’accorde avec la plupart des téléviseurs à écran plat. Seul petit problème : elle est un peu haute. Placée devant la télévision, elle pourrait gêner les communications entre l’écran et sa télécommande. Yamaha a donc aussi incorporé un répéteur de signal infrarouge dans la barre. Il est également possible d’enlever les deux patins en caoutchouc de la barre afin de lui faire perdre un peu de hauteur…ou de la fixer au mur, sous la télévision.
La petite télécommande peut être programmée très facilement pour activer simultanément la barre de son et le téléviseur. Les indicateurs lumineux en façade vous indiquent si le DTS ou le Dolby sont actifs et renseignent sur le volume du caisson et de la barre. Pour plus de confort, nous aurons préféré un petit écran LCD. A ce prix-là, Yamaha devrait aussi fournir l’adaptateur sans fil (70 € en option !) pour envoyer à la barre la musique d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Le constructeur japonais devrait intégrer un module Bluetooth dans les générations suivantes pour être au niveau de la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.