Passer au contenu

Test : XtremKey USB 3.0, une clé véloce et indestructible

La clé de LaCie est protégée par un boîtier en métal contre les chocs, les chutes et l’eau. Elle est très rapide en lecture et offre un débit correct en écriture.

L'avis de 01net.com

Lacie XtremKey USB 3.0 32 Go

Vitesse de lecture

3 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie XtremKey USB 3.0 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Lacie Private-Public, Génie Timeline et Intego Backup (à télécharger)
Accessoires fournis Anneau
Largeur 2.25 cm
Voir la fiche complète

Lacie XtremKey USB 3.0 32 Go : la promesse

Pour les baroudeurs, LaCie propose une nouvelle version de sa clé « tout-terrain », qui embarque désormais une interface USB 3.0. Sa XtremKey USB 3.0 résiste aux chocs, aux chutes, à l’eau, au froid, au chaud et même à l’écrasement. Le fabricant annonce des vitesses de transfert jusqu’à 230 Mo/s. Mais quels sont les débits réels ? Pour le savoir, nous avons testé le modèle de 32 Go.

Lacie XtremKey USB 3.0 32 Go : la réalité

La XtremKey USB 3.0 reprend exactement le même concept que la version USB 2.0 : la clé se visse dans un cylindre de métal de 2 mm d’épaisseur. Ce cylindre est une protection très efficace, la clé n’est même pas abîmée si on roule dessus avec une voiture (voir notre crash test de clés USB 2.0 renforcées).

Pas de problème non plus au niveau de l’étanchéité à condition de bien visser la clé, sinon on constate la présence de petites gouttes après une immersion. Cette obligation de visser/dévisser la clé est la contrainte principale du concept. Autres inconvénients, la XtremKey USB 3.0 est plutôt encombrante et ne dispose pas de diode d’activité.

Elle approche les 180 Mo/s en lecture

En revanche, les performances sont excellentes. Il faut seulement 9 secondes pour écrire dessus une vidéo DivX de 700 Mo et 4 secondes pour l’opération inverse (lecture depuis la clé et écriture sur un disque dur), soit des débits de 179,7 Mo/s en lecture et de 79 Mo/s en écriture. En comparaison, la Flash Voyager GT USB 3.0 de Corsair monte à 180,5 Mo/s en lecture, mais atteint seulement 50,2 Mo/s en écriture.

En outre, la XtremKey USB 3.0 chauffe modérément (sa température atteint 34 degrés après une utilisation intensive, contre 40 degrés en moyenne). Si vous l’utilisez pour transférer des fichiers multimédias plus petits, par exemple des Jpeg ou des MP3, la vitesse de lecture reste élevée (plus de 100 Mo/s), mais les taux de transfert en écriture sont divisés par deux, voire par trois. Ces scores sont néanmoins légèrement au-dessus de la moyenne.

Enfin, si la clé est vendue sans logiciel, LaCie propose de télécharger gratuitement un programme de sauvegarde (en version Windows et Mac OS) et un programme de chiffrement. Le fabricant offre également un abonnement gratuit d’un an sur le site de stockage en ligne Wuala. Vous disposez d’une capacité égale à celle de la clé : 32 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.