Passer au contenu

Test : Xtreme Mac Tango TRX, un dock iPod Bluetooth qui a du coffre

Le Tango TRX est un kit audio 2.1 pour iPod et iPhone. Compatible Bluetooth, il délivre une puissance de 30 watts RMS.

L'avis de 01net.com

XtremeMac Tango TRX

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

XtremeMac Tango TRX

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

XtremeMac Tango TRX : la promesse

Ce système audio sans fil pour iPod/iPhone, qui intègre cinq haut-parleurs (dont un dédié aux basses), peut être piloté à partir d’un téléphone Apple, par l’intermédiaire d’une application gratuite à télécharger. Comme toujours, on nous promet son dynamique et haute fidélité. Il fallait vérifier ces assertions.

XtremeMac Tango TRX : la réalité

Le Xtreme Mac Tango TRX arbore un design sobre, noir, avec une touche cuivrée au niveau de la molette de contrôle du volume. L’ensemble forme un bloc compact (30 x 14,7 x 12,5 cm), discret, raffiné et costaud (poids de 2 kg). Et offre de bonnes finitions. Derrière le panneau frontal sont disposés quatre haut-parleurs : deux pour les aigus, deux pour les médiums. Le caisson de basses est placé sous le dock (orienté vers le bas donc !). Bon point, le dock connector, sur lequel on va placer son lecteur multimédia ou son téléphone Apple, n’est pas situé devant les haut-parleurs de gauche. En revanche, si on y place un iPad…

Des basses et aigus ajustés aux petits oignons

Sur le plan de l’ergonomie, l’appareil donne satisfaction. Cinq boutons sont discrètement placés au-dessus du dock, pour le mettre en marche ou l’arrêter, indiquer la source, régler le niveau des basses et des aigus et piloter son iPod/iPhone (lecture/pause). Toutes ces fonctions se retrouvent sur la petite télécommande, simplissime au possible, qui permet aussi de passer à la piste audio précédente ou suivante.

Un dock partageur

Le Tango TRX n’a pas vocation à danser uniquement avec les appareils Apple. Outre le dock connector, sur lequel on peut placer un iPod ou un iPhone, qui permet au passage de recharger la batterie de ces appareils, il communique en Bluetooth. On peut écouter la musique stockée sur les téléphones portables. Enfin, grâce à l’entrée auxiliaire (jack 3,5 mm), on peut écouter la musique de tous types d’appareils audio et multimédias.

Un rapport qualité/prix impressionnant

Très rapidement, on constate que la qualité délivrée par le Tango TRX est excellente ! La plage audio est très large. La bande passante que nous avons mesurée va de 60 à plus de 20 000 Hz. Régulière, selon nos mesures, elle ne souffre d’aucune véritable faiblesse, quelle que soit la fréquence. On bénéficie de beaucoup d’aigus et de basses percutantes à souhait (grâce au haut-parleur dédié).

Nous avons toutefois détecté une légère tendance à saturer à très fort volume. Et nous n’exagérons pas quand nous écrivons « très fort volume » ! Nous avons mesuré une puissance maximale avant saturation d’environ 119 watts, ce qui correspond aux plus hauts volumes sonores que nous avons pu mesurer lors de notre récent comparatif sur les docks iPod haut de gamme (des modèles entre 350 et 1 200 euros). Si on avait pris en compte le Tango TRX dans ce comparo, il en sortirait second. Un exploit, compte tenu de son prix.

L’application bonus

Enfin, signalons la possibilité de télécharger une application pour iPhone, qui permet d’écouter et de piloter la musique de son iPhone/iPod touch par liaison Bluetooth, lorsqu’on se trouve à quelques mètres du Tango TRX. On y retrouve la télécommande et ses options, ainsi qu’un égaliseur graphique, qui ne sert pas à grand-chose vu qu’on peut déjà ajuster les basses et les aigus par la télécommande physique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.