Xtreamer Elvira : la promesse
Le constructeur Xtreamer propose toute une gamme de produits multimédias. Ainsi, après le SideWinder 3, récemment testé et approuvé par notre rédaction, nous nous sommes penchés sur le cas de l’Elvira. Un boîtier plus modeste, qui se contente de l’essentiel. Pas la moindre connexion réseau pour lire vos contenus multimédias partagés ou encore pour accéder à des services en ligne. Voyons de quoi l’engin est capable.
Xtreamer Elvira : la réalité
L’Elvira est physiquement assez quelconque. Bien fini, son petit format (13,4 x 10,7 x 3,5 cm) rappelle celui du Western Digital WD TV Live, sauf que l’Elvira ne dispose d’aucun port USB en façade. On le regrette d’ailleurs, les interfaces USB Host de l’Elvira sont situés sur le côté droit du boîtier, moins pratique d’accès. A l’arrière, on trouve un jeu de prises classique : Composante, HDMI et sortie audio numérique optique.
Elvira, maître des fichiers multimédias
L’Elvira de Xtreamer remplit sa fonction première avec brio. Ce petit boîtier lit en effet tous nos fichiers multimédias de tests (audio, photo et vidéo) incluant les pistes DTS, DTS HD et True HD 7.1. Seules les vidéos 3D natives (pas de souci pour les fichiers Side-by-Side et Top-to-Bottom) et les ISO Blu-ray ne sont pas pris en charge. S’il est possible de lire les fichiers M2TS constituant une image de Blu-ray, tout l’aspect interactif (menu, chapitre, etc.) n’est pas reconnu.
Parmi les réglages, la possibilité d’activer le mode 1080 24p, qui s’avère plutôt efficace. Rien à signaler du côté de la télécommande. Ni trop grosse, ni trop petite, celle-ci propose tout le nécessaire pour piloter le boîtier. Rien à signaler non plus sur la gestion des sous-titres, ni sur les réglages de l’image. Xtreamer propose même une fonction pour étirer l’image horizontalement et verticalement pour qu’elle s’adapte au mieux à la taille du téléviseur (attention aux déformations !).
Des efforts à faire sur l’interface
L’Elvira propose différentes langues pour l’interface….avec quelques bogues. Même en choisissant le français dans les options, l’interface reste en partie en anglais. Ainsi, les vidéos, photos et musiques sont respectivement répertoriées dans « movies, music et photos ». Une autre entrée « files » donne accès aux contenus de vos périphériques USB à la manière d’un explorateur de fichiers. La critique s’applique également au menu de configuration (Settings) qui, là encore, n’est pas intégralement traduit. Rien de franchement rédhibitoire, mais on ne peut pas dire que Xtreamer ait poussé très loin le souci du détail.
D’une manière plus générale, l’interface de l’Elvira se place en retrait par rapport à celle de ses concurrents. La faute notamment à la lenteur du menu. Il faut près de 2 secondes entre le moment où l’on presse la touche de la télécommande et la réponse du boîtier visible sur le téléviseur. C’est assez frustrant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.