Passer au contenu

Test XSories Me-Shot Deluxe, la perche pour réussir ses selfies

Grâce au recul qu’elle offre, la perche Me-Shot Deluxe facilite la prise de selfies depuis un smartphone, mais offre aussi un peu de hauteur et de liberté à tous types de photos et vidéos.

L'avis de 01net.com

X Sories Me-Shot Deluxe

Les plus

  • + La perche téléscopique
  • + La télécommande Bluetooth

Les moins

  • - Rien

Conception

3 / 5

Performances

4 / 5

Compatibilité

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

X Sories Me-Shot Deluxe

Type d'accessoire Support
Appareils compatibles Tous les smartphones de moins de 400 g
Contenu de la boite perche + télécommande
Longueur 23 cm
Voir la fiche complète

X Sories Me-Shot Deluxe : la promesse

Le fabricant d’accessoires de prise de vue Xsories a été créé il y a 17 ans par le studio XTreme Video, spécialisé dans la production de séquences de sports extrêmes. Sa dernière création n’est pourtant pas destinée à filmer votre dernier saut en parachute, ni votre ride de surf en Australie ! Proposée à 80 euros, la Me-Shot Deluxe est une perche pour réaliser des selfies depuis son smartphone de manière plus confortable. Afin de ne pas voir son mobile se décrocher et s’exploser au sol, le fabricant promet une sécurité maximale à l’aide du Pholder 2.0. Cet étau promet l’excellent maintien de tous types de smartphones, avec une zone de contact en silicone permettant une meilleure accroche. Une fois l’appareil en hauteur, il suffira de passer par la télécommande Bluetooth XSmart Remote fournie pour déclencher la prise de vue à distance. La promesse est plutôt simple. Est-elle tenue ? Notre verdict.

X Sories Me-Shot Deluxe : la réalité

La première prise en main est plutôt élémentaire, puisqu’il s’agit grosso modo d’un bâton télescopique… Les matières sont toutefois bien choisies, avec un grip très rugueux qui évitera à l’objet de glisser entre les doigts. Toujours concernant les matières, l’étau en silicone est l’un des points essentiels : va-t-il nous assurer que notre cher smartphone ne finira pas dans une rivière, ou piétiné par le public d’un concert ? En testant l’accroche sur un Samsung Galaxy S4, un LG G2 et un iPhone 5s, nous n’avons pas eu de mauvaise surprise. Dans les trois cas, le téléphone était plutôt bien maintenu et n’a pas bougé durant les manipulations. Attention tout de même lors des mouvements faisant osciller l’appareil dans l’axe de l’étau : le téléphone se « dévisse » peu à peu, et risque alors de chuter. La perche n’est pas destinée à être utilisée dans des conditions extrêmes et des mouvements très brusques peuvent jouer dans le maintien du téléphone. Bien que le silicone semble particulièrement malléable, il faudra également trouver le bon compromis afin de le serrer suffisamment, sans risque d’abîmer l’écran. Aucun dégât n’a été constaté lors de nos essais. La perche ne supportant que 400g, elle n’a pas vocation à maintenir un objet de gros calibre. Le constructeur communique d’ailleurs uniquement sur l’utilisation d’un smartphone .

Une utilisation plutôt diversifiée

Vient rapidement la configuration de la télécommande, qu’il faut coupler avec son téléphone. Une opération qui se fait assez facilement. Une fois paramétrée, la télécommande contrôle également le son et la musique de l’appareil. Petit bémol, elle ne permet pas d’ouvrir à distance une application. Il faut donc laisser ouverte l’appli photo/vidéo, ce qui peut s’avérer assez pénalisant en termes d’autonomie.
Côté utilisation, la perche, qui mesure 93 cm, offre un recul suffisant pour les selfies, facilités ici par un angle de prise de vue considérablement élargi (ce qui n’est pas le cas habituellement). Vous pourrez vous prendre en plongée, en contre-plongée, seul ou à une dizaine, avec l’assurance d’une photo réussie. Le système permet par ailleurs aux voyageurs de capter pleinement le paysage devant lequel ils se trouvent. Mais l’objet n’a pas cette unique vocation. Lorsqu’on assiste à un concert ou un festival, il sera également très utile aux prises de vue surplombant la foule. En mode photo, la prise de hauteur de presque un mètre fait réellement la différence au milieu d’une armée de bras de levés. Mais c’est peut-être la prise de vidéo qui s’avère la plus amusante. La Me-Shot Deluxe permet de donner une belle impression de vitesse, de fluidité, et de liberté aux films. Attention tout de même à l’effet « montagnes russes ». Pour les heureux possesseurs d’un animal de compagnie, prévoyez également une ou deux soirées d’apprentissage. En tendant la perche au-dessus de votre chien/chat, vous comprendrez vite pourquoi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.