Passer au contenu

Test : XPS 17, un portable de 17,3 pouces Dell offrant une bonne puissance

Le XPS 17 de Dell allie puissance et qualité audio, mais demeure un peu trop épais à notre goût.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 17

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 17

Processeur Intel Core i7-840QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 445M
Voir la fiche complète

Dell XPS 17 : la promesse

Dell met de l’ordre dans ses gammes de produits en cette fin d’année. Seules trois familles de produits restent : les Inspiron pour les machines d’entrée et de milieu de gamme à petit prix, les XPS pour les PC avec des chevaux sous le capot et bénéficiant d’un nouveau design pour leur réintronisation, et, enfin, les Alienware pour les configurations de jeu. Après le Dell XPS 15 pouces haut de gamme, c’est au tour de son grand frère, le XPS 17, de passer nos tests. Une grosse machine véloce et bien équipée, si l’on en croit la fiche technique.

Dell XPS 17 : la réalité

Deuxième ressortissant de la gamme XPS nouvelle génération de Dell, ce modèle 17,3 pouces (LX701) reprend le même châssis noir et argenté mat que son comparse avec écran 15,6 pouces. Ce dernier offre d’ailleurs un beau panel de connexions composé de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2, dont un fusionné avec un port eSATA, d’une prise audio S/PDIF, de sorties HDMI et DisplayPort et d’une prise Ethernet Gigabit. Toutes ces prises sont disposées autour et à l’arrière de la machine, comme il y a quelques années. Un peu de nostalgie chez les designers Dell ?
La finition des plastiques est de bonne qualité et est plaisante à l’œil. En revanche, lorsqu’on regarde la machine de côté, on se rend compte qu’elle est assez épaisse (3,85 cm hors batterie). Cette impression est d’ailleurs accentuée par l’inclinaison du PC due à la batterie 9 cellules qui confère à cette configuration une autonomie de 2 heures et 40 minutes en lecture vidéo. Malgré ses 3,6 kilos, elle peut donc voyager, mais il est clair que la sédentarité lui conviendra mieux, car son format ne lui permet pas de se glisser facilement dans un sac à dos.

Polyvalence made in Dell

Processeur Intel Core i7-840QM quadruple cœur sous le capot (indice Windows 7,2), 4 Go de mémoire, 1 To de disque dur en 7 200 tours/minute, un combo lecteur Blu-ray et graveur DVD, et une carte graphique Nvidia GeForce GT 445M (3 Go GDDR3) : rien ne résiste à cette configuration. Dommage qu’il ne soit pas possible d’exploiter les Blu-ray en Full HD à cause de la petite définition de la dalle de l’écran (1 600 x 900 pixels), car le système audio 2.1 JBL implanté dans la machine, lui, est probant. L’interface logicielle permettant d’affiner les réglages est particulièrement bien faite et facilement accessible depuis une touche sensitive située sur le haut du clavier.

Pour jouir de contenu Full HD sur TV LCD de salon, il est toujours possible de passer par le port HDMI présent. D’ailleurs, le XPS 17 (tout comme le XPS 15) intègre la technologie 3DTV Play de Nvidia. Cette solution applicative payante de Nvidia (disponible à partir du 4 janvier sur le site du constructeur) permet de jouer en 3D en 720p ou de regarder des films en 3D, et des Blu-ray 3D en 1080p en reliant le PC à la télévision 3D et en utilisant les lunettes fournies avec cette dernière. Il faut toutefois que la TV possède un port HDMI 1.4. Une liste complète des équipements supportés et requis pour la mise en œuvre du 3DTV Play est disponible sur le site de Nvidia et s’étoffe progressivement.
Pour que l’offre soit complète et prête à l’emploi, Dell a installé le logiciel Power DVD de Cyberlink, qui prend en charge la 3D pour le Blu-ray. Il est toujours possible de convertir du contenu 2D en 3D, mais la qualité du rendu dépend de la source.

Elle joue bien des pixels

Que ce soit en définition native ou en 1 280 x 720 pixels, l’écran offre un bon rendu avec les jeux et la carte graphique GeForce GT 445M est assez probante, bien que la quantité de mémoire semble assez disproportionnée de prime abord. Que ce soit sous nos titres de tests en DirectX 9, 10 ou 11, avec des réglages élevés, la machine s’en sort très bien (43,7 images par seconde sous Resident Evil 5 en DirectX 10). Avec les réglages standards, c’est donc bien fluide et il est plaisant de pouvoir jouer à des jeux sur une machine qui ne coûte pas plus de 1 500 euros. Toutefois, après plusieurs heures d’amusement, il n’est pas impossible que la température sous la machine atteigne 47,6 °C et la ventilation se fait un peu (trop) entendre (47,6 dB). Considérant toutefois les composants embarqués sous le clavier un peu vieillot de la machine, il n’y a rien de très étonnant à ce que l’ensemble s’échauffe lorsqu’on le sollicite.

Les améliorations souhaitables

Cet XPS 17 de Dell n’est pas parfait. Outre l’épaisseur assez importante de la machine, il faudrait que le clavier soit rétro-éclairé et devienne un modèle chiclet ou, à défaut, avec un toucher approchant. C’est plus confortable et c’est un détail qui manque cruellement sur les machines assemblées par le constructeur. Comme nous le mentionnions plus haut, la possibilité d’opter pour une dalle Full HD dans le configurateur du constructeur pourrait être une bonne chose pour tirer parti du lecteur Blu-ray.
Enfin, les nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge devraient intégrer le châssis en début d’année prochaine, tout comme de nouvelles cartes graphiques Nvidia. La patience est donc de mise si vous souhaitez craquer à moyen terme pour cette machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.