Passer au contenu

Test : Xporter Magnum, la clé USB qui embarque 128 Go

Cette clé USB offre la capacité maximale actuellement disponible sur le marché, avec des performances très correctes.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Xporter Magnum 128 Go

Les plus

  • + Capacité
  • + Performances annoncées

Les moins

  • - Prix
  • - Connecteur USB non rétractable
  • - Pas de logiciel(s) fourni(s)

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Xporter Magnum 128 Go

Capacité 128 Go
Norme USB USB 2.0
Accessoires fournis Rallonge USB, dragonne
Largeur 2.65 cm
Longueur 7.15 cm
Voir la fiche complète

Patriot Memory Xporter Magnum 128 Go : la promesse

Patriot attaque le marché des clés USB à forte capacité, en proposant à son tour un modèle de 128 Go. Le constructeur annonce que cette Xporter Magnum offre la vitesse de transfert la plus élevée du marché : elle est estampillée 210X en lecture (210 fois la vitesse d’un CD-ROM 1x à 150 Ko/s). Il faut savoir que les rares clés USB de 128 Go actuelles misent plus sur le stockage que sur les performances. Patriot tente de concilier les deux. Vérifions donc ce qui se cache derrière ces chiffres très alléchants.

Patriot Memory Xporter Magnum 128 Go : la réalité

Massive mais solide
Si cette clé cache 128 Go de données sous le capot, il est lui est indispensable de protéger précieusement ses puces de mémoire flash. Du coup, la coque est en aluminium brossé, une structure qui assure effectivement une excellente rigidité. La  Xporter Magnum est vraiment solide, on pourra la faire chuter ou même marcher dessus sans s’inquiéter, ce qui est plutôt rassurant pour un produit qui coûte très cher. En revanche, il n’y a pas de sécurisation des données par chiffrement, ni matérielle ni logicielle. Cette clé est protégée contre les maladresses mais pas contre les pirates !

Le connecteur USB est recouvert d’un capuchon qui pourra se fixer à l’arrière de la clé afin de ne pas le perdre. L’idée est bonne, mais elle empêche alors d’installer la dragonne, qui se fixe au même endroit.

Incompatible ReadyBoost, mais pourquoi ?
La Xporter Magnum 128 Go présente de très bonnes performances. Elle est tout d’abord excellente en lecture, où les débits montent facilement à plus de 30 Mo/s sur des gros fichiers DivX et des MP3 de taille moyenne. La clé préserve même un bon 26,3 Mo/s en lecture de fichiers photo, avec un très correct 0,75 Mo/s en lecture de très petits fichiers texte. En écriture, les performances sont plus modestes, mais restent en haut de tableau des clés actuelles. Elle plafonne à 14,82 Mo/s en écriture de gros fichiers, 12,61 Mo/s pour des MP3, 8,56 Mo/s pour des fichiers photo et 0,09 Mo/s avec des documents texte. On se situe ici au niveau des très bonnes clés USB du marché, sachant que les plus exceptionnelles sont déjà montées un peu haut grâce à un contrôleur mémoire capable de dépasser les 20 Mo/s en écriture.

Mais alors, pourquoi nous a-t-il été impossible d’activer le ReadyBoost de Windows 7 sur la Xporter Magnum ? Elle n’a pas passé les tests ReadyBoost, qui exigent des débits supérieurs à 2,5 Mo/s en lecture de fichier de 4 ko et à 1,75 Mo/s en écriture de fichiers de 512 Ko. Pourtant, selon nos propres tests, cette clé dépasse largement ces seuils : 7,4 Mo/s en écriture aléatoire de fichiers de 512 Ko et 4,9 Mo/s en lecture aléatoire de fichiers de 4 Ko. Mais c’est en fait le temps d’accès qui est en cause : nous l’avons mesuré à 3,5 ms sous HD Tach et HD Tune, une valeur étonnamment haute pour de la mémoire flash, alors que ReadyBoost exige un temps d’accès inférieur à 1 ms. Quoi qu’il en soit, sachant que la technologie ReadyBoost est d’une utilité minime, le problème reste presque anecdotique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.