Sony Xperia X Performance : la promesse
Il est enfin là ! Présenté lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone en février dernier, le Xperia X Performance, modèle haut de gamme de Sony arrive enfin dans le commerce. Il a la lourde tâche de prendre le relais de la série Xperia Z. Alors, réussi ou pas ?
Sony Xperia X Performance : la réalité
Difficile de différencier le ce Xperia X Performance du Xperia X, testé par notre labo dernièrement. Le traitement de l’aluminium au dos diffère sensiblement – il est brossé sur le X Performance – et ce modèle haut de gamme prend quelques millimètres et grammes de plus (165 au lieu de 153 grammes). Comme toujours chez Sony, la finition est parfaite et on peut également se féliciter de la certification d’étanchéité IP68, alors que le Xperia X ne la proposait plus.
L’écran IPS Full HD de 5 pouces est encore meilleur que sur le Xperia X. Avec une luminosité de 643 cd/m² et un contraste 1461:1, il fait partie des plus performants testés par notre labo utilisant cette technologie. Autant dire que sa lisibilité en extérieur et en plein soleil ne posera aucun souci.
Excellent en jeux 3D
En intégrant le Snapdragon 820 de Qualcomm, Sony a fait le choix de la puissance, mais ne le couple pourtant qu’avec 3 Go de RAM quand les modèles haut de gamme des concurrents misent plutôt sur 4 Go. Malgré tout, l’ensemble est parfaitement réactif, la fluidité de l’interface n’est jamais prise en défaut. La puce graphique Qualcomm Adreno 530 fait également bien l’affaire des jeux 3D, avec un score moyen de 52 images par seconde au test Epic Citadel. Le tout est obtenu avec une chaleur très raisonnable et pas du tout gênante lorsqu’on tient le smartphone en main.
Les choses sont plus mitigées concernant l’autonomie. En communication, le Xperia X Performance domine ses concurrents avec un excellent score de 26h54. Il est également excellent en surf web (12h24), mais commence un peu à faiblir en lecture vidéo (9h26). La vraie déception vient de l’autonomie polyvalente représentative d’une utilisation variée quotidienne. Là, il ne tient que 6h27, quand certains de ses concurrents comme le Galaxy S7 de Samsung durent 10h04.
Toujours à la traîne en photo
Enfin, on reprochera à nouveau à ce Xperia X Performance ses capacités photographiques toujours en dessous de ce que l’on attend de l’expertise de Sony dans le domaine. Comme sur le Xperia X, son capteur de 23 mégapixels est en fait utilisé pour créer une image de 8 mégapixels seulement, cela grâce à un jeu d’algorithme maison. Le résultat en définition native est d’ailleurs bien moins bon surtout en basse lumière. Malgré ce système, Sony propose une bonne qualité, mais qui ne se hisse encore pas tout à fait à la hauteur des meilleurs modèles de la concurrence.
On est aussi déçu par la qualité colorimétrique des vidéos, qui semblent bien trop fades. Dommage, car la stabilisation et la fluidité sont au rendez-vous. Toujours en vidéo, on note la disparition étrange de la possibilité de filmer en 4K, qui existait pourtant sur les derniers Xperia Z et que Sony utilise comme argument de vente de ses téléviseurs. Point positif en revanche, le temps de post-traitement des photos après le déclenchement est bien plus court que sur le Xperia X, certainement grâce à la puissance du processeur Snapdragon 820 utilisé ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.