Epson Expression Premium XP-700 : la promesse
Avec cette imprimante multifonction Epson cherche à séduire les particuliers exigeants et les photographes amateurs. L’Expression Premium XP-700 est censée offrir une qualité d’impression comparable à celle des labos à l’aide de cinq cartouches indépendantes. Le constructeur nippon mise également sur le faible encombrement de son appareil. Enfin, elle se veut également plus agréable à utiliser grâce à un grand écran tactile et des fonctions d’impression sans fil, notamment depuis une tablette ou un smartphone.
Epson Expression Premium XP-700 : la réalité
L’Expression Premium XP-700 réunit les fonctions habituelles d’une multifonction – imprimante A4, scanner et copieur autonome – dans un boîtier compact. L’Expression XP-700 intègre un module recto-verso automatique, un double lecteur de cartes mémoire et un port USB PictBridge. Le tout est complété par un introducteur manuel arrière supplémentaire admettant le papier de fort grammage (jusqu’à 400 g) et un chargeur de CD-DVD pour la personnalisation des galettes compatibles. L’XP-700 n’est toutefois pas faite pour un usage bureautique intensif en raison de son bac à papier A4 ne pouvant contenir que 100 feuilles.
Une qualité photo époustouflante
La machine bénéficie d’un moteur d’impression haute résolution utilisant cinq cartouches d’encre Claria indépendantes. Aux quatre couleurs de base (cyan, magenta, jaune et noir) s’ajoute une teinte noire photo chargée d’améliorer le rendu et le contraste. Les impressions réalisées sont ainsi de qualité comparable à celle des labos photo en ligne (couleurs, contraste et précision). En outre, elles sont obtenues assez rapidement puisqu’il ne faut que 48 secondes pour un tirage couleur 10 x 15 cm quasi parfait alors que le temps moyen se situe aux alentours de 56 secondes.
La cadence est également correcte pour l’impression bureautique: un peu plus de 15 pages par minute (ppm) en noir, 7 ppm en couleur. Le débit moyen est de 13,9 ppm en noir et de 6,5 ppm en couleur. Comme souvent chez Epson, le mode brouillon est très économe en encre… mais très pâle et peu précis.
A savoir : les cartouches standard s’épuisent vite, trop vite. Malgré un prix modéré des cartouches (moins de 10 euros la pièce en capacité standard et moins de 16 euros en version XL), le coût d’utilisation de l’appareil reste assez élevé en bureautique : 5 centimes la page en noir et 18,2 centimes en couleur. Avec les cartouches XL haute capacité, ce coût chute à 3,5 cts en noir et 13,6 cts en couleur, ce qui est déjà plus raisonnable.
Un bon scanner, mais un mode copieur décevant
L’Expression Premium XP-700 bénéficie d’un scanner haute définition opérant en 48 bits. Cela lui permet de réaliser des numérisations précises et très respectueuses des couleurs. Une page A4 couleur est numérisée à 600 points par pouces en 70 secondes. C’est assez lent – la moyenne est d’environ 40 s – mais c’est d’une grande qualité : précision et justesse au niveau des couleurs. Bizarrement, le mode copieur n’est pas terrible avec les réglages par défaut. Une copie couleur A4 est obtenue en 21 s (c’est dans la moyenne), mais la qualité est tout juste correcte. Il faut jouer des réglages pour obtenir de bons résultats.
De bonnes fonctions d’impression sans fil
L’XP-700 est bien équipée pour les réseaux, avec une prise Ethernet et un module Wi-Fi n en plus du port USB 2.0. La machine se pilote d’ailleurs très facilement depuis un smartphone ou une tablette, via l’appli gratuite Epson iPrint. Très complète, cette dernière permet d’imprimer les photos et les documents stockés sur le mobile, mais aussi des emails, des pages Web et des images stockées en ligne sur des sites comme Evernote, Dropbox ou Google Docs. Cette appli permet même de numériser un document depuis le smartphone ou la tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.