Et de cinq ! Ce début d’année 2025 marque l’arrivée de la cinquième génération de la Redmi Watch, cette montre connectée de Xiaomi à prix plancher. Affichée à 120 euros, elle voit toutefois son tarif toujours très raisonnable augmenter de 20 euros par rapport au modèle de l’an dernier. Pour justifier cela, le constructeur chinois met cependant en avant un écran plus grand et une meilleure précision du cardiofréquencemètre.

Le design lui aussi évolue, avec notamment une face avant moins anguleuse, bien aidée par la légère incurvation des bords du verre 2,5 D. De quoi donner une impression de meilleure finition que celle de la Redmi Watch 4. L’écran s’agrandit donc sensiblement vers une dalle AMOLED de 2,07 pouces (contre 1,97 pouce pour la quatrième génération). De quoi profiter d’un affichage très grand et confortable. À titre de comparaison, l’Apple Watch Series 10 n’embarque qu’une dalle de 1,96 pouce, la plus grande de la gamme de montres de la marque à la pomme.

Un grand et magnifique écran
Le boîtier conserve la même taille de 47,5 x 47,5 mm, mais prend de l’embonpoint sur l’épaisseur : 11,3 mm contre 10,5 mm auparavant. Le tout pèse 33,5 grammes sans bracelet et sait se faire plutôt discret au poignet. Le bracelet livré par défaut est d’ailleurs assez basique, en polyuréthane, mais peut être facilement remplacé par un autre modèle de la gamme de Xiaomi, grâce à son système de fixation propriétaire très simple à utiliser via un bouton-poussoir. Ce dernier est disposé à l’arrière de la montre, entièrement en plastique, quand le reste du cadre est en aluminium. Sur le côté droit se trouve une couronne rotative qui fait elle aussi office de bouton, mais il est impossible d’inverser l’affichage pour la placer à gauche si l’on porte la montre au poignet droit.
Pour intégrer un écran plus grand tout en conservant les mêmes dimensions de boîtier, Xiaomi a évidemment rogné sur les bords. Avec 2 mm millimètres d’épaisseur, ils restent encore bien visibles, mais ne gênent en rien l’usage quotidien. Avec une résolution de 324 pixels par pouce pour une définition de 432 par 514 pixels, la dalle AMOLED est réellement très agréable à consulter. D’autant plus que la luminosité maximale de 1 500 nits lui permet de rester lisible même en plein soleil. Seul reproche possible, en pleine nuit, la luminosité maximale a tendance à rester élevée et peut déranger, malgré le capteur de luminosité qui module son intensité (parfois de manière assez brusque d’ailleurs). Enfin, un mode « always on » est également proposé pour afficher en permanence l’heure, sans avoir à relever le poignet.
Toujours pas d’applications tierces
Fidèle à sa philosophie, Xiaomi utilise sur cette Redmi Watch 5 un système d’exploitation propriétaire lui permettant d’être à la fois compatible avec Android et iOS. Revers de la médaille, aucune boutique n’est disponible pour installer des applications tierces. Il faudra donc faire seulement avec celles livrées avec la montre. L’interface est toutefois claire et aisée à utiliser. Depuis le cadran, un glissement vers le bas donne accès aux notifications, vers le haut aux widgets et vers la droite aux paramètres rapides. En appuyant sur la couronne, on accède à l’intégralité des applications. On y trouvera le principal ; aussi bien celles axées sur le sport et la santé, que les classiques minuteurs, météo, gestion de tâches ou même un enregistreur vocal.
C’est clairement du côté de la santé et du sport que Xiaomi a insisté, puisque les capteurs peuvent détecter aussi bien le rythme cardiaque, que le sommeil, le nombre de pas, le stress ou encore la quantité d’oxygène dans le sang (SpO2). Ce sont également 150 activés physiques qui peuvent être mesurées ; un nombre impressionnant, mais était-il vraiment utile de proposer les fléchettes ou encore les jeux de société ? Il est cependant possible de la porter dans une piscine pour une séance de natation grâce à son étanchéité 5 ATM (la plongée ou le ski nautique sont déconseillés à cause de la pression).

Enfin, l’application Mi Fitness peut se connecter à des comptes Strava ou Suunto pour exporter ses données. L’application pour smartphone de Xiaomi est relativement complète regroupant toujours en un seul endroit les fonctions santé, d’entraînement et certains réglages de la montre. On peut également y télécharger gratuitement des cadrans parmi les centaines proposés. Notons que seule la version Android permet de transférer des fichiers musicaux vers la montre. En l’utilisant avec iOS, la montre affichera uniquement la musique lue sur l’iPhone.
Autonomie hallucinante, fréquence cardiaque à la peine
Mais que vaut cette Redmi Watch 5 en utilisation sportive ? Tout d’abord, elle embarque son propre système GNSS compatible avec GPS, Galileo, Glonass, BeiDou et QZSS. Il est donc par exemple possible de partir courir sans son téléphone dans la poche. L’acquisition des données prend quelques secondes avant de pouvoir lancer l’exercice. Malgré cela, nous avons une nouvelle fois constaté une tendance à zigzaguer et prendre des raccourcis toujours bien présente sur la trace acquise par la montre. De quoi fausser légèrement les distances parcourues et donc les performances finales, comme une allure de course à pied. C’est d’autant plus visible en ville, lorsqu’on se retrouve dans une rue bordée d’immeubles.

Le cardiofréquencemètre s’en sort bien mieux, à condition de ne pas trop lui en demander. Toujours lors d’un exercice de course à pied, il s’est avéré relativement précis lorsque nous gardions une allure constante, affichant des mesures équivalentes à celle de notre Apple Watch Series 10 de référence. En revanche, la mesure du rythme cardiaque a perdu totalement les pédales durant un exercice fractionné, entrainant des variations rapides. Là, la mesure avait tendance à montrer beaucoup trop haut (189 BPM que nous n’avons en réalité jamais atteints !) et à avoir du mal à redescendre rapidement. Alors que le rythme moyen relevé sur la montre d’Apple était de 133 BPM, cela de Xiaomi indiquait ainsi 151 BPM ; rien de très réaliste nous concernant. Voilà clairement la limite de cette montre d’entrée de gamme.

Heureusement qu’elle se rattrape sur un autre point crucial dans le monde des montres connectées : l’autonomie. Pour réaliser notre test, nous avons choisi d’activer toutes les fonctionnalités gourmandes : écran toujours allumé, mesures avancées du sommeil et de la respiration, mais aussi du stress et de la SpO2. En ayant réalisé trois exercices physiques de 35 minutes chacun environ, la Redmi Watch 5 (batterie de 550 mAh) a réussi à tenir 10 jours pile sans être rechargée. Sans Wi-Fi ni 4G intégrés, cela peut sembler facile, mais la performance est tout sauf anodine sur un appareil muni d’un si bel écran AMOLED. Pour la recharger, il faut utiliser le câble fourni, USB-A vers le connecteur magnétique propriétaire et patienter environ 1 h 45 pour une charge complète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.