Le Xiaomi Redmi Note 4 arrive avec de grandes ambitions. Son écran 5,5 pouces Full HD et son processeur MediaTek Helio X20 cadencé à 2,1 Ghz sont, en toute logique, fait pour accueillir les joueurs à bras ouverts. Ce smartphone est également équipé d’un capteur photo de 13 mégapixels. Chez Phonedroid qui a prêté cet appareil, il est commercialisé 199,90 euros, soit un peu plus cher que certains distributeurs mais cette version présente l’avantage d’être compatible en France avec toutes les fréquences 4G.
Plus sobre qu’original
Proposer un smartphone en métal à moins de 400 euros n’est désormais plus une prouesse. A moins de 200 euros, c’est nettement plus remarquable. C’est ce que fait Xiaomi avec le Redmi Note 4, entièrement habillé de métal. Toutefois, comme avec le Mi5s Plus, il faut davantage compter sur la sobriété que sur l’originalité. Le capteur d’empreintes digitales se trouve au dos, de même taille et de même forme que le capteur photo qui le domine. Cette face arrière se paie le luxe d’être légèrement incurvée, ce qui est loin de nous déplaire.
Avec ses 5,5 pouces, l’appareil n’est ni le plus léger (172 g) ni le plus fin (8,4 mm) de sa catégorie. Il faudra donc solidement le prendre en main. Sans surprise, il accaparera bien souvent vos dix doigts. On retrouve les boutons d’alimentation et de réglages du volume sur la tranche droite, le port micro-USB sur la tranche inférieure et les prise jack et port infrarouge sur la tranche supérieure. A gauche se loge le tiroir destiné aux cartes SIM et microSD. A ce prix, la qualité des finitions est plus qu’honorable.
Une bonne interface et quelques bugs
En bon smartphone grand format, le Redmi Note 4 affiche une définition Full HD pour une résolution de 401 ppp. Des caractéristiques semblables à celles d’un Honor 6X. Si la qualité de l’écran IPS n’atteint pas le niveau de celui du 6X, elle est là encore très acceptable avec un très bon taux de contraste de 1431:1 et une luminosité de 415 cd/m2. A l’allumage, les couleurs sont un peu froides. Heureusement, il est possible de corriger le tir dans les paramètres.
On retrouve l’interface MIUI 8 déjà évoquée plus en détail lors de nos tests des Xiaomi Mi5s et Mi5s Plus. Ses qualités restent les mêmes, avec un excellent niveau de personnalisation et un design dans la lignée de ce que peut proposer Google. On retrouve logiquement les mêmes défauts, à savoir la présence de trop nombreuses applications inutiles et des bugs trop récurrents. Plusieurs fois, nous avons dû relancer certaines applications – comme Google Maps et le Play Store – pour les faire fonctionner. D’autres – comme Epic Citadel – n’ont tout simplement jamais pu s’exécuter.
Meilleur en théorie qu’en pratique
C’est d’autant plus regrettable que l’appareil n’a pas de raison d’être hostile aux benchmarks, grâce à son puissant processeur Helio X20 à 2,1 Ghz. Sous AnTuTu 6, il dépasse les 85 000 points, contre moins de 57 000 pour le Honor 6X. Une très bonne optimisation… qui ne se ressent pas toujours dans les faits. Lors de nos parties de Riptide GP, il nous a fallu faire des sacrifices équivalents à ceux du Honor pour profiter d’une bonne fluidité. A ce prix, la performance est belle et doit être saluée. Mais nous avons eu la faiblesse d’espérer un peu mieux.
Du côté de la navigation entre les applications, nous avons presque basculé dans la déception. Sur notre modèle équipé de 2 Go de mémoire vive, les applications ont parfois eu du mal à cohabiter. Régulièrement, le Redmi Note 4 a été poussif, allant jusqu’à se bloquer pendant plusieurs secondes. Au quotidien, certains concurrents comme le Moto G4 sont plus agréables à utiliser.
Précisons que Xiaomi a récemment cessé de fournir le modèle que nous avons testé (celui en 16 Go de stockage pour 2 Go de mémoire vive). Il a été remplacé par un Redmi Note 4 livré en 32 Go avec 3 Go de mémoire vive. Autant en profiter, d’autant plus que 1 Go de RAM supplémentaire pourrait fort bien remédier aux quelques ralentissements observés sur notre exemplaire de test.
Toujours convaincant en photo
Pour alimenter son smartphone, Xiaomi l’équipe d’une batterie de 4100 mAh. Le choix est efficace puisqu’il a tenu près de 10h30 lors de notre test d’autonomie polyvalente. L’appareil tiendra donc la journée sans problème et vous laissera même un peu de marge. Pour trouver mieux à prix équivalent, on se tournera vers le Meizu M3 Note et ses 11h30 d’autonomie polyvalente.
Comme son prédécesseur, le Redmi Note 3, le Redmi Note 4 propose une bonne qualité photo compte tenu de son prix. Les images sont bien contrastées, malgré un lissage qui nous fait parfois perdre en détails, notamment au niveau des textures. Comme sur la majorité des appareils d’entrée de gamme, cette qualité ne résiste pas à la baisse de luminosité. La mauvaise surprise vient de la vidéo dont la qualité est en recul par rapport à l’an dernier. Les séquences sont saccadées, avec des verticales déformées. Une récente mise à jour corrigeant les bogues de l’OS (et malheureusement disponible après nos tests) a peut-être amoindri le problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.