Replaçons tout d’abord ce smartphone dans sa gamme : le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G est le deuxième « en partant du haut ». Moins cher que le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G que nous avons testé ici, mais plus onéreux que les Redmi Note 12 5G et Redmi Note 12. Vous suivez toujours ? Bien.
Vendu au prix conseillé de 399 euros à son lancement, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G se positionne en face de téléphones de qualité comme le Samsung Galaxy A34 5G, le OnePlus Nord CE 3 Lite, l’Oppo Reno 7 ou encore son cousin le Xiaomi Poco X5 Pro, pour ne citer qu’eux. Maintenant que les présentations sont faites, place au test !
Fiche technique Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G
Le Redmi Note 12 Pro 5G affiche des caractéristiques techniques musclées, en la présence d’une puce Dimensity 1080 accompagnée de 6 ou 8 Go de RAM, mais aussi d’un écran OLED 120 Hz et d’un chargeur 67W dans la boîte. Côté photo, on note la présence d’un module macro qui est surtout là pour faire gonfler le nombre de modules caméra au dos du téléphone.
Notre avis sur le design
Si l’on ne discute pas des goûts et des couleurs, nous allons tout de même vous partager notre avis sur l’allure et la qualité de fabrication de ce Redmi Note 12 Pro. Premier constat : nous sommes en présence d’un grand smartphone qui profite d’un écran de 6,6 pouces, avec des bordures noires tout autour qui sont dans la moyenne de ce que l’on attend à ce prix.
L’écran en verre est protégé par du Gorilla Glass 5, ce qui n’est pas le cas du dos, également en verre, qui marque particulièrement les traces de doigts sur la version noire que nous avons testée. Un vrai miroir qui peut s’avérer pratique si vous avez quelque chose de coincé entre les dents. Le bloc caméra et les modules ressortent suffisamment pour rendre le téléphone bancal lorsqu’il est utilisé à plat.
Le cadre est quant à lui en plastique. Il est légèrement biseauté pour venir épouser le dos du téléphone. En revanche, son intégration avec l’écran est beaucoup moins réussie. Ce dernier semble avoir été littéralement posé, rendant les tranches trop anguleuses. Cela se traduit par un inconfort au niveau de la pomme de la main après quelques minutes à tenir le téléphone.
On aime retrouver le lecteur d’empreinte directement sur le bouton de mise sous tension. Il est à la fois pratique et très réactif. La présence d’un connecteur mini-jack 3,5 mm, mais aussi d’un port infrarouge pour utiliser le téléphone comme télécommande sont toujours appréciable.
La petite trappe permet d’accueillir jusqu’à deux cartes nanoSIM, mais pas de carte microSD. Une option que l’on aurait aimé retrouver sur un téléphone dont la configuration de base ne comprend que 128 Go de stockage. Samsung a fait cet effort sur son Galaxy A34. Enfin, le téléphone est certifié IP53 pour une protection complète à la poussière, mais une simple résistance aux éclaboussures.
Un écran très lumineux
Comme son prédécesseur et la majorité de ses concurrents du jour, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G profite d’une dalle avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un point très appréciable lorsque l’on fait défiler des éléments à l’écran. Sa définition Full HD+ est plus que suffisante sur cette diagonale de 6,67 pouces et son écran AMOLED lui offre des noirs profonds et un contraste infini.
Ecran : le Xioami Redmi Note 12 Pro 5G face à la concurrence
Pour ne rien gâcher, le téléphone affiche l’une des luminosités moyennes les plus élevées que nous avons testées ces derniers mois sur un smartphone à moins de 400 euros. Avec 910 cd/m2, l’écran Redmi Note 12 Pro restera lisible en toutes circonstances.
Sans être incroyable dès la sortie de la boîte, la fidélité des couleurs est correcte. Le schéma de couleur par défaut (Intense) affiche un delta E un peu trop élevé de 4,3. Nous vous recommandons de privilégier le mode « Standard » qui tombe à 2,36, ce qui est idéal si vous souhaitez avoir des couleurs moins flatteuses, mais plus réalistes.
Les tests de performance
Cette année, Xiaomi fait confiance à MediaTek pour équiper son Redmi Note 12 Pro 5G avec la puce Dimensity 1080. Sans surprise, cette dernière est plus véloce que le Snapdragon 695 que l’on retrouvait l’année dernière sur le Redmi Note 11 Pro 5G.
AnTuTu : le Xioami Redmi Note 12 Pro 5G face à la concurrence
Geekbench : le Xioami Redmi Note 12 Pro 5G face à la concurrence
Comme vous pouvez le constater sur les résultats des Benchmarks AnTuTu et Geekbench, le dernier-né de Xiaomi se situe dans une bonne moyenne, au-dessus du OnePlus Nord CE 3 Lite, mais en dessous d’un Galaxy A34 5G. Malheureusement, le Redmi Note 12 Pro 5G souffre de la comparaison avec son cousin proposé moins cher, le Poco X5 Pro 5G. Ce dernier offre de meilleures performances brutes grâce à son Snapdragon 778G.
Pour ce qui est des performances graphiques, les résultats sont similaires. Le Redmi Note 12 Pro 5G peut faire tourner des jeux 3D gourmands comme Fortnite, à condition de faire des concessions. Des détails graphiques faibles vous permettront d’assurer les 30 i/s, y compris dans les phases d’action.
GFXBench : le Xioami Redmi Note 12 Pro 5G face à la concurrence
3DMark : le Xioami Redmi Note 12 Pro 5G face à la concurrence
Côté température, le téléphone chauffe un peu plus que la moyenne des smartphones entre 300 et 400 euros que nous avons testés ces 18 derniers mois. Cela se traduit par une amplitude thermique de 16 °C environ. La bonne nouvelle est que le téléphone parvient à garder un niveau de performances constant, même lorsqu’il est fortement sollicité, comme en atteste le score de stabilité de 99,6 % sur 3DMark.
Autonomie moyenne et charge rapide
Avec 12 h 17 minutes d’autonomie en streaming vidéo et 14 h 51 en autonomie polyvalente, le Redmi Note 12 Pro 5G et sa batterie de 5000 mAh sont dans la moyenne basse de notre comparatif. En faisant une moyenne entre ces deux tests, le téléphone de Xiaomi arrive bon dernier, y compris face à son prédécesseur.
Être moins bon que les autres ne veut pas dire qu’il est mauvais pour autant. Dans le cadre d’une utilisation intensive, vous tiendrez sans problème toute la journée. En faisant attention, la journée et demie est tout à fait envisageable.
Autonomie et charge : le Xioami Redmi Note 12 Pro 5G face à la concurrence
Avec son chargeur de 67W (inclus dans la boîte), le smartphone est capable de retrouver 50 % d’autonomie en 26 minutes et 100 % en 1 h 04 minutes. C’est mieux que l’Oppo Reno 7 et le Samsung Galaxy A34 5G, mais moins rapide que certains de ses concurrents comme le Poco X5 Pro 5G qui se recharge complètement en seulement 45 minutes, avec la même puissance de charge.
Photo
Le téléphone est équipé d’un bloc caméra, lui-même composé de trois modules :
- Grand-angle de 50 Mpx, ouverture f/1.9
- Ultra-grand-angle de 8 Mpx, ouverture f/2.2
- Macro de 2 Mpx, ouverture de f/2.4
Nous avons décidé de le comparer au Poco X5 Pro 5G qui se différencie par son capteur principal de 108 Mpx (f/1.9).
Grand-angle et ultra-grand-angle
Le grand-angle en haute luminosité : le Redmi Note 12 Pro 5G à gauche, le Poco X5 Pro 5G à droite.
Dans de bonnes conditions lumineuses, le module grand-angle du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G s’en sort honorablement avec un piqué correct au centre, mais une perte de détails assez flagrante dans les angles. Les couleurs manquent de précision, la faute à une balance des blancs mal réglée qui tend un peu trop sur le vert.
Le Poco X5 Pro 5G offre un rendu très contrasté avec des couleurs saturées. Le résultat n’est peut-être pas des plus réalistes, mais a au moins le mérite de faire ressortir les différents éléments de la scène.
L’ultra-grand-angle en haute luminosité : le Redmi Note 12 Pro 5G à gauche, le Poco X5 Pro 5G à droite.
Sur l’ultra-grand-angle, toujours avec beaucoup de lumière, le résultat est similaire, la précision en moins. La faute à une définition de 8 mégapixels un peu juste pour faire ressortir les détails.
De nuit
Le grand-angle en basse luminosité : le Redmi Note 12 Pro 5G à gauche, le Poco X5 Pro 5G à droite.
Les téléphones à moins de 400 euros sont rarement à l’aise dans l’exercice des clichés nocturnes. Cela se vérifie avec le capteur grand-angle du Redmi Note 12 Pro qui s’effondre complètement dès que la lumière vient à manquer. Les détails sont aux abonnés absents, la faute à un lissage numérique trop important qui ne parvient pas à compenser la faiblesse du capteur. Sur ce duel, le Poco X5 Pro s’en sort bien mieux.
L’ultra-grand-angle en basse luminosité : le Redmi Note 12 Pro 5G à gauche, le Poco X5 Pro 5G à droite.
En revanche, la tendance s’inverse sur l’ultra-grand-angle de nuit où le Redmi reprend la main face au Poco, sans pour autant obtenir un résultat convaincant. Si les photos de nuits sont importantes pour vous, on vous conseille plutôt d’aller voir du côté du Google Pixel 6a, bien plus à l’aise dans cet exercice.
Portrait
Le mode portrait du Redmi Note 12 Pro 5G.
Terminons par le mode portrait qui n’est pas très reluisant. Le détourage du sujet est plus qu’approximatif, avec un effet d’escalier sur les contours et quelques mèches de cheveux qui ne savent pas trop se positionner entre l’avant et l’arrière-plan. La photo ci-dessus parle d’elle-même, on a vu beaucoup mieux, même à ce prix.
Une interface chargée
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro est livré avec l’interface MIUI 14 qui repose ici sous Android 12. On regrette de ne pas avoir Android 13, alors que la version 14 sera déployée d’ici à la fin de l’année. Qu’à cela ne tienne, MIUI est fidèle à lui-même, à savoir inspiré d’iOS, mais extrêmement personnalisable. Vous pourrez choisir le mode de navigation que vous préférez et revenir à « l’ancien » panneau de contrôle si vous trouvez le nouveau déroutant.
Comme toujours, MIUI est truffé d’applications préinstallées. En plus des applications Google et Xiaomi, on retrouve une vingtaine d’applications partenaires, ce qui est énorme. Sans compter les applications qui ne sont pas installées, mais que l’on retrouve sous forme de suggestion à l’intérieur des dossiers. De Candy Crush en passant par Royal Match, Opera, Netflix, Booking, Snapchat, AliExpress, Agora, TikTok ou encore Audible, vous allez certainement devoir passer par la case désinstallation.
Le graphique ci-dessus résume en rouge les résultats des tests techniques du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G réalisés par notre 01Lab. La zone grise représente la moyenne des résultats des autres smartphones entre 300 et 400 € que nous avons testés ces 18 derniers mois.
Prix et date de sortie du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G est disponible sur le site officiel de la marque en trois couleurs : blanc, bleu ciel et noir. Trois configurations sont disponibles :
- 6 + 128 Go à 399,90 €
- 8 + 128 Go à 429,90 €
- 8 + 256 Go à 459,90 €
Ces tarifs chutent dès lors que Xiaomi propose des réductions immédiates ou que vous allez voir du côté des revendeurs en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.