Xiaomi Redmi 3 : la promesse
Toujours pas distribué officiellement en France, la marque chinoise Xiaomi n’en demeure pas moins, via des importateurs, l’une des plus prolixes en matière de smartphones abordables et de qualité. Disponible en import en France à partir de 130 euros environ, ce Redmi 3 est-il lui aussi à la hauteur ?
Xiaomi Redmi 3 : la réalité
Malgré son prix plancher, (on peut notamment trouver le Xiaomi Redmi 3 sur GearBest qui nous a confié l’appareil pour ce test) le smartphone n’a pas à rougir de sa finition. Il est même plutôt séduisant avec son dos en métal gravé d’un motif composé de losanges. Bien plus original que le classique aluminium brossé et uni ! Lorsqu’on retourne l’appareil, on découvre un écran de 5 pouces IPS d’une résolution de seulement HD (720 x 1 280 pixels). De quoi obtenir une résolution de 294 pixels par pouce, à peu près suffisante pour ne pas apercevoir de pixel à l’œil nu.
Côté processeur, Xiaomi a choisi le Snapdragon 616 de Qualcomm pourvu de 8 cœurs cadencés à 1,2 GHz. Il est épaulé par une puce graphique Adreno 405 et 2 Go de mémoire vive. Cette combinaison entre un processeur milieu de gamme (tout de même de bonne puissance) et un écran limité à de la HD autorise des performances plus qu’honorables pour un smartphone à ce prix. Le Redmi 3 encaisse ainsi sans broncher les essais répétés à Epic Citadel et affiche comme une horloge 43,4 images par secondes. Largement suffisant pour jouer à des jeux assez gourmands en ressources, même si la 3D subit parfois quelques saccades. Rien de franchement handicapant.
Autonomie incroyable à ce prix-là
Mais la performance la plus éblouissante de ce Xiaomi est certainement son autonomie de 11h 42 à notre test polyvalent qui simule les usages variés qu’un utilisateur peut faire d’un smartphone. Le Redmi 3 se place ainsi juste derrière les excellents Galaxy A3 et Galaxy A5 de Samsung (respectivement 12 h 10 et 12 h 22). Un bon point obtenu également grâce à sa puissante batterie de 4 000 mAh. On devrait ainsi facilement tenir deux journées d’affilée sans avoir à le recharger.
Malgré des résultats moins réjouissants, le Redmi 3 se défend également assez correctement en photo. Son capteur de 13 mégapixels ne fait pas de miracles, mais est plutôt à l’aise dans les scènes bien éclairées. Les choses se gâtent dans les clichés pris en basses lumières – sans être catastrophique – et en vidéo où l’ensemble est légèrement saccadé et manque de précision sur les détails.
On est en revanche toujours aussi séduits par la surcouche MIUI 7 aux couleurs acidulées et à l’interface claire. En revanche, sa provenance directe de Chine pénalise clairement la traduction des menus. Même après avoir passé le smartphone en langue française, il subsiste çà et là des résidus d’anglais. Autre problème, il faudra obligatoirement installer le clavier Google pour pouvoir bénéficier d’une disposition des lettres en azerty. Le clavier par défaut ne propose en effet que du chinois ou de l’anglais qwerty.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.