Passer au contenu

Test : Xiaomi Mi4, un séduisant iPhone chinois sous Android

La star des smartphones chinois nous a laissé une impression mitigée mais positive. Dommage qu’il ne libère pas tout son potentiel entre nos mains.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi4

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi4

Mémoire vive 3 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Xiaomi Mi4 : la promesse

Le chinois Xiaomi s’est très rapidement forgé une réputation très solide en Asie, en tant que marque très axée sur le design, pratiquant des prix très compétitifs sur des produits haut de gamme. Et ses ventes font fureur : Xiaomi est aujourd’hui le quatrième vendeur de smartphones au monde, et ses appareils se vendent plus que les iPhone en Chine. Le dernier fleuron de la gamme Xiaomi, est le Mi4, que nous avons testé dans sa version 3G (la version 4G est prévue pour la fin de l’année).

Xiaomi Mi4 : la réalité

Tout au long de ce test, nous ferons souvent référence aux iPhone d’Apple, et vous comprendrez vite pourquoi. Déjà de par son design : le Mi4 adopte un cerclage en aluminium (MàJ : en fait, de l’acier inoxydable) très similaire à celui des iPhone 4 et 5, avec un biseautage de type « diamond cut ». Et forcément, c’est plutôt efficace. L’appareil adopte des formes très classiques, peut-être un peu trop… Mais ses proportions sont très harmonieuses, et l’ensemble tient bien en main. Seuls bémols : son poids est un peu élevé (150 grammes), et sa coque arrière en plastique brillant qui attire toutes les traces de doigts… Surtout qu’elle n’est pas amovible.

Un sérieux problème de performances

Venons en tout de suite au sujet qui fâche : les performances de ce smartphone sont mal maîtrisées. Son processeur Snapdragon 801 et ses 3 Go de mémoire vive devraient le hisser au sommet des smartphones les plus puissants du moment, mais ce n’est pas le cas. Par défaut, le processeur du Mi4 fonctionne en mode « Equilibré », et ses performances ne sont pas vraiment au rendez-vous : moins de 34 000 points à Antutu, alors que le Sony Xperia Z3 (aux puces identiques) dépasse les 42 000 points.

En pratique, dans les jeux et les applications, on ressent vite un certain manque de fluidité assez frustrant. En réglant l’appareil en mode « Performances », le Mi4 chauffe très vite car le processeur est bloqué sur ses fréquences maximales. Mais là, forcément, tout est parfaitement fluide, avec un très joli score de 44 000 points à Antutu. Seulement voilà, ce mode n’est pas viable en termes d’autonomie. Xiaomi va devoir trouver un juste milieu plus performant…

Excellente autonomie en veille

Dans son mode « Equilibré » (celui par défaut), l’appareil ne fait pas vraiment de miracle en fonctionnement : un peu plus de 10 heures en navigation Web très légère, un peu moins en lecture vidéo, et 7 heures 28 minutes dans notre nouveau test. Rien de catastrophique, mais le Mi4 reste loin des champions du secteur comme le Xperia Z3.

La bonne nouvelle, c’est qu’au repos, lorsque son écran ne fonctionne pas, le Mi4 ne consomme presque rien (toujours en mode « Equilibré » bien sûr). Il a tenu plus de 31 heures en communication vocale. C’est un avantage sérieux, sachant qu’un smartphone reste plus souvent en veille qu’en fonctionnement.

Très bel écran, pas si lumineux

L’écran 5 pouces Full HD (442 ppp) du Mi4 est signé Sharp, et son procédé de fabrication est similaire à celui des derniers iPhone 6. L’image est excellente, comme sur iPhone, notamment grâce à cette impression que les pixels sont vraiment collés à la surface de la vitre de protection, ce qui donne d’excellentes sensations visuelles. L’écran de notre modèle était toutefois moins lumineux que prévu (seulement 433 cd/m²), avec un taux de contraste en retrait (884:1). La fidélité des couleurs reste correcte, sans être excellente non plus (DeltaE inférieur à 4 dans les modes « Standard » et « Chaud »).

MIUI : la meilleure copie d’iOS sous Android

La version 6 de MIUI est une vraie réussite en terme de design. Et pour cause : elle s’inspire copieusement de l’interface d’iOS, le système d’Apple. Flat design, volets déroulants translucides, menu de réglage retravaillé, tout est là pour nous rappeler iOS dans ses plus grandes qualités visuelles. Et ça marche : on s’y sent bien très vite. Rien à voir avec l’interface de Flyme OS (celle du Meizu MX4), qui n’est pas vraiment au point. MIUI est traduit correctement, sa mise en page est cohérente, et son utilisation agréable… Du moins en mode « Performances »… Car en mode « Equilibré », l’interface souffre de quelques micro-saccades assez frustrantes pour qui croyait acheter un « iPhone sous Android » !

Correct en photos

Encore une fois, l’application de l’appareil photo du Mi4 est une copie conforme de celle des iPhone. Et encore une fois, c’est plutôt réussi. Les options sont discrètes tout en restant faciles d’accès. Le déclenchement est un peu plus lent que sur iPhone, le focus et la qualité d’image aussi. Le résultat est toutefois plutôt satisfaisant, même si les couleurs tirent un peu vers le jaune. Les détails sont bien là, l’image est douce et souvent réussie. En basses lumières, l’appareil tient le coup mais les clichés sont un peu plus flous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.